Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar louisdixhuit » 16 04 2021 à 22:06

En ce qui concerne, les emprises,
il ne faut pas se faire d'illusion.
De passage en2018 j'ai pu m'entretenir sur un projet urbain de grande ampleur sur les terrains du réseau.
Pas trop loin de Grenoble, vaste terrain plat, ...
Espérons que les ateliers soient préservés, l'environnement immédiat et un maximum de matériel.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 03 2016 à 15:43

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar tkautzor » 17 04 2021 à 10:21

Bien sûr qu'il y a encore des gens qui savent faire la différence, mais pour la grande majorité ce n'est pas le cas. Vous citez l'exemple de Disneyland, mais même avant 2020 Disneyland Paris restait le site touristique le plus visité de France avec 2x plus de visiteurs que le Musée du Louvre.

Les CFBS ou MTVS, qui sont gérés par des associations composées en grande partie d'amateurs, ne sont pas comparables aux CFV ou CFLM, qui sont gérés par des sociétés commerciales dont la vocation principale est le profit financier. SUr les CFV il n'y a jamais eu de trains historiques, les trains sur la partie haute sont composés de matériel suisse ou breton, les voitures historiques attendent toujours une restoration à Lamastre ou ont été placées dans le musée de St-Jean. Mêmes les quelques trains-photos pour amateurs comprenait une voiture bretonne.

Sur les CFV, après l'expulsion de la CFTM, on peut quand même observer une certaine volonté de préserver le patrimoine de la ligne dans la mesure du possible et des moyens financiers (livrée des locomotives, autorails Billard, collaboration renouée avec les "amateurs" de Boucieu) tant que l'investissement n'est pas trop élevé. Dans le cas de CFLM, il y a clairement eu une volonté de destruction de la partie basse de la ligne (afin d'éviter une possible future concurrence?) avec le déferrement/vol d'une partie de la ligne/des rails et le garage en extérieur sans raison du matériel historique et suisse pour lequel EDEIS n'avait pas d'intérêt afin de l'exposer volontairement aux déprédations des casseurs/tagueurs.

Je ne connais pas la raison du choix de la partie haute de la ligne, mais peut-être que celle-ci correspondait plus aux besoins de l'exploitant: contact et soutien des autorités de La Mure, facilité d'accès à la ligne pour les travaux, meilleures possibilités d'implantation des terminus à La Mure et au Grand Balcon... Sur les CFV le nombre de vacanciers/touristes dans la région permet une répartition des activités (trains touristiques, vélorails) et des clients qui ne serait me semble pas possible en Matheysine parce que cette région reçoit beaucoup moins de visiteurs.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Andreas » 17 04 2021 à 12:45

Merci Thomas, c'est un sujet intéressant. Cependant, il y a un point où je ne suis pas d'accord:
Mêmes les quelques trains-photos pour amateurs comprenait une voiture bretonne.

Voyons, prenons pour example le Blonay-Chamby que j'adore beaucoup. Une ligne magnifique avec une très grande collection autant dans le domaine vapeur et éléctrique.
Selon Thomas, si l'on ne devrait que pérenniser l'héritage de la ligne strictu sensu, il serait strictement défendu de faire rouler des trains vapeur sur le Blonay-Chamby, parce que cette ligne était éléctrifiée dès le début. Mais le matériel d'origine de cette ligne a prèsque entièrement disparu.
Personnellement, je suis un expert (comme tout le monde ici) et je connais très bien la différence entre un train avec du matériel des années 1900 et des trains semi-modernes avec loco diesel et voitures unifiées ex-RhB des années 1970.
Quand même, j'adore l'ambiance des trains Blonay-Chamby et le vaste choix du matériel. La plus belle voiture de la collection est, de mon avis, la voiture ABCD du Réseau Breton... une voiture qui ne devrait jamais circuler sur le Blonay-Chamby selon l'hypothèse de Thomas.
De mon avis, l'origine du matériel est beaucoup moins important que la volonté de créer une ambiance soignée et intéressante, comme le montre l'équipe du Blonay-Chamby (et tant d'autres équipes, autant dans le domaine "commercial" que "bénévoles").
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar rms olympic » 17 04 2021 à 12:55

La voiture du Réseau Breton, la "ABCD", moi également, je n'hésite pas à voyager à son bord, au moins sur l'une des courses, lors de mes (trop ) rares visites que j'effectue sur le "Blonay à Chamby", une intéressante voiture pleine de charme et, qui, d'ailleurs, le plus souvent, s'incorpore très bien avec des voitures Suisses anciennes !
Impressions d'un Nantais qui aime beaucoup cette région Lémanique.
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar filotrans » 17 04 2021 à 14:45

Ce qu'il faut espérer, c'est
que le matériel entreposé dans les ateliers
de St Georges de Commiers soit
sauvegardé
Mais???
Fil
filotrans
 
Messages: 549
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar tkautzor » 17 04 2021 à 15:35

Pour répondre à Andreas, je connais des amateurs en Suisse qui n'ont jamais visité le Blonay-Chamby justement pour les raisons citées, parce que ce n'est pas du matériel original qui circule sur cette ligne. Bien que ce matériel existe toujours ou existait encore il n'y a pas longtemps (automotrices 103 et 105), il se trouve aujourd'hui soit en France (CFBS, CFV), soit hors-réseau ou a été démoli par manque d'intérêt, de place ou de moyen. Personnellement je n'ai aucun problème avec le fait que le BC fasse rouler tout le matériel dont il dispose.

Le BC est un chemin de fer-musée où du matériel historique de toute la Suisse et d'ailleurs est préservé. En cours de saison, ce matériel est utilisé selon les besoins du service et les contraintes de la météo, comme c'est le cas sur presque tout les autres c.f.-musée qui disposent de matériel d'origines diverses. Lors de manifestations spéciales, qui sont depuis quelques années à thème, le BC s'efforce de faire circuler des trains homogènes avec du matériel issue d'une même ligne, d'un même réseau ou de réseau connectés, ou d'une région particulière (Cantons de Vaud, Tessin, Bern, etc.), en essayant le plus possible de se rapprocher de la réalité historique, et afin d'attirer des amateurs sur place. La présence de la caténaire n'est bien sûr pas un problème pour la circulation de trains à vapeur pour le grand public, mais je connais également des amateurs qui refusent de photographier des trains à vapeur sous un fil électrique ou le font disparaitre sur l'ordinateur. Encore une fois, le BC essaye de se rapprocher le plus possible de la réalité (utilisation de pilonnes en bois, etc.)

Les trains-photos qui ont circulés sur les "nouveaux" CFV ont été organisés pour des organisateurs anglais. Pour eux une voiture bretonne ou une voiture CFD Vivarais ne faisait pas une grande différence, alors que pour les véritables connaisseurs si. Dans les dernières années d'exploitation la CFTM organisait des trains historiques en marge de la saison avec le matériel CFD authentique de la ligne. Après la fermeture ce matériel déjà très fatigué par manque d'entretien à été laissé à l'abandon et en partie détruit lors de l'incendie du dépôt de Tournon. Lorsque le repreneur est arrivé, il a remis en service le matériel qui nécessitait le moins d'entretien et acheté des wagons en Suisse pour la rame-balladeuses et des autorails en Corse pour les services de vélorails afin de reprendre au plus vite l'exploitation, ce qui est compréhensible. Le matériel historique à quand à lui été garé en sécurité à Lamastre, et je pense que le jour où cela sera possible celui-ci sera restauré.

Dans le cas du CFLM, l'exploitant à fait le choix de n'utiliser que les locomotives électriques SGLM et d'acheter des voitures relativement modernes en Suisse afin de mettre en place un service entièrement touristique. Encore une fois, ce que je trouve inadmissible est que, alors que le nouvel exploitant s'était décidé à n'exploiter que la partie haute de la ligne au départ de La Mure:
- la totalité du matériel historique et d'origine suisse qui était garé en bon état à l'abri dans le tunnel à St-Georges-de-Commiers ait été sorti et garé en gare dans l'espoir qu'il soit vandalisé afin de le rendre inutilisable pour un futur concurrent potentiel. Ce matériel comprenait les voitures d'origine SGLM M.19 et B 30; le matériel parfois centenaire NStCM ABDe 4/4 11 et ??, B 3 et B 5 (voitures à impériale d'origine CFV de Haute-Saône), B 23, B 24, B 52, B 61 et B 62; les voitures à deux essieux ASD B 32 et B 33; les voitures à bogies MOB 49 et 98; ainsi que les voitures à bogies RhB B 242, 243, 245 et ???. Que le nouvel exploitant ne porte pas d'intérêt pour ce matériel est son bon droit, mais qu'il le déplace sciemment dans l'espoir que celui-ci soit vandalisé et détruit afin d'empêcher toute réouverture de la partie basse de la ligne est autre chose;
- qu'une partie de la ligne basse ait été déferrée dans l'illégalité la plus totale (une erreur selon l'exploitant) afin de récupérer le matériel pour la partie haute;
- qu'une partie des bâtiments historiques en gare de La Mure et le long de la partie haute ait été rasés, alors qu'ils n'empiétaient aucunement sur le projet.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar filotrans » 17 04 2021 à 15:54

Tkautzor, merci pour ces explications, mais les deux automotrices ex Rhb ne sont elles pas à
l’abri?
Fil
filotrans
 
Messages: 549
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar tkautzor » 17 04 2021 à 16:50

Oui, je pense qu'elles se trouvent dans l'un des dépôts (tout comme c'était le cas pour les tracteurs SGLM). Ce sont les deux automotrices NStCM qui ont été sorties du tunnel.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar filotrans » 17 04 2021 à 17:07

OK, merci.
Fil
filotrans
 
Messages: 549
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar steamgood » 19 04 2021 à 10:41

Tkauzor :
Désolé d’être à nouveau en contradiction, mais il est faux de dire qu’au CFV il n’y a jamais eu de train historique ! Et Les Mallet, les voitures CFD, les billards ? En quoi les voitures RB ne sont-elles pas « historiques » ?
Et il ne faut pas confondre matériel historique, donc ayant un intérêt patrimonial, et matériel D’ORIGINE d’un réseau : Si on suit cet étrange raisonnement, aucun CFT en France n’aurait de matériel « historique » : au CFBS il n’y a aucune machine vapeur d’origine, par exemple, ce qui n’enlève rien à la plus-value patrimoniale des machines provenant d’autres réseaux secondaires …
Le fait que Disneyland aie deux fois plus de visiteurs que le Louvre ne prouve strictement rien. Le Louvre reste le musée le plus visité au monde, avec 1 million de visiteurs par an !
D’accord pour tout le reste par contre.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar 24418 » 19 04 2021 à 13:43

Le Louvre, c'était 10 millions visiteurs / an avant la pandémie.
Ceci dit, il n'y a pas de raison d'opposer Disneyland au Louvre. De même sur un chemin de fer, on peut allier le divertissement de masse et l'intérêt patrimonial et historique. Les anglais savent très bien faire des animations grand publique type "Thomas the Tank Engine" tout en maintenant un très haut niveau d'exigence dans la conservation.
24418
Stagiaire sympathique
 
Messages: 15
Enregistré le: 13 08 2020 à 16:30

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar steamgood » 19 04 2021 à 15:50

steamgood a écrit:Tkauzor :
Désolé d’être à nouveau en contradiction, mais il est faux de dire qu’au CFV il n’y a jamais eu de train historique ! Et Les Mallet, les voitures CFD, les billards ? En quoi les voitures RB ne sont-elles pas « historiques » ?
Et il ne faut pas confondre matériel historique, donc ayant un intérêt patrimonial, et matériel D’ORIGINE d’un réseau : Si on suit cet étrange raisonnement, aucun CFT en France n’aurait de matériel « historique » : au CFBS il n’y a aucune machine vapeur d’origine, par exemple, ce qui n’enlève rien à la plus-value patrimoniale des machines provenant d’autres réseaux secondaires …
Le fait que Disneyland aie deux fois plus de visiteurs que le Louvre ne prouve strictement rien. Le Louvre reste le musée le plus visité au monde, avec 1 million de visiteurs par an !
D’accord pour tout le reste par contre.

Pardon, 10 millions
Entièrement d'accord avec tout ce que viens de dire
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar steamgood » 19 04 2021 à 15:50

Je répondais à 24418
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Timberjack » 20 04 2021 à 23:43

Intéressantes vos discussions pour le novice que je suis. De mon point de vue, il y a deux éléments qui peuvent être dissociés. D'un côté la ligne, de l'autre le matériel roulant. Faire rouler du matériel récent sur une ligne historique ou faire rouler du matériel historique sur une ligne récente ne me choque pas si c'est pour préserver les deux. Pour conserver longtemps le matériel ancien, il faut le ménager.
Hélas dans le cas de la partie basse de la Mure, ça semble bien compromis. La Mure, bourg sinistré depuis la fermeture de la mine, a bénéficié de nombreuses aides, la remise en route de la partie haute n'est peut-être qu'un épisode supplémentaire comme l'avait été celui de la construction de la station de ski de Saint Honoré 1500. Il faut espérer que le résultat soit moins catastrophique https://www.francebleu.fr/emissions/du- ... onore-1500
Avatar de l’utilisateur
Timberjack
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Le lampiste » 21 04 2021 à 11:21

Peut-être serait-t-il temps de positiver. Moi, je me réjouis d'aller visiter ce nouveau chemin de fer plein de promesses avec ses belles locomotives remises à neuf et les paysages qu'il permettra de découvrir.
Qui, parmi les nombreux nostalgique du passé a un jour pris l'initiative de tenter de sauvegarder du matériel et de le mettre à l'abri du vandalisme ?
Je préfère, de loin, voir les superbes photos de Mr Pin que de lire tous ces éternels regrets. Cela me rappelle les vaines discussions sur le tronc commun du Vivarais; elles n'ont servi à rien et n'ont pas empêché le développement remarquable de cette ligne.
Regardez vers l'avenir et essayez d'en profiter.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nicolas Novel-Catin, Patrice Roussiale, Philémon et 24 invités