par rms olympic » 12 07 2009 à 19:36
"Superbe" ce cliché d'un des deux "autorails Saurer" de la SNCV en court de retournement avec le vérin spécifique du constructeur.
Ces deux engins, avec toutefois une légère différence des accès (en France, ils étaient par portières type automobiles s'ouvrant vers l'extérieur), étaient de mêmes conceptions que les "autos-rails", livrés, avec quelques variantes de caisses (NB: mais toujours aussi...laids !), aux réseaux Français : TOD, CFB, CFD Indre & Loire, TW de l'Ardèche et tramways de la Corrèze. Ces engins très rustiques et peu élégants était très peu appréciés des voyageurs: bruyants et mal suspendus...sans compter de nombreuses pannes! Sur au moins un réseau (le CF du Beaujolais), il était surnommé "le monstre"; en fait, selon un ancien président de la FACS, seuls les deux engins de la "Corrèze", encore en réserve jusqu'au début des années cinquante, semblent avoir été "relativement" appréciés et furent les derniers Saurer en service et détruit vers 1955.
Quand ces deux engins Belges ont ils été réformés ? sachant qu'ils avaient été relégués sur la petite ligne isolée de Ste Cécile.