A80D "Caisse large" en Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar vigeois » 12 12 2018 à 21:46

Il existe au moins deux photos, je les ai vues et je tente de les retrouver :
- une, prise de face, où l'autorail ne possède pas de feux antibrouillards.. -celle-là je n'arrive plus à remettre la main dessus (MTVS spécial Corse ? je l'ai prêté et ne peut vérifier..)-
- une autre, avec feux antibrouillards dans le livre de Pascal Bejui (p79) des Chemins de fer de La Corse

Et une question : la photo ci-dessus (de l'ami Tyrphon, il me semble) montre le 243 transformé en remorque avec marquage CFC sur ses flancs, du coup la question : ce marquage date t'il de la modif en remorque ou... est-il présent "avant" ?

Et autres questions, peut être plus facile :
- la toiture rouge a-t'elle été peinte au moment de cette transformation ?
- quelle a été la période de l'application de cette toiture rouge ?
- est-ce que les 3 ex POC modifié en remorque ont reçu cette toiture "rouge" ???
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar Frank D » 13 12 2018 à 00:46

Je pense pas qu'il s'agisse du X243 sur la photo de Tyrphon, on dirait plutôt le X245 car c'est une caisse "étroite", bien reconnaissable par sa ceinture de caisse droite aux extrémités.
( Jean-Pierre, tu pourras certainement nous le confirmer ?)

vigeois a écrit:ce marquage date t'il de la modif en remorque ou... est-il présent "avant" ?

Ajouté lors de la transformation en remorque et le passage en toiture rouge, c'est quasiment certain.

vigeois a écrit:- quelle a été la période de l'application de cette toiture rouge ?
- est-ce que les 3 ex POC modifié en remorque ont reçu cette toiture "rouge" ???

Les toitures rouges sont contemporaines de la période d'exploitation par la CFTA, donc à partir de 1972, année de la reprise du réseau par cette entreprise. le passage en peinture c'est fait certainement de manière progressive et on
a pu voir encore des toits crèmes pendant quelques années. Beaucoup de photos datant des années 70 montrent en effet des remorques ou ex autorails avec un toit rouge, les ex POC "larges" en étaient pourvus très certainement avant de passer en livrée Arzens dans les années 80. C'est aussi sous la CFTA que vont apparaître les moustaches frontales sur les autorails.

Concernant les POC "étroits", il y a eu au moins un(le X250 je crois) qui a reçu un toit rouge quand il était encore en service voyageur. Les autres semblent être restés couleur crème.
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar vigeois » 13 12 2018 à 02:10

J'ai mal lu effectivement, c'est le 248 et non le 243 ! :G7

Merci pour "le reste".
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar monplaisir » 13 12 2018 à 11:02

L'XR 248 HS a fini à Barchetta dans les années 80.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar Tyrphon » 13 12 2018 à 11:22

Affirmatif, c'est le 248 sur ma photo! Le même qu'on voyait page précédente sur ma photo de 1971, en autorail, peinture et marquages POC.
(Pendant qu'on y est, je précise pour Yves qu'il avait déjà perdu sa grille de radiateur côté opposé au moteur quand je l'avais vu au POC en 1969. Je précise aussi que, sauf erreur de ma part, le phare unique était la règle sur tous les Billard A80Dx, sauf sur le Vivarais-Lozère à partir des années 50 ou 60).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8336
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar Frank D » 14 12 2018 à 01:00

Tyrphon a écrit:Affirmatif, c'est le 248 sur ma photo!

Merci Jean-Pierre, la définition de la photo ne permettait pas de distinguer parfaitement le n°.
Ceci étant, j'avais une chance sur deux d'être juste car dans les BILLARD corréziens "étroits", seuls les X245 et X 248 ont été transformés en remorque à messageries.

J'avais trouvé cette photo il y a quelque temps sur le net mais je ne sais plus où. Je n'ai malheureusement plus la source, donc aucune info sur la date de prise de vue ni de son auteur mais cela
apporte quelques confirmations supplémentaires à propos des interrogations de Vigeois sur la couleur éventuellement rouge ou non des toitures des BILLARD "larges" transformés en remorque ;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar gilles2a » 15 12 2018 à 14:12

On dirait bien les ateliers de Bastia... autre question intéressante...une fois transformés en remorque,
Et munis d’une plaque métallique sur l’emplacement moteur, les billards larges ont ils gardé la paroi de séparation ?
Des photos des billards transformés seraient fort utiles... :rod_coeur
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 179
Enregistré le: 27 12 2014 à 20:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar monplaisir » 15 12 2018 à 14:59

Pour les XRD (Remorques messageries) = coquille vide

Photos intérieures? Ca existe! il faudrait que je regarde si j'en avais faites...

Les photos intérieures du matériel? C'est un lieu peu prisé des photographes...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar rms olympic » 15 12 2018 à 15:05

Je me souviens, vers 1975, qu'un des autorails "caisse large" convertis en remorque avait gardé ses cloisons intérieures et avait même été équipé de toilette, curieusement placée au centre de la caisse ! Par contre, je ne me souviens plus de son numéro d'identification...
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar gilles2a » 19 12 2018 à 11:25

La 243 a visiblement perdu sa cloison intérieure...

Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 179
Enregistré le: 27 12 2014 à 20:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités