Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 15 12 2018 à 21:14

:ipb-251

Bonsoir.

Avec les copains on est en cours de remise en état d'une cloche d'annonce de gare SIEMENS.







En gros on en possède 2 complètes au niveau du corps, et trois mécanismes incomplets. Avec les trois on en a presque fait une.

Par hasard auriez vous des pièces ou plans de fabrication de ces cloches? Ou auriez vous des pistes?

TDS
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Cloches

Messagepar panama » 16 12 2018 à 10:52

Bon, vous savez que coté cloche, Panama en connait un rayon !
Avec l'aide du collègue retraité de Culoz, qui les a entretenues toute sa carrière avant de me vendre la sienne, acquise légalement auprès de la SNCF.
Avanti !

Méthode pour l'assemblage de la cloche

Matériel nécessaire : visseuse-dévisseuse, clés plates de 7, 10, 11, 12, 13, 14, 22
Clé à pipe de 22 ou mieux clé à cliquet avec rallonge.


FONDAMENTAL : le bloc de béton support au sol doit être creux sur au moins une longueur de contrepoids, pour que ce dernier passe en dessous du pieds de la cloche quand il est en position basse : sinon il ne sera pas possible de passer le cable du treuil dans la poulie qui le surmonte, et donc de faire fonctionner la cloche.

1- Pièces

- accessoires de petite taille :
- clé de remontage de la cloche
- boulons et écrous (diamètre 14 pas de 200) de différentes longueurs :
2 têtes hexagonales courts
1 tête hexagonale long
3 tête ronde
- la pièce sortie de câble qu'il faudra placer sur le support isolateurs.
- aiguille rouge de positionnement du poids.


Préparer une surface plane pour le remontage de l'ensemble.

2- Assemblage des sous-ensembles

Il semble que le plus pratique est de s'installer au sol, la manipulation de ces pièces assez lourdes n'est pas très aisée sur un établi.

Commencer par assembler les 3 pièces supérieures :
- support isolateurs
- cloche
- support conique
Ces trois pièces sont maintenues par 2 boulons+ écrous de 14 situés dans le haut de la pièce conique, positionnés en biais. Ils ont la stricte longueur pour être montés.
Le serrage des deux écrous doit être assez fort.

Procéder ensuite à l'assemblage avec la partie mécanisme. Il serait bon de maintenir le marteau avec un fil de fer pendant cette opération. Poser l'ensemble cloche-pièce conique-support isolateurs sur le côté (attention aux isolateurs).

Préparer le capot cylindrique. S'il n'est pas parfaitement cylindrique, quelques coups de maillet devraient suffire pour lui redonner sa forme circulaire.
Les 3 entretoises du mécanisme doivent s'insérer dans les empreintes prévues dans la partie inférieure de la pièce conique.
Mettre en place le capot cylindrique dans les paires de trous qui permettent son maintien. La fixation des trois entretoises sur la pièce conique se fait avec les 3 boulons à tête ronde diam. 14. Pas de serrage trop puissant : ces entretoises sont fragiles.


En même temps préparer le pied et le contrepoids, positionner le pied dans l'axe de l'ensemble et glisser le contrepoids à l'intérieur de celui-ci.
Préparer le câble du contrepoids : le dérouler et passer l'extrémité dans la poulie et
la fixer avec la boucle et les petites pièces prévues à cet effet sur la partie inférieure du mécanisme.

Il semble plus facile de monter à plat au sol que de monter l'ensemble sur le pied déjà fixé à la verticale. Toutefois attention à la manipulation
de la cloche entièrement montée : en position couchée les entretoises sont soumises à des effort latéraux importants.
Pour assembler la partie haute avec le pied il y a 2 boulons courts et un plus long puisqu'il maintient aussi le support du treuil.

3- Réglages

La grosse roue dentée est à positionner correctement pour qu'elle bloque la manivelle lorsque le contrepoids arrive près du treuil (pendant le remontage) et bloque l'axe du treuil lorsque le contre poids arrive en fin de course au bas du pied.
Le levier d'échappement est à libérer du fil rouge mis pour le transport.
L'aiguille rouge est à placer à la fin de l'installation sur l'axe d'indication de position du contrepoids. (Au-dessus de l'axe de la manivelle). Le bon positionnement se fait par friction.

Bon courage.
panama
 
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Cloches, suite

Messagepar panama » 16 12 2018 à 10:56

Et après, les cloches, on en fait quoi ?


Vive le Chemin de fer !
Olivier
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Re: Le MTVS

Messagepar clem60 » 16 12 2018 à 13:51

Petite info : Google Maps a été mis à jour

Le PN de la D 149 est visible sur Street View

https://www.google.fr/maps/@49.5942583,2.0921526,3a,60y,253.14h,81.57t/data=!3m6!1e1!3m4!1sBKT88P-yXHZuzjmWFhO16g!2e0!7i16384!8i8192

@+
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Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 12 2018 à 14:26

:F5
Mince, l'en manque un bout :C3 !


Ça sera fait lorsque le trou sera rebouché, sans doute #B2 .
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Le MTVS

Messagepar Netmetrique » 16 12 2018 à 18:35

Mais non. C'est un passage dit à diode qui ne laisse passer que dans un seul sens:



Regarde, dans l'autre sens, c'est passant.
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Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 12 2018 à 20:36

:F5
Oui, j'avais vu, mais quand il y a une lapinerie à faire...
Les mystères de l'informatique :C6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 16 12 2018 à 23:37

hektor a écrit:On voit maintenant tres bien le nouveau PN sur Google Earth.


Le PN est visible depuis au moins février 2017 (date de mon message d'alors) sur Google Earth. C'est bien qu'il soit maintenant sur Street View.
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Re: Le MTVS

Messagepar A45 » 17 12 2018 à 17:24

Et Google ferait bien de repasser prendre correctement leurs prises de vues dans les villages suivants (Rotangy, Blicourt...) car c'est un fameux capharnaüm par là! #A8
Essayez de retrouver les croisements avec la ligne de chemin de fer! bon amusement :prrrt:
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Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 17 12 2018 à 18:13

J'avais déjà posé la question pour d'autres chemins de fer touristiques. Avez vous envisagé de demander à emprunter une caméra à Google et de faire un Street view de la ligne ? Il serait même envisageable de faire un Street view de la section non encore aménagée jusque Saint-Omer-en-Chaussée afin d'en garder une archive.

Google - Programme de prêt de caméra

Google - Demande de prêt de caméra Street View
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Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 17 12 2018 à 18:16

Sinon il y a aussi OpenStreetMap...
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Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 17 12 2018 à 18:18

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Re: Le MTVS

Messagepar 130HSP » 17 12 2018 à 21:14

hektor a écrit:J'avais déjà posé la question pour d'autres chemins de fer touristiques. Avez vous envisagé de demander à emprunter une caméra à Google et de faire un Street view de la ligne ? Il serait même envisageable de faire un Street view de la section non encore aménagée jusque Saint-Omer-en-Chaussée afin d'en garder une archive.

Google - Programme de prêt de caméra

Google - Demande de prêt de caméra Street View


hektor , il y a le pour et le contre , si il est possible de " voir" la ligne sur stiteviou cela peut engendrer une baisse de fréquentation . Pourquoi payer alors que c'est gratos sur le net .je connais au moins un réseau qui à réfléchit sur ce point .
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Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 17 12 2018 à 21:49

:ipb-251

Deux journées programmées la première sous le soleil, avec livraison de 200 tonnes de ballast.

Transfert des leviers d'aiguillages à Rotangy,







Défrichage de l'emplacement de la deuxième voie de l'évitement et nivelage.





Le bout de la voie dans le soleil automnal:



Et passage du train de travaux sur le PN entrain d'être équipé de ses barrières.



A+

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Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 18 12 2018 à 07:58

130HSP a écrit:
hektor a écrit:J'avais déjà posé la question pour d'autres chemins de fer touristiques. Avez vous envisagé de demander à emprunter une caméra à Google et de faire un Street view de la ligne ? Il serait même envisageable de faire un Street view de la section non encore aménagée jusque Saint-Omer-en-Chaussée afin d'en garder une archive.

Google - Programme de prêt de caméra

Google - Demande de prêt de caméra Street View


hektor , il y a le pour et le contre , si il est possible de " voir" la ligne sur stiteviou cela peut engendrer une baisse de fréquentation . Pourquoi payer alors que c'est gratos sur le net .je connais au moins un réseau qui à réfléchit sur ce point .


Je crois que les visiteurs viennent pour les machines et la balade et pas pour les paysages. Le touriste moyen cherche la loco à vapeur pour lui et ses enfants, les voitures de bois, la convivialité, faire quelque chose en famille. Je verrais plutôt Street View comme une sorte de publicité.
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