Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar tkautzor » 22 10 2018 à 13:29

Rien qui correspond.

Comme 141-T à voie métrique, en dehors des NWE 41-42, je ne trouve que:

18298 1921 1'D1'n2 1000 neu Minas del Riff "206" [Marokko]
18299 1921 1'D1'n2 1000 neu Minas del Riff "207" [Marokko] (03.1966 iE)
18300 1921 1'D1'n2 1000 neu Minas del Riff "208" [Marokko]
19833 1923 1'D1'h2t 1000 neu CF do Valle de Vouga "31" /1928 Cia do Caminhos do Ferro del Norte Portugeses "E131" [P] /=> CP Museum Macinhata do Vouga
19834 1923 1'D1'h2t 1000 neu CF do Valle de Vouga "32" /1928 Cia do Caminhos do Ferro del Norte Portugeses "E132" [P] /=> CP Museum Macinhata do Vouga
19835 1923 1'D1'h2t 1000 neu CF do Valle de Vouga "33" /1928 Cia do Caminhos do Ferro del Norte Portugeses "E133" [P]
20747 1926 1D1t 1000 neu Th. Wille, Hamburg für Chile - Usina Barcelos, São João da Barra/Campos [Brasilien] "6"
21875 1931 1'D1'h2t 1000 neu Norte de Portugal - Val de Vouga "101" -> /1947 CP "E141" [P]
21876 1931 1'D1'h2t 1000 neu Norte de Portugal - Val de Vouga "102" -> /1947 CP "E142" [P]
21877 1931 1'D1'h2t 1000 neu Norte de Portugal - Val de Vouga "103" -> /1947 CP "E143" [P] /19xx CP Museum Lousado [P] /=> Museum Porto
21878 1931 1'D1'h2t 1000 neu Norte de Portugal - Val de Vouga "104" -> /1947 CP "E144" [P] /19xx CP Museum Lousado [P] (09.2003 vh)
29069 1956 1'D1' h2t 1067 neu CFM - Mozambique "90" [lt.Henschel-Buch "81" - "84"] //-->
29070 1956 1'D1' h2t 1067 neu CFM - Mozambique "97"
29071 1956 1'D1' h2t 1067 neu CFM - Mozambique "98"
29072 1956 1'D1' h2t 1067 neu CFM - Mozambique "99"
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 06 11 2018 à 08:28

Une autre machine un peu mystérieuse.
Sur la ligne Aires-Berck, en novembre 1921, l'entreprise Gagneraud a obtenu l'autorisation de faire circuler une locomotive Henschel, entre la ballastière d'Engoudsent et le chantier de transbordement d'Attin.
- Ecartemeent métrique
- Disposition : 140
- N° de fabrication : 13 304
- Année de fabrication ; 1914
- Masse : 51t (un autre document indique 47t - Erreur ?...)
Qui en saurait plus ? Est-ce possible de trouver une photo de cette locomotive, ou d'une machine du même type (photo d'usine ?).
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 16 11 2018 à 21:25

N° de fabrication : 13 304
viewtopic.php?f=2&t=5755&start=465
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 16 11 2018 à 21:33

Belle ambiance lors de l'inauguration d'une ligne de chemin de fer.
Image
Le wagon appartenait à l'entreprise de TP Jules Weitz.
Mais la 030T Pinguely ???
Aucune machine de ce type ne semble avoir fait partie du matériel de chez jules Weitz... Alors, qui en saura plus ?!...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 16 11 2018 à 22:02

Je ne suis pas vraiment certain que J Weitz ait travaillé à l'entreprise. C'était plutôt un fabricant et fournisseur de matériel pour entrepreneur...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 17 11 2018 à 11:38

Oui, effectivement. Bon, c'était écrit sur le wagon.

"Jules Weitz Lyon".
Et la Pinguely, personne n'a d'idées ?...
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 11 2018 à 12:01

YVES a écrit:Belle ambiance lors de l'inauguration d'une ligne de chemin de fer.


Heu,...inauguration d'une ligne de chemin de fer. :F9

C'est plutôt un train de chantier lors de la fin de la construction de la ligne, ceci étant confirmé par la légende : "Train de ballast" et "juillet 1908" alors que la ligne ne sera mise qu'en service en octobre. :idea:


Pierre. ;)

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 18 11 2018 à 08:55

Bon, moi c'est la Pinguely qui m'intéresse.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 18 11 2018 à 12:33

Ça, c'est un peu une question pour Élie Mandrillon...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar chef de gare » 18 11 2018 à 19:23

Il s'agît tout simplement d'une des deux 030T Pinguely de l'entreprise Jules Weitz.

n° 224 ou 225, construites en 1909, et prévues initialement pour les C.F.D.L.

Proposées à la vente en 1924, l'une des deux serait devenue la n° 54 du CF Franco-Ethiopien.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 18 11 2018 à 19:25

Donc Weitz a eu une activité d'entrepreneur de travaux publics ou il a juste loué du matériel ?

Éric Fresné
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar chef de gare » 19 11 2018 à 19:54

Ils ont bien acquis les machines, avant de les revendre dans l'entre-deux guerres.
Quant à leur activité d'ETP je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 19 11 2018 à 20:13

Oui, on retrouve leur nom à plusieurs reprises entre autres dans la liste de Pinguely, un autre lyonnais. Mais dans aucune de leurs "réclames" je n'ai vu une référence à des chantiers. Juste de la vente ou de la location de matériel.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 19 11 2018 à 20:25

Merci chef de gare pour les informations sur les Pinguely N°224 et 225. La liste Jarne les donnait comme non construites.
En sait-on plus sur les Pinguely 020T et 030T en voie de 60 et les 2 020T en voie de 80 acquises par th. Weitz ???
:maitre: #B6 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 11 2018 à 21:16

L'entreprise Jules Weitz a été fondée à Lyon en 1884. Elle est d'abord spécialisée dans les voies de 60 ou d'un mètre, locomotives à vapeur, puis locotracteurs à moteurs thermiques :



Decauville lui intentera même un procès !


Il n'y a jamais eu de société de construction, mais il est vrai que des réclames comme "CHANTIERS ET ATELIERS DE CONSTRUCTION JULES WEITZ" peuvent prêter à confusion. En fait le terme "chantiers" s'entend pour le matériel spécifique à ces activités, "ateliers de construction" pour le reste.

Jules Weitz - Réclame.jpg
Jules Weitz - Réclame.jpg (82.17 Kio) Vu 5114 fois

Et puis ça en impose.

En 1910, le fondateur décède et ses fils reprennent l'affaire, avec Edmond, l'un des leurs, comme directeur. la production se diversifie dans le matériel de chantier, pelles à vapeur, excavateurs et grues de tout type.
En 1942, Weitz est racheté par Richier et devient la CACL Weitz.

Bon, v'là-t'y pas que je parle de train (enfin, un peu...)
Source : Charge Utile Mag, N° 258 à 260.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités