Les Ateliers de Tubize ont produit 5 exemplaires de locomotives type 15 entre 1878 et 1888 pour voies de 715 mm (3 locos pour le train Zaman - Taviers-Ambresin) et de 750 mm pour l'Argentine (2 locos pour le Ferrocarril Malagueño). Sur la photo on voit la Tz 725 de 1888 pour l'Argentine. Tout ce que je sais sur ces locomotives se trouve ici :
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=4769.
D'après les infos dont je dispose, la Tz 407 - Tubize type 15 bis, commandée par Joseph Zaman, participa à l'Exposition nationale de Bruxelles en 1880. D'après le Tableau des types Tubize (un document original des Ateliers de Tubize), cette loco avait 6 roues motrices et 2 roues porteuses, alors que toutes les autres avaient seulement trois essieux moteurs/accouplés. D'après les listes que j'ai pu consulter ce serait une C1t. Quelqu'un aurait-il des infos sur cette loco ? Ou pourrait me confirmer la disposition des essieux ?
Au passage, si vous avez des infos sur le Train Zaman (Taviers-Ambresin) ou sur le Ferrocarril Malagueño, cela m'intéresse aussi.