Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 17 01 2019 à 08:44

Et donc il faut être timbré pour circuler en vapeur ... C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 17 01 2019 à 21:50

:ipb-251

Pour répondre pour les moteurs c'est assez simple les Willème sont assez fragile et ont un "défaut au niveau inférieur des chemises ce qui fuit assez souvent et fait de la mayonnaise. pas terrible pour le moteur. Quand le locotracteur est arrivé en 1986 d'Ajaccio, il avait été arrêté pour cette raison. On a changé le moulin pour un moins vieux, rebelote quelques années plus tard, on répare, çà re-fuit, on rechange le moteur là pas de pot un problème de clavette met le vilebrequin en "banane" Dégoutés on décide de tenter avec un Berliet d'occasion de l'armée et on a tenus 5 ans. c'est déjà mieux. Il a apparemment lâché au niveau de la chaine de distribution (on verra quand on le révisera). On avait la piste de moteurs neufs jamais servis, on met le maximum de chances de notre côté. Tout çà pour dire que les Willème et on est pas les seuls à le penser dans le monde ferroviaire amateur, sont bien si tu passe beaucoup de temps à les graisser, vérifier, etc!!!... Dans un monde ou l'on démarre sa voiture sans se poser de questions, il y a toujours des nouveaux qui oublieront de le faire, pas par mauvaise volonté. Donc en modernisant un peu le système on espère être plus fiables et moins passer de temps à l'établi pour réviser des moteurs qui ont lâché. Tant pis pour le doux ron-ron de ces moteurs, mais quand on exploite, il faut que celà tourne, et généralement çà lâche quand on en a le plus besoin. Nos amis amateurs comprennent je n'en doute pas un instant. A titre personnel et là je n'en démordrai pas une vapeur reste moins fragile qu'un diesel surtout au niveau "moteur" c'est tellement plus gros!!!.

Pour en revenir à cette belle journée de giboulées nous voici partis pour deux fois deux séances de travaux de voie pour terminer (ou presque la pose de l'évitement). 300 tonnes de silex ont été étalés aujourd'hui celà a été plus vite que prévu, ce sera sans doute fini demain midi. pendant ce temps on a vidé une trémie de ballast (merci la SGVA pour ce prêt) juste après le PN de la D 149. On n'a pu faire mieux les engins de travaux étant coincés à Rotangy. Notre pelle chargeait la remorque de 15 tonnes, elle allait décharger sur la plate-forme, et le tractopelle étalait et nivelait. Nous avons vraiment de la chance d'avoir des membres qui manient ces engins comme moi mon stylo, et dont ils sont propriétaires!...









A très bientôt

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 18 01 2019 à 08:30

Un sujet PME sur les Willème, avec une vidéo de Jean Gabin et un camion ... :ok

viewtopic.php?f=8&t=11313&p=411245&hilit=gabin#p411245
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS

Messagepar 130T » 18 01 2019 à 08:41

On fait chauffer doucement et longtemps . C 'est peut être une vitesse de dilatation différente entre chemise et bloc qui fatigue le joint d 'embase .
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 18 01 2019 à 22:07

:ipb-251

Deuxième journée de travaux et dernière pour cette semaine à Crèvecoeur. Tout d'abord le PN est définitivement branché.




Et deux trains de ballast ont franchi la D 149, avec deux membres en protection, (cible verte et stop) pour les voitures. Il en sera ainsi jusqu'à ce que le PN soit classé.





Le nivelage de la plate-forme au terminus de Rotangy est terminé, l'ébauche de quai central a été mise en place c'est plus facile avant la pose de la deuxième voie. Un wagon de traverses et un de rails ont été acheminés en vue de la pose à venir. Et un sérieux élagage pour le gabarit des convoi est en cours!...





Et un petit tour avec le convoi de rails!...

phpBB [video]


A bientôt

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 19 01 2019 à 10:22

:ipb-251

Vu tous les investissements en cours on ne peu se le permettre:

https://www.leboncoin.fr/vi/1545206780.htm/

Bientôt un train passera devant, ne venez pas râler ensuite :prrrt:

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar monplaisir » 19 01 2019 à 11:36

... Ils disent un train 2 fois tous les 15 jours....
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 19 01 2019 à 11:47

Ce bâtiment avait déjà été mis en vente il y a quelque temps ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Le MTVS

Messagepar SteamyStef » 19 01 2019 à 12:55

Une souscription ?
500 ou 1000€, cela ne fait pas beaucoup de souscripteur et cela permettrait au MTVS d'avoir un local d'animation sur place (voir une buvette).

Chapeau pour le travail, faut que je programme une visite dès que l'exploitation arrive à cet évitement.
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 19 01 2019 à 19:24

:ipb-251

J'ai déjà signalé à l'agence, qu'il y aurait plus que 2 trains tous les quinze jours On roulera min 3 trains tous les 15 jours plus les groupes voire autres!
Oui la gare a déjà été vendue il y a environ 2 ans. Le propriétaire acteul ayant de gros problèmes de santé (articulaires) i jette l'éponge mais touyt le gros oeuvre est fait.
On ne veut pas ouvrir une nouvelle souscription, on a la fosse et dalle prévue pour 2019, la chaudière de la Decauville qui se termine, la TIV 75 qui n'était pas prévue (35 000 euros), et toujours des traverses; on ne peut multiplier les appels aux dons sans risquer de ne plus rien avancer du tout.

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar mlm » 19 01 2019 à 19:39

Contacte Stéfan BERNE :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 21 01 2019 à 08:43

:ipb-251

C'est une bonne idée mais celà risque d'être un peu tard, des acheteurs qui avaient loupé la vente la première fois venait visiter samedi à 13 h (idée de chambre d'hôtes), nous saurons si ils se lancent cette semaine, des membres de Crèvecoeur les connaissent.

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar DDBJM52 » 21 01 2019 à 09:56

Ce que je reproche au loto du patrimoine,chapeauté par Stéphane BERN c'est d'être essentiellement centré sur le patrimoine "pierre" au détriment du patrimoine "industriel" dont pourrait se prévaloir les chemins de fer secondaire
Dans ce contexte je crains qu'il ne faut rien attendre du prénommé Stéphane :D5
Avatar de l’utilisateur
DDBJM52
 
Messages: 79
Enregistré le: 31 03 2015 à 17:34
Localisation: Ile de France

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 21 01 2019 à 14:46

La rotonde de Montabon a reçu une subvention de 496 000 € avec peut-être à la clé, la création d'un chemin de fer touristique.

phpBB [video]


https://actu.fr/pays-de-la-loire/montab ... 02236.html

Pour un pays comme le notre qui n'a jamais eu « la fibre patrimoine industriel » c'est déjà bien.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Le MTVS

Messagepar tkautzor » 21 01 2019 à 14:59

Et à Mayotte c'est l'ancienne sucrerie de Soulou, dont il ne reste pas grand chose, qui à été choisie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancienne_sucrerie_de_Soulou

Malheureusement celle-ci ne possédait pas de chemin de fer.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19, Google [Bot] et 33 invités