Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 29 03 2021 à 20:58

La petite balade "Nostalgie" de ce lundi soir nous amène à Valençay, le 19 septembre 1993.

L'autorail De Dion X.205, en provenance de Luçay-le-Mâle, attend le train croiseur en provenance de Romorantin.
Durant son arrêt, il côtoie une rame Verney, garée sur le débord en attend les pointes scolaires de la semaine.

Sauf erreur de ma part, le De Dion assurait un mouvement spécial pour un groupe de passionnés qui fondèrent ce jour-là la Société d'Animation du Blanc à Argent (SABA).





:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 03 2021 à 22:20

:F5
Une petite précision, si la photo a bien été prise en 1993 (ce que confirme la décoration du Verney modernisé).
Il est probable que le de Dion ait été affrété ce jour-là car sans doute plus en service régulier (réserve ?), mais je ne pense pas qu'AFS (Animations Ferroviaires en Sologne) existait encore.
L'association, dont j'ai fait partie, a du être fondée en 1988 ou 89, la première date correspondant à la remise en état cosmétique du 202.
viewtopic.php?f=2&t=5197&p=363892&hilit=desoignies#p363884
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Blanc - Argent

Messagepar Mamanto » 29 03 2021 à 22:29

Je confirme que ce train était bien affrété par la SABA mais l'association existait déjà.

:F5
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 176
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: Blanc - Argent

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 03 2021 à 23:07

Ah oui, mince, j'avais mal lu :oups2: !
La SABA a "remplacé" AFS et a été plus efficace.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Blanc - Argent

Messagepar Jeannot » 30 03 2021 à 09:43

Peut-être que la SABA était mieux implantée localement, mais les intentions d'AFS me paraissaient assez louables ?
Comme tu avais participé aux travaux sur l'X202, tu en sais peut-être plus ?
Il me semble que le B.A n'était pas forcément très coopératif, mais pour "l'opération SABA", il y avait les élus, donc ça change tout.
Jeannot
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: Blanc - Argent

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 03 2021 à 12:45

:F5
Effectivement, je ne voulais pas en parler mais il y a un peu de ça.
Maintenant, je pense que le BA naviguait à vue à l'époque, ce qui ne facilitait pas les rapports avec une simple association tournée vers le "loisir".
Peut-être aussi un problème de personne :D3 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 05 04 2021 à 20:05

La balade "Nostalgie" de ce lundi soir nous ramène au séjour de Jean Ricaud sur le BA, en juillet 1968.

Il eut l'occasion de suivre un des trains de desserte de l'antenne Salbris - Clémont, moignon subsistant (uniquement marchandises) de la section Salbris - Argent-sur-Sauldre.
Voici le locotracteur BA.12 en gare de Souesmes, en tête d'une longue rame montant vers Clémont. Cette gare, ainsi que celle de Brinon-sur-Sauldre, étaient de grandes pourvoyeuses de bois de coupe pour le BA, ce qui explique les nombreux plats et tombereaux. Les opérations de transbordements avaient lieux à Salbris principalement, plus rarement à Romorantin.
Le BA abandonnera ces lieux en 1973...



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar sirius18 » 07 04 2021 à 09:04

Heureusement que le relief de cette région est... inexistant, car le moteur Willème de 180 ch de ce tracteur serait bien à la peine!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Blanc - Argent

Messagepar rms olympic » 07 04 2021 à 10:56

Les locotracteurs CFD, construits sur des châssis et organes de roulement d'anciennes locomotives à vapeur, disposaient en règle générale, d'un moteur Diesel (souvent des WILLEME) d'une puissance entre 150 et 180 CV et, exceptionnellement, 200 CV (cas des "X" et "Y" du Vivarais, à l'origine). Cependant, en particulier sur la Lozère, je me souviens que les locotracteurs n°62 et n°70 tractaient des charges assez lourdes, souvent à la limite de puissance des engins (180 CV), de même, il m'avait été signalé que parfois (assez rarement cependant) que les locotracteurs "X" et "Y" avaient tracté le train mixte, les mardis, du Marché de Lamastre, qui se prolongeait en fin de matinée vers Tournon, avec une charge non négligeable de marchandises, cela au cas ou la locomotive Diesel n°040.003 aurait été indisponible et en évitant de mettre "en chauffe" une Mallet ! De même, j'avais observé des clichés représentant des longs convois de betteraves avec des locotracteurs CFD de 150 CV sur la ligne de Montereau à Egreville et Château-Landon, où, certes nous étions dans des zones relativement peu accidentées, mais dont la ligne avait cependant quelques rampes notables...Quelques exemples parmi d'autres !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 12 04 2021 à 20:46

La petite séquence "Nostalgie" du lundi soir nous amène à une autre soirée, celle du 18 septembre 1988, dans la douce lumière descente d'une fin d'été.

Jean-Jacques Fleury, alias Mamanto , capture à Romorantin une composition Verney en livrée typique "marron / crème", stationnant le long de l'imposant bâtiment de la gare.
Quelques minutes plus tard, un second Verney, en provenance du Berry, vient renforcer la composition, qui partira ensuite pour Salbris avec un des trains les plus chargé de la soirée.
A noter que la célèbre et antique brouette d'appoints rouge a survécu jusqu'à aujoud'hui, et se trouve désormais mise en valeur dans le jardin d'une agent de la Compagnie #B6 .





:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 12 04 2021 à 22:03

J’aime bien cette livrée :rod_coeur Sûrement celle que je choisirais si j’avais un modèle faire... Idem pour les Socofer :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Blanc - Argent

Messagepar Didierd » 12 04 2021 à 22:23

Avec le X 241, le 14 octobre 1989.


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 12 04 2021 à 22:38

#B6

Intéressant de voir aussi que la grue à eau est bien préservée mais en écrivant je me dis qu’elle devait servir au remplissage des citernes pour les opérations Attila :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Blanc - Argent

Messagepar Ramon Soupalognon » 13 04 2021 à 00:33

J'ai retrouvé des photos que j'ai prises à Romorantin vers fin années 70 / début années 80 :






Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1355
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 13 04 2021 à 20:23

Merci Didier et Ramon pour les belles archives !

Pour celles de Ramon, la présence des deux Socofer me fait plus penser au début des années '80. ;)


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités