Ma promenade de Nouvelle Année : Stubaitalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ma promenade de Nouvelle Année : Stubaitalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 28 03 2020 à 21:44

C'est un ancien vidéo, la ligne changeait un peu : Sur la ligne il y'a deux grandes viaducs, le Kreither Viadukt (min.16:40 dans la vidéo) et le Mühlgrabenviadukt (min. 24:15), avec le Mutterer Tunnel après. Ce deuxième viaduc était (le plus moche avec des pilons en béton) dans un mauvais état et en conséquence remplacé par un nouveau pont plus longue. Le nouveau tracement évite aussi le tunnel, qui n'est pas utilisée non plus. La nouvelle ligne se rentabilise, quand la maintenance du tunnel et pont métallique sont chères.

Voici openrailwaymap :

Mutters est une ville très pratique, ça descendes toujours...

Je vous explique : il y'a quelques années nous sommes séjournes à Mutters. Notre appart de vacance était dans la Dorfstrasse. Nous sommes descendues à Birchfeld et descendaient la Dorfstrasse (avec la valise en roues) pour notre auberge. Quand nous sommes parties, nous sommes descendues vers Mutters (Central) pour prendre le train. Pour les achats il y'a une supérette à Burgstall, on descende à pied, remonte avec le train à Birchfeld et descende la Dorfstrasse pour l'auberge, idéal avec un caddie. Avec Nockhofweg ça marche aussi, mais la Nockhofstarsse est un peu raid.
CarloDiGegha

Re: Ma promenade de Nouvelle Année : Stubaitalbahn

Messagepar 242TE66 » 29 03 2020 à 02:16

En 1977, muni d'un Austria-ticket, j'ai passé pour la première fois des vacances ferroviaires en Autriche. C'est ainsi que j'ai découvert les tramways d'Innsbruck et le Stubaitalbahn, une ligne absolument superbe. Le matériel ancien à courant alternatif était bien sûr encore en service. Je l'ai revu plus tard et ensuite j'ai pris les trams Düwag après la conversion en courant continu, mais je ne connais pas le matériel actuel à plancher bas. Électrifiée à l'origine (1904) en courant monophasé 2500 V 42,5 Hz la tension fut portée à 3000 V et la fréquence à 50 Hz en 1926. Courant continu 900 V depuis 1983.

Je redonne ici le lien vers l'article wiki en allemand, déjà communiqué par Carlo... en janvier 2011. Il y a de belles photos et on peut, si nécessaire, traduite le texte en ligne.

https://de.wikipedia.org/wiki/Stubaitalbahn

Deux ou trois ans après ma première visite, mon patron m'a envoyé à un congrès qui se tenait à Seefeld-in-Tirol, en hiver. A la fin nous avions une demi-journée libre pour faire du shopping ou nous promener en ville. Je connaissais déjà Innsbruck alors je suis allé reprendre le Stubaitalbahn, mais cette fois dans la neige...! :rod_coeur

Et puis j'ai aussi pris la ligne 6 Bergisel - Igls des tramways d'Innsbruck (Innsbrucker Mittelgebirgsbahn), avec le vieux matériel comme sur la photo ci-dessous. Et bien sûr aussi dans la neige. :ipb-251

Bon, je voulais mettre la photo mais le système me dit qu'elle ne doit pas dépasser 640 pixels de large. Et comme je connais rien aux pixels, je laisse tomber et je donne seulement le lien. :C1

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/1977-06_TW3_%2B_2BW_Igls.jpeg

https://de.wikipedia.org/wiki/Innsbrucker_Mittelgebirgsbahn

Un autre lien intéressant: le matériel des tramways d'Innsbruck.

https://de.wikipedia.org/wiki/Fahrzeuge_der_Innsbrucker_Stra%C3%9Fenbahn

Au retour vers Paris, l'Arlberg Express comportait exceptionnellement quatre voitures-lits: la MU normale et trois T2 toutes récentes réservées pour les congressistes. Une belle composition. :ipb-279

242TE66
Festina lente!
242TE66

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!