Information sur système de freinage locomotive

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Information sur système de freinage locomotive

Messagepar récup'61 » 01 12 2020 à 22:12

A cela, il faut ajouter qu'on utilise 52 /76 cm de la colonne de mercure.
Soit 2/3 du vide absolu.
Sur des remorques routières on utilise env. 30 cm de la colonne Hg et cela suffit pour un freinage en frein direct (système Clayton /Dewandre).
Un réservoir de vide est branché en dérivé du circuit d'admission d'air au moteur. Lorsqu'on utilise le freinage du véhicule, à partir de 1/3 de la course de la pédale de frein une valve ouvre le vide dans le circuit raccordé à la remorque. La pression atmosphérique actionne le piston à l'opposé de la-dite dépression.
Ceci pour comparaison avec le système ferroviaire.
Bien que "j'enseigne" le frein à air dans le cadre de cours que je dispense volontiers; je suis convaincu par l'excellence du frein à vide automatique et à action rapide!
Quelques soit le système choisi: Clayton, Hardy, Jourdain-Monneret ou Soulerin etc.
récup'61

Messagepar récup'61 » 13 12 2020 à 19:51

Voici une démonstration, typique US, non pas de la puissance du vide; mais bien de la pression atmosphérique sur UN WAGON.
phpBB [video]

Si vous cherchez, vous trouverez d'autres expériences avec un tonneau de 220 litres, et simplement en le chauffant et en le fermant.
L'eau s'évapore et après fermeture ils forcent le refroidissement...
Il y a dépression et comme le tonneau n'est pas fait pour résister à une force extérieur, il s'aplatit. #B9
récup'61

Messagepar Didierd » 13 12 2020 à 20:12

À l'allemande :

phpBB [video]

Didier.
Didierd

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!