par rms olympic » 07 04 2021 à 10:56
Les locotracteurs CFD, construits sur des châssis et organes de roulement d'anciennes locomotives à vapeur, disposaient en règle générale, d'un moteur Diesel (souvent des WILLEME) d'une puissance entre 150 et 180 CV et, exceptionnellement, 200 CV (cas des "X" et "Y" du Vivarais, à l'origine). Cependant, en particulier sur la Lozère, je me souviens que les locotracteurs n°62 et n°70 tractaient des charges assez lourdes, souvent à la limite de puissance des engins (180 CV), de même, il m'avait été signalé que parfois (assez rarement cependant) que les locotracteurs "X" et "Y" avaient tracté le train mixte, les mardis, du Marché de Lamastre, qui se prolongeait en fin de matinée vers Tournon, avec une charge non négligeable de marchandises, cela au cas ou la locomotive Diesel n°040.003 aurait été indisponible et en évitant de mettre "en chauffe" une Mallet ! De même, j'avais observé des clichés représentant des longs convois de betteraves avec des locotracteurs CFD de 150 CV sur la ligne de Montereau à Egreville et Château-Landon, où, certes nous étions dans des zones relativement peu accidentées, mais dont la ligne avait cependant quelques rampes notables...Quelques exemples parmi d'autres !