malletslm a écrit:Dans la première édition de son célèbre ouvrage sur les locomotives Mallet, Lucien-Maurice Vilain évoquait deux séries à voie de 760 mm (pages 130 à 131), à la rubrique "1.3+3 et 1.3+3.1, avec ou sans tender":
- "Autriche": 20 machines à tender séparé, étudiées et construites par
Henschel...
- "Yougoslavie": 30 machines par le même constructeur, dérivées des précédentes...
……

L’histoire est un peu plus compliquée j’ai trouvée (avec l’aide de M. Pospichal et ses listes et le site de M. Sallery et ses photos et un autre lien)
Ils existaient 4 types des Mallets en Yougoslavie (= Serbie avant la guerre, Autriche-Hongrie + Serbie occupée pendant la grande guerre et en Yougoslavie après 1918.
Ils portaient les numeros de serie 90, 91, 92 et 93.
93 est l’ALCO, la plus grande livrée avant 1914 a Serbie
90 est une 0-2-2-0 construite par Henschel (2 exemplaires) et Hohenzollern pour les SDZ voici liste avec Photo :
http://www.pospichal.net/lokstatistik/25020-jdz90.htmUne exemplaire construite par Hartmann pour les CF de fer du royaume saxonne, qui voyageait beaucoup : en Galicie (peut-être requières pour les HF allemandes), après restait avec les PKP et était achetée par le SHS (Royaume des slovènes, croates et serbes = le jeune Yougoslavie)
Et une exemplaire construite pour une mine de charbon était achetée par les yougoslaves.
Les 91 et 92 étaient les fameuses >Henschels<.
Serbie commandait déjà quelques 91 avant la guerre (suivant les listes de M. Pospichal 5 exemplaires) et les KuKHB (CF de l’armée autrichienne-hongroise) environ 20. Mais les serbes achetaient chez Borsig !
Pour les 92 il n’a pas encore une liste a cause des problèmes avec leur histoire complexe mais je pense ils étaient commandées déjà pendant la guerre par les KuKHB. J’ai trouvée une photo chez un bon site avec les photos du musée à Pozega (Serbie) et regardez ! C’est le non-ALCO 1330 sur les photos de BOB!
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/serbia11.htmmalletslm a écrit:……
L'ennui, c'est qu'il ne précisait pas la disposition d'essieu ni l'année de livraison, et que l'auteur semble s'être un peu perdu entre les notions "d'Autriche" et "d'empire d'Autriche" (je ne croit pas qu'il y ait jamais eu de Mallet à voie de 760 mm sur le sol autrichien proprement dit: il y a donc une possibilité pour que ce soit ces Mallet "serbes", ou pas...).
De plus, l'unique photo (machine de la deuxième série dite "Yougoslave") est d'assez mauvaise qualité, et ne permet pas de vérifier s'il s'agit exactement des mêmes machines que celles montrées par BOB...

Je suis d’accord, le sol du territoire de l’Autriche moderne n’était jamais touché par une Mallet. Eux qui passaient possiblement en Serbie étaient environ 75cm dessus le sol dans un wagon a VN