Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par domi » 23 10 2019 à 16:40
-

domi
-
- Messages: 402
- Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
- Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)
par JJB » 23 10 2019 à 18:53
Excellente info Sirius 18, mais quels étaient les constructeurs de la ligne Congo-Océan (Congo Brazzaville)??.......
Si je me rappel bien on en avaient parlé là,
viewtopic.php?f=2&t=8638&p=314287&hilit=Congo+oc%C3%A9an#p313284. Et sur le fil des De Dion, entre autres, et en terme d'utilisation des travailleurs locaux, cela n'avait pas été beaucoup plus exemplaire, loin de là......

-

JJB
-
- Messages: 2126
- Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
- Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)
par sirius18 » 24 10 2019 à 08:52
Oui, c'est bien cette ligne. Je me souviens avoir vu dans le journal "L'Illustration" un reportage d'époque sur son inauguration. J'ignore qui l'a construite, sinon que le maitre d'oeuvre devait être l'état français, vu que nous étions à l'époque des colonies (et de la main d'oeuvre bon marché...).
-
sirius18
-
- Messages: 931
- Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18
par L'homme du pire caddy » 24 10 2019 à 09:20
JJB a écrit:..., mais quels étaient les constructeurs de la ligne Congo-Océan (Congo Brazzaville)??.......
L'histoire du Congo-Océan sur Wikipedia.Pierre.
P.S. : JJB, tu as un MP depuis hier dans ta boîte..._________________________________________________
-

L'homme du pire caddy
-
- Messages: 4652
- Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
- Localisation: On the (rail)road again
par tkautzor » 24 10 2019 à 23:43
Beyer-Garrat a écrit:Pour en revenir aux voies très étroites des vidéos en triste état d'après les commentaires ce sont des voies "non officielles" construites pour approvisionner en hommes et matériels des mines d'or illégale
qui défigure actuellement une partie de la région. On comprends mieux leur état dans ce cas .

Cette ligne a été construite par une société néerlandaise en 1910 pour approvisionner des mines d'or tout à fait légales. Ce qui semble être une découverte pour les lecteurs de ce forum est documenté sur des sites en d'autres langues depuis un moment, voir par exemple:
http://www.internationalsteam.co.uk/tales/indonesiatales01.htmhttp://www.internationalsteam.co.uk/tales/indonesiatales04.htmhttp://www.internationalsteam.co.uk/tales/indonesiatales06.htmDepuis quelques années la ligne est interrompue (pont effondré suite à un tremblement de terre) et le transfert se fait par cable (marchandises) et à pieds (voyageurs).
-
tkautzor
-
- Messages: 1193
- Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
- Localisation: Genève, CH
par tkautzor » 24 10 2019 à 23:53
sirius18 a écrit:Oui, c'est bien cette ligne. Je me souviens avoir vu dans le journal "L'Illustration" un reportage d'époque sur son inauguration. J'ignore qui l'a construite, sinon que le maitre d'oeuvre devait être l'état français, vu que nous étions à l'époque des colonies (et de la main d'oeuvre bon marché...).
Le CFCO a été construit par la Société de Construction des Batignolles (SCB), sont successeur actuel est la société Spie Batignolles SA.
-
tkautzor
-
- Messages: 1193
- Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
- Localisation: Genève, CH
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités