Remettre les pendules à l'heure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 05 04 2021 à 22:22

Bonsoir,
Au même titre qu'il existe un fil sur les lanternes, je vous propose d'en ouvrir un nouveau sur l'entretien et la remise en état de pendules ferroviaires. Je n'ai pas trouvé d'ancien fil sur le sujet.
J'ai quelques horloges, toutes mécaniques, et ma documentation est claire sur le sujet : les mécanismes s’entretiennent, une fois par an si l'on en croit les documents SNCF, de six à dis ans selon d'autres sources. Si j'ai un peu de doc sur le sujet, je suis allé piocher sur internet quelques explications que je partage avec vous. Je suis bien entendu preneur de nouveaux éléments.
Je prends l'exemple d'une pendule "œil de bœuf", modèle courant Paul Garnier pour les administrations et les compagnies de chemin de fer.
Il faut être précautionneux et manipuler les pendules avec attention, notamment lorsque le pendule balancier est encore accroché. Première chose, tenir verticale la pendule et la décrocher du mur. Toujours verticale, ouvrir la face arrière et décrocher le pendule balancier de la suspension, en y allant doucement !

Retourner la pendule et la poser à plat. Il va falloir enlever la goupille (ici courbe), la goutte (rondelle sphérique) puis extraire les deux aiguilles en tirant dessus :

Je vous conseille de mettre le tout dans une petite coupelle. Ensuite, enlever les trois ou quatre vis qui tiennent le cadran au cadre :

Il faut ensuite désolidariser le mouvement du cadran en enlevant les trois ou quatre goupilles avec une pince. Ne vous trompez pas de goupilles : il y en a aussi qui tiennent les deux platines ensemble, mais aussi tous les rouages !

Le mouvement est libre. Attention de le poser sur un pot par exemple pour le pas tordre les axes . Il faut le dépoussiérer avec un pinceau à poils durs puis le nettoyer à l'essence C (trouvée dans les grandes surfaces de bricolage). Faites l'opération dans une pièce ventilée, avec des gants et des lunettes de protection. Essuyez le tout avec un essuie-tout en évitant les peluches. Ne pas faire tremper le mouvement dans l'essence : vous dissoudriez l'huile du ressort et vous bloqueriez le mécanisme !

Pendant le temps que l'essence s'évapore, vous nettoyez l'intérieur du cadre... Il y en a besoin !

Vous pouvez également faire briller un peu le laiton. J'ai choisi de ne pas reprendre la peinture de ce modèle, car elle est d'origine : noire avec des cerclages dorés.

Ensuite, remplissez les "huiliers" (petite cavité de chaque palier de rouage) avec de l'huile de synthèse pour moteur, en utilisant simplement un cure-dent pour ne prélever qu'une goutte à la fois : c'est bien suffisant. Il existe aussi une huile spéciale pour horloger, mais l'huile de synthèse donne parait-il de bon résultats. Essayez de ne pas oublier un huilier : vérifiez bien la correspondance sur chaque platine.

Il parait qu'il faut huiler également l'échappement tous les trois mois (catalogue Paul Garnier) mais jamais les rouages !
Ensuite, remontez le mouvement sur le cadran en enfonçant les goupilles avec un petit marteau. Allez-y doucement...

Et vous remontez le tout en sens inverse.
Voilà, elle est partie pour une paire d'années !!!


Faites part de vos expériences...
A bientôt !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1573
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar YVES » 05 04 2021 à 22:36

"Faire heure !"...
Bravo, Nicolas l'horloger !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar pelican » 06 04 2021 à 08:46

Tic tac tic tac .. bravo, belle intervention :ok
Quelques pendules à la maison, un coucou, une grande horloge qui a fonctionné pendant quelques années, mais à l'arrêt depuis l'arrivée des ptits fils : "ça risque de les réveiller pendant la nuit ! " et à part une montre gousset "chemin de fer" de mon arrière grand père, rien de ferroviaire !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar Gérard Huck » 06 04 2021 à 16:02

Très intéressant !
Merci Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar 130HSP » 06 04 2021 à 16:39

Chapeau bas Nicolas , c'est bien didactique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar récup'61 » 06 04 2021 à 16:58

Nicolas, je ne te savais pas horloger...
Mais l'organe oscillant d'une horloge se nomme balancier et non pendule!
Attention la suspension du balancier est réalisée en fine lame de ressort, ça se brise facilement. Il faut enlever le balancier avec précaution.
Sur les mouvements de "Paris" c'est un simple fil que l'on peut changer facilement raccourcir ou allonger, si le mouvement retarde ou avance.
Les balanciers ont, en général, un système à vis et écrou ou molette qui permettent de régler l'avance ou le retard pris par l'horloge.
On règle un quart de tour en avant ou en arrière et on regarde le résultats en 6 ou 12 heures. S'il faut, soudain, régler plusieurs tours c'est que le problème
se trouve ailleurs. Souvent c'est un palier qui s'est usé en oblique...

Mais je m'insurge fermement D9 contre l'usage d'une huile automobile, même synthétique, pour lubrifier un mouvement d'horlogerie !
Pour les pendules on utilise une huile spécifique qui se nomme "Jurassienne" ou une huile SAE monograde très très fine.
https://www.web-horloger.fr/epages/6c507ed8-8ebc-11e5-8e3a-000d609a287c.sf/fr_CH/?ObjectPath=/Shops/6c507ed8-8ebc-11e5-8e3a-000d609a287c/Products/213-21524070X
Parfois une petite coupelle ou ouate remplie ou imbibée de pétrole lampant ou "kerdane" permettent de maintenir fluide le lubrifiant utilisé initialement par l'horloger.
La graisse à l'intérieur des barillets où se trouvent les ressorts méritent une matière particulière qui ne sèche pas et qui ne colle pas outre-mesure les spires entr'elles.

-J'ai travaillé 18 mois chez un horloger à Montreux, j'ai entretenu durant des années l'horloge de l'église protestante de Prangins (à côté de CH1260 Nyon).
Je révise actuellement une "comtoise" de 1918/20.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 09 04 2021 à 07:36

Salut,
Effectivement, "balancier" : j'ai corrigé.
Pour l'huile, voilà une source qui a l'air sérieuse : http://lemouvementdeparis.e-monsite.com ... ndule.html
Bonne lecture,
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1573
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar KM 506 » 11 04 2021 à 21:58

Bonjour,

Merci Nicolas pour cette « fiche pratique » très claire et bon choix d’horloge ! Bonne idée aussi la création de ce fil, content de voir qu’il y a d’autres amateurs ferroviaires qui s’intéressent aux horloges ferroviaires.

Je ne suis pas horloger mais je possède quelques horloges et montres Paul Garnier. Je m’intéresse à cette maison d’horlogerie, aux trois générations qui l’ont faite vivre (Jean-Paul Garnier le fondateur, son fils Paul Casimir Garnier et le neveu de ce dernier, Paul Georges Blot-Garnier) et à leurs nombreuses contributions au monde ferroviaire.

Petite question vocabulaire pour commencer.

récup'61 a écrit:Mais l'organe oscillant d'une horloge se nomme balancier et non pendule!


Certes, l’organe oscillant d’une horloge se nomme bien balancier, mais le balancier peut prendre plusieurs formes, il peut être annulaire comme dans l’horlogerie portative, ou pendulaire comme pour l’horloge de Nicolas. Et on appelle bien un balancier pendulaire un pendule, non ? Donc pourquoi ce qui était écrit ne serait pas juste ?

Question pratique maintenant.

récup'61 a écrit:Attention la suspension du balancier est réalisée en fine lame de ressort, ça se brise facilement.


J’ai acheté un régulateur de gare Paul Garnier, et malheureusement le ressort de suspension du balancier pendulaire était cassé. On en trouve de toutes les dimensions sur Internet mais j’aimerais conserver la pièce d’origine, sauf la lame cassée bien sûr (même si je ne sais pas si c’est vraiment la pièce d’origine en fait, n’ayant pas trouvé encore d’élément de comparaison). Est-ce facile de remplacer la lame seule ? Faut-il que je confie l’opération à un horloger ou c’est une manipulation qu’un non horloger pas trop maladroit peut réaliser lui-même ? Comment enlever proprement les deux goupilles et comment désolidariser les platines qui tiennent la lame ?

Si quelqu’un a déjà fait ça, je suis intéressé.





Merci et bonne soirée :F5
KM 506
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 10 2015 à 21:05

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 12 04 2021 à 10:31

Salut,
J'ai aussi une pendule de parquet. La tienne est un peu plus "riche". C'est le modèle encastrable, qui était un peu moins cher à l'achat. Tu pourrais lui redonner sa hauteur originelle en rajoutant un tour en bois et une petite "plinthe" tout en bas.

Bon, revenons à ton ressort : considère que c'est du consommable ! L'important c'est d'avoir les mêmes dimensions (largeur + hauteur), car la lentille du balancier est très lourde et l’œilleton du bras de l'échappement doit tomber en face de la fente du balancier ! Bricoler un ressort de suspension va te prendre du temps et si ton montage ne tient pas tu risques de casser le bras du balancier qui est en bois bouilli (j'ai vu ça sur le catalogue Garnier !!!). Au fait, pourquoi du bois ? Et bien tout simplement parce que cela se dilate beaucoup moins que le métal...

Refaire vivre une pendule qui ne te gênera pas (pas d'heures qui sonnent) et dont la précision va te surprendre, c'est magique !

Au fait : avis à tous, je recherche le cadran "fille" qui est composé d'un tour en fonte et d'un cadran émaillé, d'une cinquantaine de cm de diamètre, fixé sur le mur extérieur des gares, côté quai...

Merci et bonne journée,
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1573
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar 141TB407 » 12 04 2021 à 18:58

Bonjour,
Les cadrans étaient soit en lave émaillée (ça pèse un homme mort) ou en tôle peinte.
Pour les cadrans en lave émaillée, les chiffres romains (de 1 à 12), également en émail noir. les chiffres arabes (13 à 24) ont été ajoutés à la peinture rouge depuis juin 1912 (passage de l'heure AM, PM à l'heure française).
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 10:56

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar récup'61 » 12 04 2021 à 20:00

Fabriquer une suspension de balancier est une gageure!
Les lames en acier trempé sont très minces et comment veux-tu les perforer pour passer les goupilles ?
Si tu perces avant trempage, pas évident de ne pas fondre la partie proche des trous...
Peut-être si tu t'adresses à une école d'horlogerie (Morteau-Besançon-Paris) pourront-ils t'exécuter une pièce spéciale pour toi.
Mais si tu as besoin de dimension standard, ne t'embête pas en réalisant une telle pièce.
Par contre, on en trouve maintenant à bas prix en plastic, je me suis toujours refusé à employé ce matériau!
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar FRANCOIS19 » 12 04 2021 à 20:35

141TB407 a écrit:passage de l'heure AM, PM à l'heure française.

Ce passage au décompte des heures sur 24 heures avait le mérite de limiter les risques de confusion...
Image2.jpg
Image2.jpg (22.44 Kio) Vu 2724 fois

et aurait évité aux Dupond et Dupont de se retrouver en route pour la Lune!
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar pelican » 13 04 2021 à 09:18

Ceci dit, ça aurait enlevé du sel à l'histoire C7



la montre de mon arrière grand père, dite montre chemin de fer :







D'après mon papa, en fin de matinée, mon arrière papy partait à la gare, pour mettre à l'heure sa montre, à l'heure du chemin de fer !
Je ne sais pas s'il passait par le café de la gare en revenant ! C7
Il y a une clé attachée à la chaine, mais je ne sais pas à quoi elle pouvait servir ! :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 13 04 2021 à 15:21

KM 506 : j'ai regardé d'un peu plus près ma pendule de parquet. le bas de la caisse fait 68 cm de haut et la plinthe le couvre sur 15,5 cm. Mais en fait la cote à respecter c'est la hauteur entre le sol et le centre du cadran : 2 m, dixit le catalogue P. Garnier. Sur la mienne, j'ai trouve 200,75 cm, mais on ne va pas chipoter ! Ce sera pas trop compliqué pour lui refaire le bas, c'est du basique, à part le petit filet noir fait à l'encre noire sur la plinthe (à mon avis tu peux t'en passer) :


Le bois du balancier dont j'ai parlé est une "tige de sapin bouilli dans l'huile", selon le même catalogue.

André : Roskopf était un fabricant que l'on peut comparer à Swatch aujourd'hui : beaucoup de production, pas forcément une super exactitude, ce qui est corroboré par le fait que ton arrière grand-père était obligé de la mettre à l'heure tous les jours ! Cependant elle est jolie...
La petite clef sert à remonter et remettre à l'heure certaines montres gousset.

La prochaine fois je vous explique comment régler les pendules pour qu'elles donnent une heure (à peu près) exacte !
A bientôt,
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1573
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar récup'61 » 13 04 2021 à 18:51

Cette montre de "Chemin de Fer" ce n'est certe pas munie d'un échappement Roskopf !
Je dirais plutôt en agrandissant le balancier (annulaire) qu'il s'agit d'un échappement à cylindre.
Peu d'horloger savent encore re-fabriquer ça et encore moins tailler la roue d'échappement.
Ce type d'échappement ne se comporte pas bien dans toutes les positions ; il est surtout calculé pour une montre portée verticalement. Posé sur une table de nuit, par exemple, les frottements internes étant différents, le mouvements prend du retard. C'est pourquoi, avec la montre à gousset, était vendu un petit accessoire qui permettait de suspendre la montre par son anneau côté remontoir. Les utilisateurs les suspendaient simplement au mur grâce à un clou...
La clé devait permettre, dans certains cas, de remonter le mouvement directement "au ressort" ou de mettre la montre à l'heure par un petit carré au centre des aiguilles ou de régler le dispositif "avance/retard".
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron