Trains du Mont-Blanc

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Bon Repos » 25 07 2018 à 13:16

vapeur65 a écrit:peut être en route vers le chemin de fer de bon repos :F9


Malheureusement non....
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar filotrans » 03 06 2019 à 10:12

Bonjour,
Une mise en concurrence pour le TMB ? :
https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... Mont-Blanc
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar filotrans » 13 07 2019 à 13:19

Les représentants du Département et de la préfecture, accompagnés des services de l’État (DREAL, DDT, ONF, Architectes des Bâtiments de France) ont emprunté ce vendredi le Tramway du Mont-Blanc, propriété du Département, jusqu’au terminus du Nid d’Aigle.

Ils ont ainsi évoqué le renouvellement de la concession (au 1er juin 2020) et les aménagements qui seront confiés au nouveau concessionnaire. En effet, le Département souhaite rallonger la voie actuelle de 300 mètres après l’arrivée actuelle du Nid d’Aigle pour créer une véritable gare d’arrivée, en aval du refuge.

La construction sera intégrée de manière paysagère, afin de préserver le cadre environnemental.
Info du Dauphiné ce jour
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Tyrphon » 13 07 2019 à 18:09

Ça ne serait pas du luxe, à la vue du terminus "provisoire" actuel.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rms olympic » 13 07 2019 à 20:29

Oui : "terminus provisoire", en pleine rampe... depuis l'ouverture avant 1914 et malgré l'électrification en 1957 !
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar 242TE66 » 13 07 2019 à 21:39

La ligne du TMB est en effet restée inachevée... depuis la veille de la Première Guerre Mondiale (et sans doute à cause de celle-ci). Elle se termine actuellement au Nid d'Aigle, en pleine rampe, à 2372 m d'altitude (PK 12,248 depuis Le Fayet).

Elle aurait dû atteindre l'Aiguille du Goûter (3817 m, PK 22,7) et il était même envisagé de monter encore plus haut, en souterrain, vers le sommet du Mont Blanc...!

242TE66 :F5
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rms olympic » 13 07 2019 à 22:43

La revue de la FACS en 1985 (n°192 - 1985-VI ) avait publié une étude assez complète et bien documentée sur ce tramway de montagne, inachevé dès la déclaration de guerre en août 1914 et, dont l'électrification, prévu dès l'origine, ne sera finalement réalisée que début 1957. Quelques tentatives ( sans suite ou presque ) de reprises des chantiers furent tentées à certaines époques, mais sans concrétisation sur le terrain !
D'après cette étude de J. Chapuis (+), il faut remarquer que dans les années 1910, déjà, diverses difficultés de financements avait prévu un terminus provisoire "en vue du Glacier" soit quelques centaines mètres après le Nid d'Aigle, en attendant... des jours meilleurs, mais le Nid d'Aigle à ce jour, restant, ce terminus en pleine rampe que nous connaissons...
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar SGB » 11 09 2019 à 13:43

Jeanne, Marie et Anne, les trois motrices du Tramway du Mont-Blanc, vont laisser leur place

Profitant de sa rentrée politique, le président de l’assemblée départementale Christian Monteil a dévoilé plusieurs projets en cours, dont celui du remplacement des trois motrices du Tramway du Mont-Blanc.

Jeanne, Marie et Anne devraient laisser la place d’ici 2022 à de nouvelles machines plus modernes.

Les trois valeureuses retraitées ne devraient donc jamais grimper les 200 mètres supplémentaires de voie qui devraient, d’ici quelques années, permettre aux voyageurs du TMB de prolonger leur trajet jusqu’au refuge du Nid d’Aigle.

Le Dauphiné Libéré du mercredi 11 septembre 2019



Vieillissantes, les motrices du TMB doivent être remplacées d’ici 2022. Photo Le DL /Greg YETCHMENIZA.
Salutations ferroviaires.
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar G. Billardiste » 11 09 2019 à 15:36

Dommage que ce soient des automotrice électriques.
Ça aurait bien servit à de nombreux chemins de fers touristiques de les récupérer. Ce sont tout de même de belle pièce historiques !
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar récup'61 » 11 09 2019 à 19:58

Il y aura toujours les voitures (pilotes?)...
Les automotrices ont une tension bien particulière d'alimentation. Si on supprime le transformateur, on devrait pouvoir les alimenter avec un groupe électrogène puisque c'est du 50 Hz. Et je crois que c'est des moteurs de type "série", même s'ils ont des enroulements de compensation ou des connexions résistantes, ils peuvent tourner en courant continu... Je ne crois pas que ce soit des: "Behn-Eschenburg"; et quant bien même, en CC ça tourne = faut adapter la tension.
Elles ont l'avantage d'être mixte, c'est à dire à adhérence et crémaillère. Donc si on coupe les dents des engrenages Strub, on peut rouler sur n'importe quelle ligne.
Ils l'ont fait sur le LSE (Luzern-Standstad-Engelberg devenu Central Bahn). :rod_siflet
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar monplaisir » 12 09 2019 à 21:10

Les nouvelles rames seront bicaisses...
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar récup'61 » 12 09 2019 à 21:51

Bi-caisse, oui, d'après ce que j'ai compris...
Mais toujours avec qu'un seul poste de conduite côté aval.
Et une cabine pour l'agent "de tête" et d'accompagnement à l'avant... :D3
Vont-ils vraiment réaliser des économies avec cette configuration?
Je suis cheminot, fils d'un ancien chef d'atelier*, je ne comprends pas ce type de décision... :?
Mais ça n'engage que moi!

*Et aussi, arrière-petit fils d'un chef de train CFF.
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar monplaisir » 13 09 2019 à 00:46

La compo serait Z+ZRx, automotrice coté aval, remorque pilote coté amont;
Selon le dessin du designer on est pas dans le concept Stadler remorque pilote + truck + remorque pilote comme le panoramique des dômes ou Montserrat...
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar pelican » 13 09 2019 à 08:44

que vont devenir les anciennes ??? :D3
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Frank D » 13 09 2019 à 08:59

monplaisir a écrit:La compo serait Z+ZRx, automotrice coté aval, remorque pilote coté amont;
Selon le dessin du designer on est pas dans le concept Stadler remorque pilote + truck + remorque pilote comme le panoramique des dômes ou Montserrat...


En effet, les nouvelles automotrices seront bi-caisses avec une cabine à chaque extrémité. La motrice devrait posséder un petit pupitre auxiliaire coté intercirculation.
La configuration du type "truck" moteur central n'a pas été retenue pour des questions de puissance. Le profile en rampe particulièrement sévère du TMB impose deux boggies moteurs.
;)
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