Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar Didierd » 10 12 2019 à 14:52

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Les rails ont tout de même un beau "plat" au droit du croisement D9 ...

Comme le montre bien les photos de "diabolo", il ne s'agit pas là à proprement parler de rails (profile Vignole).

À cet endroit c'est le moulage des pièces de fonderie en acier au manganèse qui est plus large, pour offrir plus de résistance à l'usure.

En fait, le croisement est constitué de quatre pièces en acier moulé éclissées.

Didier. :F5
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Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar Didierd » 10 12 2019 à 22:16

Revenons à la voie étroite avec ces images d'une époque révolue, celle des journées portes ouvertes du 5e régiment du génie de Versailles, et d'un croisement VE/VN qui a amusé petits et grands.

C'était tellement rigolo qu'on a tout essayé dessus. C7










Accroche-toi bien fiston, ça va un peu secouer ! D9




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Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 11 12 2019 à 17:13

Au delà des boudins des roues, je pense que monter sur le rail croisé ne devait pas plaire à la suspension par lame de ressorts...
A noter que le montage sans pièces moulées était chose courante dans les gares au XIXème s. pour les voies perpendiculaires desservies par plaques tournantes à wagons en VN... que l'on retrouvait aussi pour le croisement avec des secondaires et tramways !
Métrique toujours, quoique !
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Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar ART44 » 15 12 2019 à 15:14

YVES a écrit:Si vous représentiez la scéne sur un module, en exposition, quelques-uns ne voudraient pas croire à la situation.
A Tucquegnieux (Meurthe et Moselle), la loco et son train de bennes empruntent le PN.
[ Image de la galerie ]
- Qui identifiera le type de cette locomotive ?
- Qui en sait plus sur ce chemin de fer industriel et minier de Tucquegnieux .
:F5 :F9

C'est une 020t LA MEUSE à voie de 765mm ;)

Identique à la LA MEUSE n°1760 de 1902, préservée au musée de l'histoire du fer près de Nancy!

:F5
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Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar YVES » 15 12 2019 à 20:02

Merci pour l'identification de la petite machine de Tucquegnieux.
La jolie petite Meuse, au musée du fer !

Source : https://rail.lu/usineneuvesmaisonsmr.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar Le lampiste » 07 01 2020 à 15:12

Dans les croisements entre les vicinaux et la SNCB, le rail SNCB n'était même pas entaillé: le boudin des roues du vicinal "montait" carrément sur le rail du chemin de fer!
Pour en revenir aux lanternes, celle de Pélican a une fixation carrée prévue pour la fixer sur un piquet en métal. cette fixation n'est en rien ferroviaire.
A Wavre, un bricolage quelconque permettait de la suspendre à un des portes-lanterne de la machine.
:F5
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