Bon, vous savez que coté cloche, Panama en connait un rayon !
Avec l'aide du collègue retraité de Culoz, qui les a entretenues toute sa carrière avant de me vendre la sienne, acquise légalement auprès de la SNCF.
Avanti !
Méthode pour l'assemblage de la clocheMatériel nécessaire : visseuse-dévisseuse, clés plates de 7, 10, 11, 12, 13, 14, 22
Clé à pipe de 22 ou mieux clé à cliquet avec rallonge.
FONDAMENTAL : le bloc de béton support au sol doit être creux sur au moins une longueur de contrepoids, pour que ce dernier passe en dessous du pieds de la cloche quand il est en position basse : sinon il ne sera pas possible de passer le cable du treuil dans la poulie qui le surmonte, et donc de faire fonctionner la cloche.1- Pièces
- accessoires de petite taille :
- clé de remontage de la cloche
- boulons et écrous (diamètre 14 pas de 200) de différentes longueurs :
2 têtes hexagonales courts
1 tête hexagonale long
3 tête ronde
- la pièce sortie de câble qu'il faudra placer sur le support isolateurs.
- aiguille rouge de positionnement du poids.
Préparer une surface plane pour le remontage de l'ensemble.
2- Assemblage des sous-ensembles
Il semble que le plus pratique est de s'installer au sol, la manipulation de ces pièces assez lourdes n'est pas très aisée sur un établi.
Commencer par assembler les 3 pièces supérieures :
- support isolateurs
- cloche
- support conique
Ces trois pièces sont maintenues par 2 boulons+ écrous de 14 situés dans le haut de la pièce conique, positionnés en biais. Ils ont la stricte longueur pour être montés.
Le serrage des deux écrous doit être assez fort.
Procéder ensuite à l'assemblage avec la partie mécanisme. Il serait bon de maintenir le marteau avec un fil de fer pendant cette opération. Poser l'ensemble cloche-pièce conique-support isolateurs sur le côté (attention aux isolateurs).
Préparer le capot cylindrique. S'il n'est pas parfaitement cylindrique, quelques coups de maillet devraient suffire pour lui redonner sa forme circulaire.
Les 3 entretoises du mécanisme doivent s'insérer dans les empreintes prévues dans la partie inférieure de la pièce conique.
Mettre en place le capot cylindrique dans les paires de trous qui permettent son maintien. La fixation des trois entretoises sur la pièce conique se fait avec les 3 boulons à tête ronde diam. 14. Pas de serrage trop puissant : ces entretoises sont fragiles.
En même temps préparer le pied et le contrepoids, positionner le pied dans l'axe de l'ensemble et glisser le contrepoids à l'intérieur de celui-ci.
Préparer le câble du contrepoids : le dérouler et passer l'extrémité dans la poulie et
la fixer avec la boucle et les petites pièces prévues à cet effet sur la partie inférieure du mécanisme.
Il semble plus facile de monter à plat au sol que de monter l'ensemble sur le pied déjà fixé à la verticale. Toutefois attention à la manipulation
de la cloche entièrement montée : en position couchée les entretoises sont soumises à des effort latéraux importants.
Pour assembler la partie haute avec le pied il y a 2 boulons courts et un plus long puisqu'il maintient aussi le support du treuil.
3- Réglages
La grosse roue dentée est à positionner correctement pour qu'elle bloque la manivelle lorsque le contrepoids arrive près du treuil (pendant le remontage) et bloque l'axe du treuil lorsque le contre poids arrive en fin de course au bas du pied.
Le levier d'échappement est à libérer du fil rouge mis pour le transport.
L'aiguille rouge est à placer à la fin de l'installation sur l'axe d'indication de position du contrepoids. (Au-dessus de l'axe de la manivelle). Le bon positionnement se fait par friction.
Bon courage.