par rms olympic » 16 08 2020 à 11:33
Un oublié : l'ancien Chemin de fer Forestier de Naujac St Isidore (Gironde ):
Jadis, il exista, au départ de la gare SE-Gironde (ligne de Lesparre-Médoc à Facture, via Lacanau) de "Naujac-Saint Isidore", vers le village de "St Isidore", une petite ligne, en voie de 0,70 m, servant, essentiellement, aux transports de bois et dérivés (Usine près du village de St Isidore) : "un chemin de fer forestier, en voie étroite", comme il en exista plusieurs dans ce massif forestier Landais. Cette ligne, était longue d'environ : 3 à 4 km... En examinant la carte Michelin n°71 de 1951, il n'est reproduit qu'une ligne unique, mais serait elle le vestige d'un réseau forestier plus vaste ?
D'après une ancienne revue de la FACS, elle était exploitée par des locotracteurs Baldwin, dont un seul exemplaire roulait vers la fin. de plus, d'après un autre site internet, cette ligne avait du également disposer de quelques locomotives à vapeur, mais à une époque plus ancienne.
Cette voie étroite avait du, au moins partiellement, laisser la place à une voie normale, dans le courant des années 60, mais, hélas, pas pour des années, le réseau SE-Gironde, auquel elle était raccordée et dépendante, disparaissant avant la fin des années 70...
Des internautes possèdent ils des documentations sur cette exploitation, surtout à l'époque de la "voie étroite", sur un réseau qui, finalement, subsista, même avec les voies étroites, bien plus longtemps que d'autres similaires de ce vaste ensemble forestier Landais ?