Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar Russell » 23 10 2018 à 09:07

C’est effectivement la 3.21. J’ignore le pourquoi de la modif...par contre il s’agit de caisse à eau de machine Decauville genre 031T. L’Alco est en tête du train spécial AFAC du 4 décembre 1949 entre Toury et Pithiviers. Les voitures voyageurs sont les V6 et V3. Le couvert Clayton type ambulance D6 fait office de fourgon. Il est d’ailleurs équipé d’un poêle et de marche pieds.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar catenaire1500v » 23 10 2018 à 09:24

Bonjour et merci Bruno pour la confirmation de la machine #B6 elle était originale, elle avait un coté esthétique plus réussi que les machines d'origine (enfin je trouve) c'est la seule Cook a avoir été ferraillé :C1

Effectivement, certain couvert Clay ton ont été transformé en fourgon, transformation facilement reconnaissable grâce à la petite cheminée sur le toit, cheminée sensée accompagner un poêle à charbon pour réchauffer l'hiver le chef de train.

Un petit coin du fourgon avait-il été aménagé pour le chef de train ?

Autre petite question, dans le convoi, il y a deux voitures, mais laquelle est la V3 et laquelle est la V6, elles semblent être différente l'une de l'autre :humm

Bonne journée.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar Russell » 23 10 2018 à 09:26

Fourgon , voiture V6, voiture V3. ;)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar catenaire1500v » 23 10 2018 à 09:39

Merci Bruno, je posai cette question a cause des baies des voitures, sur la photo dans la composition, si la V6 est derrière le fourgon, elle a des baies avec des coins "carré"

Lors de son sauvetage, la V6 dans les années 75/76, a les baies avec des angles arrondis



après, on la retrouve sur le CFSE avec des coins de baie "carré"



Par contre, la V3 récemment sauvegardée, semble avoir d'origine des coin de fenêtre "carré" et non arrondis

V3.png
V3.png (375.75 Kio) Vu 6545 fois


pas simple de s'y retrouver ...............

Bonne journée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar Ramon Soupalognon » 23 10 2018 à 10:04

catenaire1500v a écrit:Lors de son sauvetage, la V6 dans les années 75/76, a les baies avec des angles arrondis

Les angles de baies sont bien carrés, ce sont les cadres de fenêtres qui ont leurs coins arondis (il me semble qu'ils étaient en laiton), je ne sais plus pour quelle raison ces cadres n'ont pas été conservés lors de la restauration de la voiture.


La V6 au dépôt de l'AJECTA à Longueville.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1354
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar catenaire1500v » 23 10 2018 à 10:09

Bonjour et un grand merci Ramon pour ces explications #B6 ainsi que pour cette photo qui m'était inconnue tout comme le sauvetage de cette voiture d'ailleurs, je ne l'ai appris qu'hier :oups2:

Bien cordialement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar catenaire1500v » 01 11 2018 à 01:31

Bonsoir, j'ai quelque chose qui me chiffonne quelque peu, sur le parcours actuel préservé par l'AMTP, vers le milieu de ligne, il y a un évitement en courbe, j'ai souvenir qu'il y avait auparavant un second évitement en alignement, je ne me souviens pus en venant de Pithiviers si ce dernier évitement en alignement se trouvait avant ou après l'évitement en courbe ?

Ces deux évitements existaient-ils au temps du TPT ou ont-ils été créé à la création du musée ?

par avance, merci d'éclairer ma lanterne.

Bien cordialement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar rail1435 » 01 11 2018 à 08:55

Russell a écrit:Et en plus, elle a été joliment restaurée! :rod_coeur
7F354980-58BC-4BEE-B015-8AA4765292F5.jpeg

Elle a repris belle allure après les agression de l'air salin du Coureau.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar rms olympic » 01 11 2018 à 12:21

Lors de la reprise d'une section du TPT par l'AMTP, il existait déjà un évitement juste avant le PN de la petite route vers Pithiviers le Vieil, qui d'ailleurs correspondait pratiquement à une ancienne halte : "Orme", du temps du trafic voyageurs (avant juillet 1952). Cette évitement fut utilisé pendant quelques années comme terminus de la ligne-musée, jusqu'à sa prolongation dans l'ancien terrain militaire de Bellébat, qui est devenu son terminus actuel. L'évitement de Orme a été supprimé par la suite et un évitement, à mi-parcourt, créé au lieu-dit "Les Carrières" pour permettre les croisements de convois les jours de grosses affluences.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar catenaire1500v » 01 11 2018 à 13:47

Bonjour et merci rms olympic pour ces explications #B6

Mais juste une confirmation, en venant de Pithiviers, par rapport à l'évitement " les carrières ", l'évitement "Ormes" était avant ou après ?

Je n'arrive plus a me souvenir si ce n'est que pendant une période, les deux existaient même si celui d'Ormes n'était plus utilisé.

Par avance, merci.

Bien cordialement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar rms olympic » 01 11 2018 à 13:52

L'évitement "Orme" était situé juste avant le PN de la route de Pithiviers le vieil, desservant avec une petite halte voisine le hameau de ORME, situé sur cette petite route, donc peu avant (soit un petit KM) l'actuel terminus de Bellebat aux installations complètes et attractives.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar rail1435 » 01 11 2018 à 14:36

Si j'ai bien compris, il y a eu un réseau tentaculaire autour de l'axe Pithiviers - Toury (voir page 1 de la présente discussion), mais il ne reste plus rien au-delà de Bellébat.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar catenaire1500v » 01 11 2018 à 15:09

Re et Merci pour ces explications rms olympic #B6 , l'évitement d'Ormes était donc situé entre l'évitement actuel des carrières et le terminus de Bellébat.

Bonjour rail1435, il y avait effectivement la ligne principale reliant Pithiviers à Toury et sur laquelle venait se greffer des embranchements pouvant mesurer jusqu'à 5/6 kilomètres et menant aux bascules, lieux ou les cultivateurs venaient livrer leur récolte de betteraves à destination des sucreries de Pithiviers et de Toury.

Il ne reste malheureusement plus grand chose de nos jours.

Bien cordialement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar Russell » 01 11 2018 à 15:19

Terminus "Ormes". 22 Septembre 1968. Une petite photo d'ambiance de ce que pouvait être l'ambiance dans ses premières années d'exploitation du Musée des Transports de Pithiviers. Locomotive 030 T Couillet n°1 (1576/1910 ex sucrerie de Maizy) est en tête d'un train composé de wagons couverts Clayton type ambulance reconvertis en baladeuses pour les trois premiers. (Cliché Christian Schnabel)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar catenaire1500v » 01 11 2018 à 15:40

Bonjour et merci Bruno pour ce cliché historique #B6

De mémoire, la Couillet était grise et se trouve de nos jours sur le chemin de fer touristique du Tarn (enfin il me semble) j'aimai bien cette machine, tout comme celle qui était a St Eutrope.

Si l'on regarde la photo, Pithiviers doit se trouver derrière le photographe, ce qui m'étonne, c'est que la machine soit tournée dans ce sens, sur plusieurs photos que j'ai vu, elle avait la cheminée coté Bellébat, a moins que le site de Bellébat soit déjà opérationnel avec son triangle de retournement ?

Bien cordialement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CMDrail, Elliot, Google [Bot], rms olympic et 90 invités