A80D "Caisse large" en Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar vigeois » 09 12 2018 à 23:31

Bonjour,

Lors de la fermeture du POC (dont pas ceux venant du Tarn qui avaient été transformé en autorail "messageries"), le réseau de Corse a récupéré les Billard A80D, aussi bien les caisses étroites que les caisses larges. 3 "Caisses large" ont "tourné", principalement sur la ligne de Balagne, jusqu'en 1974 avant d'être transformé en remorque. Mais de quels numéros s'agissaient-ils ? Et questions subsidiaire, quels marquages avaient-ils à cette époque ?
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar Tyrphon » 10 12 2018 à 10:02

Les A80D ex POC étaient les X241 à X244.
Il s'agissait des 31, 32, 311 et 312 des CFD Charentes, puis Yonne.Achetés par la SNCF en 1952, ils furent d'abord utilisés sur le Blanc-Argent, puis mutés au POC en 1967 et enfin sur les CFC en 1970. D'après mes tablettes, ils furent réformés en 1978.
Comme les A80D1 à caisse étroite, ils avaient conservé leurs numéros SNCF.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar gilles2a » 10 12 2018 à 10:05

les Billard ex-POC, étroits ou larges, son restés en l'état, tout au moins avant démotorisation. Jusqu'aux numéros, avec le "X" propre à la SNCF, qui n'avait pas encore cours aux CFC à l'époque, et même jusqu'aux cartouches de classe "2", alors que les CFC en étaient déjà à 20 bonnes années de régime classe unique à l'arrivée de ce lot.
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 179
Enregistré le: 27 12 2014 à 19:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar vigeois » 10 12 2018 à 21:52

Merci pour ces retours, du coup je suis avide et en demande -encore- plus ! :mrgreen: Bien compris que ces autorails avaient conservé au numéro près leurs livrée ex POC, mais avaient-ils reçus le "logo" CFC" ? Existe t-il une photo de ces engins avec ce marquage ????
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar YVES » 11 12 2018 à 09:19

Les autorails Billard ex-POC des CFC en photo.
- Billard n°? à Calvi en 1975.
Image
- La collection du Lampiste :
Image
Le X423.
Image
Je ne vois pas de sigle CFC sur leur caisse.
Par contre les autorails Billard des CFC ex-POC caisse étroite ont continué d'arborer un numéro de classe 2nd en milieu de caisse, comme sur cette photo de Tyrphon.

Notez aussi le démontage du capot du radiateur et le phare central unique.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar YVES » 11 12 2018 à 09:59

Un petit plus pour Vigeois... L'aménagement intérieur d'un Billard caisse étroite, encore en service sur le POC.

Je suppose que rien n'a changé sur les CFC, jusque leur transformation en remorque.

- Sur les autorails Billard, une galerie de 469 photos de JHM :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/s ... 6359850144
- Enfin, n'oublions pas le "Broncard", Autorails de France.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar vigeois » 11 12 2018 à 11:02

Yves, es-tu sur de ton coup pour le numéro de classe ? Je n'ai aucune photo montrant cette spécificité sur le POC pour les "Caisses larges" !?
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar YVES » 11 12 2018 à 21:01

Les Billard caisse étroite, c'était une tentative de manipulation subliminale #B5 .

Pour les Billard POC caisse large, ils ne semblent pas avoir porté un numéro de classe sur la caisse, comme le X242, photographié en 1968 à Tulle par JHM.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar vigeois » 12 12 2018 à 00:20

Mouis Yves... :rod_siflet C'est pour vérifier si je suis bien ?


Du coup, ma question reste, lors de leur présence entre 71 et 74 avaient ils reçu le marquage "CFC" en plus du numéro ex POC !?
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar Tyrphon » 12 12 2018 à 10:17

La 3e photo de Yves sur son avant-dernier message montre le X243, un "caisse large", en Corse. Et on n'y voit aucun marquage CFC, bien qu'il semble avoir été repeint.

Revoici le X243, transformé en remorque, en 1976.



Je ne connais aucune photo de X241 à X244 en service en Corse avant transformation en remorque. On peut supposer que, comme les étroits, ils ont conservé leur peinture et leurs marquages SNCF complets. La photo du X243 publiée par Yves montre une repeinture fraiche, peut-être à l'occasion de sa transformation en remorque. Il serait intéressant de connaitre l'année de sa photo, car sur la mienne de 1976, elle est bien défraichie!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 12 2018 à 12:41

...Vi, et pis de pouvoir l'agrandir, aussi, avant qu'elle disparaisse puisqu'elle est sur un hébergeur extérieur (durée de "vie" : 2 ans) #B1 C7 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar Patrice Roussiale » 12 12 2018 à 13:33

Pour moi, je ne peux pas l'ouvrir chez l'hébergeur.... :C1
La "durée de vie" des photos chez un hébergeur externe est extrêmement aléatoire.
A éviter comme la peste. #B7

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar YVES » 12 12 2018 à 14:27

J'avais juste juste la flemme et pas le temps de les réduire...
Pour les photos qui vous intéressent le plus, c'est le Lampiste qui a la solution !!!
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar matthieu » 12 12 2018 à 14:52

Pas besoin de réduire, le forum accepte les grandes résolutions.
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: A80D "Caisse large" en Corse

Messagepar Frank D » 12 12 2018 à 20:11

:F5 aux Amis des BILLARD.

Je peux confirmer (sans trop de risque de me tromper) que tous les BILLARD venus de Corrèze qu'ils soient larges ou étroits ont conservé sur le réseau Corse leurs marquages d'origine POC tel que. Ils font tous partie d'une ultime "rafle" de la part de la SACFS et son énigmatique directeur Mr Plasse sur les derniers BILLARD encore disponibles sur le continent pour remplacer ou compléter dans l'urgence les premiers exemplaires plus ou moins modernisés et déjà à bout de souffle après quelques années d'utilisation beaucoup trop intensive. Pour le coup, on les a mis directement en ligne sans prendre le soin d'apporter des modifications (hormis quelques bricoles comme les phares anti-brouillard additionnels) par exemple.

Les "étroits" avaient en plus de l'immatriculation X..., un cartouche de 2nd classe (chiffre "2" encerclé), héritage des règles SNCF des années 50, et qu'ils ont conservé bien entendu en Corse (on le voit bien sur toutes les photos). Les "larges" eux, n'avaient pas ce chiffre "2" encerclé car arrivés plus tardivement sur le POC (visiblement cela ne se faisait plus dans les années 60).

Concernant les lettres découpées "CFC" sur le flan des autorails corses, seul les BILLARD d'origine corse en avaient (c'est à dire, ceux livrés avant la guerre). donc pas de A80D mais des remorques R210D.

Tyrphon a écrit:Je ne connais aucune photo de X241 à X244 en service en Corse avant transformation en remorque


C'est vrai qu'elles sont très rares, peut-être roulaient-ils beaucoup moins que leurs congénères étroits (je ne serais l'expliquer !) mais il en existe au moins une prise par Pascal Béjui et publiée dans son magnifique ouvrage sur le réseau corse.

;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael et 56 invités