Port Barrier - Sables-d'Or-les-Pins (22)

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Port Barrier - Sables-d'Or-les-Pins (22)

Messagepar cfcdn » 22 10 2020 à 20:07

:F5
Dernièrement je suis tombé sur cette carte postale de Port Barrier (ou Bariller) à Sables d'Or les Pins (Côtes-d'Armor). Je savais qu'il y avait eu une carrière là bas mais sans avoir plus d'information. Cette carrière aurait été reliée temporairement au réseau départemental lors de la seconde guerre mondiale pour l'acheminement des matériaux pour la construction du fameux mur de l'Atlantique.

En regardant plus précisément on voit que les wagonnets ont l'air d'être à voie de 60 en traction humaine ou par cheval (on en voit un derrière un wagonnet). Il y a également une grue qui semble plutôt à voie métrique. Par contre elle semble être dépourvu d'organe de traction... A moins que ce soit une grue sur "roues" ?

Qui aurait plus de détail sur ces carrières ? (Quel était le matériau extrait ? Est-ce qu'il y avait un réseau à voie de 60 important ? un réseau à voie métrique ?...)
D'ailleurs qui saurait dater approximativement la photo ? Avant ou après la seconde guerre mondiale ?
Merci d'avance !
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Re: Port Barrier - Sables-d'Or-les-Pins (22)

Messagepar alain coeur-joly » 22 10 2020 à 22:15

La pierre extraite est le grès rose.
La carrière est toujours en activité, située un peu plus à l'est désormais.
Le quai Barrier ne doit plus servir maintenant, mais j'y avais vu des bateaux s'y faire charger dans les années 1990-2000, je crois.
Je ne connais pas du tout l'histoire de ce site.
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Re: Port Barrier - Sables-d'Or-les-Pins (22)

Messagepar YVES » 22 10 2020 à 23:49

Selon Gertrude, le Port Barrier serait toujours en activité.
http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusio ... 4f0c879bb3
Joli décor qui pourrait inspirer les modélistes pour un diorama !
Site bien visible sur googlemap, la distance entre les carrières et le port justifiait pleinement l'installation d'une voie de 60 industrielle.
:D :D :D
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Re: Port Barrier - Sables-d'Or-les-Pins (22)

Messagepar bzh44 » 23 10 2020 à 08:37

Sur cette carte postale légendée "Erquy Les Sables d'Or" un vestige de voie de 60 (port des Hôpitaux je crois) ???



:F5 :F5 :F5
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Re: Port Barrier - Sables-d'Or-les-Pins (22)

Messagepar bzh44 » 23 10 2020 à 08:57

cfcdn a écrit::F5
... D'ailleurs qui saurait dater approximativement la photo ? Avant ou après la seconde guerre mondiale ?
Merci d'avance !


Cette carte postale a été éditée par les éditions Thaumoux, entreprise qui a oeuvrée entre 1920 et 1929, alors je dirais avant guerre, de plus sur le bateau on distingue des assemblages rivetés et sur l'autre bateau des vieux gréements mais ce style d'embarcation a pu être utilisée jusque dans les années 50.

:F5
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Re: Port Barrier - Sables-d'Or-les-Pins (22)

Messagepar cfcdn » 23 10 2020 à 09:03

Merci beaucoup pour ces informations ! #B6
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Re: Port Barrier - Sables-d'Or-les-Pins (22)

Messagepar cfcdn » 23 10 2020 à 18:47

Bon en regardant plus les cartes postales que j'ai déjà depuis quelques années je suis retombé sur celle-ci :

Elle permet donc de confirmer que la grue était bien sur rails mais avec un "réseau" qui semble très limité puisqu'il semble s'agir seulement de quelques mètres de rails droits

Dans ma collection j'ai aussi cette vue des carrières de "Vieux-Bourg". Est-ce qu'il s'agit des mêmes carrières ?
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Re: Port Barrier - Sables-d'Or-les-Pins (22)

Messagepar rms olympic » 31 10 2020 à 19:10

Intéressante cette découverte.
Je n'ignorais pas qu'à Erquy, il y avait eu des carrières et des voies étroites, relativement étendus, pour acheminer les matériaux extraits de ces carrières vers le môle pour chargements dans des barges ou des petits cargos, mais sur "Sables d'Or les Pins", c'est une belle découverte !
Sur le territoire des "Côtes d'Armor" (jadis : Côtes du Nord), il y avait eu également (toujours avec liaisons vers un port) des voies étroites de carrières sur l'Ile Grande (NB : île accessible par une digue), avec utilisations de petites locomotives et/ou locotracteurs. Existaient ils d'autres sites côtiers, dans ce département, où des voies genre Decauville (voies de 0,50 m ou voies de 0,60 m) relièrent jadis des carrières et des ports ,
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Re: Port Barrier - Sables-d'Or-les-Pins (22)

Messagepar Ramon Soupalognon » 01 11 2020 à 00:17

Concernant Erquy, dans un numéro déjà ancien du "Chasse-marée" (que je ne retrouve pas), il y a un article sur le port et les carrières.

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Re: Port Barrier - Sables-d'Or-les-Pins (22)

Messagepar YVES » 01 11 2020 à 14:18

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Re: Port Barrier - Sables-d'Or-les-Pins (22)

Messagepar Ramon Soupalognon » 01 11 2020 à 18:20

Merci Yves :maitre: , j'aurais plus vite fais de racheter que de le rechercher :C6

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Re: Port Barrier - Sables-d'Or-les-Pins (22)

Messagepar cfcdn » 02 11 2020 à 09:36

Effectivement il y a eu un article dans le Chasse Marée sur les carrières d'Erquy. Comme le dit rms olympic, il y avait aussi à Erquy et à l'île Grande des accès direct depuis la carrière jusqu'à la mer. Ce sont à ma connaissance les seules carrières des Côtes-du-Nord qui avaient ce genre d'équipement.
D'autres voies étroites étaient reliées à la mer : à Pleubian l'usine de Penn Lann (voir quelques vues ici : http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusio ... 0e704626e9) et les phares et balises à Lézardrieux
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Re: Port Barrier - Sables-d'Or-les-Pins (22)

Messagepar rms olympic » 02 11 2020 à 12:23

Peut être serait il intéressant d'ouvrir un fil concernant ces voies ferrées industrielles ou de carrières reliant leurs sites d'exploitations à des appontements maritimes pour barges et/ou petits cargos ayant existé dans le département des "Côtes d'Armor" : lignes en voies étroites (généralement : voies de 0,60 m et parfois 0,50 m) totalement indépendantes des réseaux métriques locaux : "Réseau Breton" et "Chemins de fer des Côtes du Nord", au besoin en fusionnant avec des rubriques ayant été traitées auparavant dans PME, comme celle-ci !
Par ailleurs dans des cartes postales, j'ai découvert qu'une carrière vers Perros Guirec, peut être éphémère (?), avait également fait usage de wagonnets en voies étroites et semblait avoir également disposée d'un appontement ?
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