Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 11 04 2021 à 22:21

rabe 520 a écrit:Pour le train auto il y a quand même quelques précisions:
Le matériel, surtout les portes-voitures sont en fin de vie. Les portes-autos ont été construits sur des éléments bientôt centenaires.
La confédération subventionne chaque véhicule transporté avec un montant de CHF 240.- En cas d'achat de nouveau matériel tracté ce montant augmenterait de presque CHF 100.-

Entre Andermatt et Göschenen actuellement seul 3 lots de voitures circulent. Il s'agit des 9 voitures munies récemment de l'ouverture des portes automatiques.

Et soyons hônete: les Deh 4/4 (toutes séries confondues) avec leur vitesse maximale de 60 km/h n'étaient déjà pas un bon choix pour la seconde série FO achetée en vue de l'ouverture du tunnel de base de la Furka... Déjà l'achat de voitures intermédiaires à plancher surbaissé il y a quelques années était un choix douteux, surtout en sachant des soucis de stabilité des voitures éxistantes (les parois frontales arrachées ne sont pas sans raison).


C'est clair que cela aurait nécessité un petit investissement. Quand on regarde les dépenses requises cela parait impressionnant, mais quand on compare cela au autres dépenses de la Confédération, on se rend compte qu'en fait cela serait dérisoire (18 milliards pour des nouveaux avions de combat, 1.6 milliards pour un RER Genevois Léman Express qui ne sert pratiquement qu'aux résidents des départements français limitrophes qui ne l'utilisent d'ailleurs presque pas, dépenses actuelles pendant le Covid par ex. pour des tests PCR qu'on a laissé se périmer pendant qu'en même temps les pharmacies sont à cours des millions de tests "gratuits" promis au bout de 2 jours...). Il est clair que même en cette période de crise partout dans le monde la Confédération continue de disposer massivement de fonds et qu'elle peut se permettre de les gaspiller sur des projets inutiles, mais dans ce cas autant le faire aussi pour des choses utiles, que d'enrichir toujours le même petit groupe de personnes.

Il faut également signaler que lorsque qu'on dit que quelque chose est en bout de vie en Suisse, il pourrait encore servir pendant plusieurs décennies ailleurs dans le monde. En Suisse, sur de nombreux chemins de fer il y a pour chaque véhicule en service plusieurs véhicules de réserve. Chez nous au Mali, nous avons par manque de pièces de rechange continué à exploiter la ligne de + de 1200 km entre Dakar et Bamako pendant de longs mois avec seulement deux locomotives diesel Co'Co' (dont une qui ne disposait que de 4 moteurs tractions et était ainsi devenue une A1A'A1A') avant d'abandonner définitivement et de fermer. En Suisse vous trouver des lignes de 6 km de long (Orbe-Chavornay, Meiringen-Innertkirchen) qui disposent de plusieurs véhicules de réserve pour chaque véhicule en service, qui sont de toute façon en parfait état de fonctionnement et ne tomberont vraisemblablement jamais en panne. Vous avec par exemple les MGB avec 69 locomotives/automotrices/tracteur pour 144 km de VM, alors qu'au Mali/Sénégal il y avait 1.2/3 loco diesel pour 1287 km de VM, les trains roulais aussi, mais pas aussi régulièrement.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar dudu297 » 12 04 2021 à 00:39

Concernant les trains-autos de l'Oberalp, de ce que je lis dans la presse alémanique, la fréquentation de ceux-ci a notablement diminué depuis que le Col du Lukmanier est ouvert toute l'année.
En moyenne, 2100 véhicules par hiver.
A raison de quatre mois par hiver (mi-décembre à mi-avril), cela fait 17-18 véhicules par jour.
Actuellement, nous avons 2 AR spécifiques pour le transport des autos et un autre AR avec des voitures porte-autos ajoutées à un régional; donc 6 relations quotidiennes.
Faites le calcul: au final, moins de 3 véhicules par train.
Tout particulièrement, en semaine, il n'est pas rare qu'il n'y ait qu'une automobile à transporter, ou même aucune.


En Suisse, la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées est entrée en vigueur le 01.01.2004 avec la "bénédiction" du peuple suisse qui l'a préférée, lors d'une votation fédérale, à une initiative populaire (le peuple aurait aussi pu rejeter les deux !).
Cette loi stipule notamment: "Les constructions, les installations et les véhicules des transports publics qui sont déjà en service doivent être adaptés aux besoins des personnes handicapées au plus tard 20 ans après l’entrée en vigueur de la présente loi". Le compte est vite fait ... fin 2023, le couperet (théorique) tombe ! Il y aura inévitablement quelques exceptions (comme certaines gares dont les quais sont trop en pente, comme sur les lignes à crémaillère)
Ceci explique le renouvellement massif au niveau des véhicules ferroviaires et les investissements très importants (déraisonnables ?) qui doivent être consentis dans les infrastructures, tout particulièrement dans les gares, mais aussi arrêts de bus ! Et, effet pervers, certaines prestations ou gares peu fréquentées passent, hélas, à la trappe.
A l'époque (2004), d'aucuns affirmaient qu'il coûterait moins cher de payer le taxi aux personnes handicapées que de procéder à tous les investissements exigés par cette loi. Mais, une telle proposition était jugée discriminatoire vis-à-vis des handicapés qui auraient été exclus de la vie normale.
Aucun groupement / parti n'a lancé un référendum ou ne s'est opposé à cette loi ... Personne ne voulait aller au "casse-pipe" en défendant une idée qui n'aurait pas été "politiquement correcte".
Maintenant, nous payons l'addition .... la physionomie du rail suisse devient de plus en plus monotone .... mais Stadler et les entreprises de la construction se frottent les mains.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar pelican » 12 04 2021 à 07:03

Merci pour les reportages :ok
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar FRANCOIS19 » 12 04 2021 à 18:13

Les intentions même les meilleures ont quelquefois des effets pervers... C'est tout de même dommage que la recherche d'équité envers les handicapés conduise à la fermeture de lignes.
Dans le bâtiment aussi, le souci des handicapés conduit à concevoir des appartements qui se révèlent sous certains aspects malcommodes pour les valides, notamment la création de salles d'eau démesurément grandes dans de tout petits appartements (en région parisienne, le prix du m² contraint à réduire les surfaces!) :F9 :F9 :F9
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 04 2021 à 19:22

:F5
Je ne sais pas comment s'ouvrent les portes des sanitaires dans les trains suisses.
Dans les lycées français (ça, je connais), on supprime 2 WC ordinaires pour créer un "WC handicapé" à la place : très bien, peu onéreux, pas trop difficile et rapide à réaliser durant des congés scolaires.
Sauf que la porte d'accès, de largeur conforme mais "limite" pour passer les doigts sur un fauteuil roulant, s'ouvre VERS L'INTÉRIEUR, et se trouve équipée d'un... ferme-porte automatique.
Si vous avez un malaise et que vous tombez dans les sanitaires, votre corps peut bloquer la porte.
Quant à ouvrir une porte équipée d'un ferme-porte lorsque vous êtes en fauteuil roulant, vous m'en direz des nouvelles !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 12 04 2021 à 21:01

Dans les nouveaux trains Stadler à VM équipés de WC, ceux-ci sont équipés de portes coulissantes en demi-cercle:
https://www.appenzell24.ch/assets/images/c/1518790501_H9-AB-Bussnang_AB_GAW-WC_6657-dcd22f3c.jpg

Dans ce cas, il serait possible d'ouvrir la porte même en cas d'obstruction à l'intérieur.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 13 04 2021 à 16:30

Les trois locotracteurs Moyse Gm 3/3 231-233 (1975/76, 295 kW) des chemins de fer Rhetiques (RhB), qui servaient jusqu'en 2020 pour les manoeuvres à Landquart et Coire avant d'être remplacés par des locotracteurs Stadler électro-batteries, ont été cédés au DFB le 11.04.2021. L'un d'eux va remplacer la Gm 4/4 71 (Jung L 40 B+B, 1966) pour les manoeuvres à Realp et les trains de travaux lourds dans le tunnel sommital, tandis que les deux autres serviront de réserves de pièces.

https://www.bahnonline.ch/8954/dfb-uebernimmt-gm-3-3-231-233-von-der-rhb/
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 13 04 2021 à 19:20

Encore une fois, merci Tkautzor pour les superbes reportages-photos et les nombreuses informations #B6

Que va devenir la Gm 4/4 n°71 ? Cette locomotive est assez particulière je trouve.
Merci.


:F5
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 14 04 2021 à 00:59

D'après la nouvelle la Gm 4/4 71 nécessite une révision, mais je ne sais pas si celle ci est effectivement prévue.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 14 04 2021 à 10:34

Le 10.04.2021 c'est la HGe 4/4 I 36 (1948) de MGBahn-Historic qui a tracté le train-auto de l'Oberalp. Les 2 A/R ont été utilisés comme courses d'instruction:

https://www.facebook.com/groups/894282347331350/permalink/4059036937522526/

https://www.flickr.com/photos/188583109@N08/with/51108244722/
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 14 04 2021 à 20:31

tkautzor a écrit:D'après la nouvelle la Gm 4/4 71 nécessite une révision, mais je ne sais pas si celle ci est effectivement prévue.


merci !

:F5
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 14 04 2021 à 20:34

En fait, apparemment la Gm 71 va être cédée ou vendue, probablement en France. La DFB serait en contacte avec des intéressés. Elle n'a qu'un seul de ses deux moteurs qui fonctionne, soit une puissance de 165 kW.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar cis » 15 04 2021 à 09:20

On critique la loi pour les handicapé mais elle permet:
Accès au quai par des rampes donc facile avec bagages a roulette
On entre dans un train mais on ne monte plus.
Ecrans dans les véhicule avec nom du prochain arrêt ainsi que l'annonce sonore. Annonce aussi aux arrêts avec indications correspondantes des différentes possibilités.
Pour finir je suis désolé mais c'est un sacré avantage pour des famille avec petits enfant ou personnes qui ne sont pas très mobile.
Pour le MGB, comme je le prends souvent, les voitures intermédiaires avec entrée plancher bas sont aussi très appréciées par les personnes de la région en été grâce a leur climatisation. De plus les rames automotrices ne circulent pas si souvent dans la vallée de Conche (Goms). Elles circulent en compensation car les communes se sont plainte que la compagnie ne faisait circuler que le matériel moderne sur Zermatt alors qu'elles payent aussi pour le déficits
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Tyrphon » 15 04 2021 à 09:25

... sauf si ça conduit à des fermetures de lignes faute de moyens pour remplacer le matériel.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar cis » 15 04 2021 à 09:31

Oui c'est arrivé sur la ligne entre Spiez et Interlaken.
Plus de train régionaux mais toujours des directs. La gare de croisement de Leisligen, gare de croisement trop cher et pas de place pour les quais mais quand tu vois l'offre routière, pas sur que les gens de la régions ont vraiment perdu.
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