les Tramways de l'Aude

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar DDBJM52 » 12 09 2018 à 10:05

Je suis "Scotché" par la production de Roger tant sur le fond que sur la forme
Sur le fond car le travail de recherche sur des infrastructures pas forcement connues de tout le monde que sur la forme si on se réfère à la richesse documentaire alliant passé et présent
Sachant que ses publications sont faites lors de voyages dans des régions différentes certainement loin de sa résidences cela suppose une sérieuse préparation
En tous cas BRAVO E2 E2
Avatar de l’utilisateur
DDBJM52
 
Messages: 46
Enregistré le: 31 03 2015 à 17:34
Localisation: Ile de France

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar YVES » 12 09 2018 à 17:18

Je me permet d'inserrer une vidéo, citée par Roger, dans son article.
phpBB [video]

A noter :
- Une belle photo d'ambiance, machine "en état d'usage", dommage le N° de cette Corpet est cachée, donc nous ne connaitrons pas son histoire.

- Une méchante galipette... Qui pourra nous en dire plus sur cet accident : date, lieu, circonstances, N° de la machine ???

L'amateur de Corpet sauvegardera cette photo pour la vue, rare, du châssis...
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15045
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar monplaisir » 12 09 2018 à 19:53

Pour l'accident, j'ai publié une info là dessus dans Voie Etroite N° 285 (avril / mai 2018) en page 23 :mrgreen:

Ce n'est pas un quel...Conques accident :rod_siflet

Un train Lastours - Carcassonne, quitte la gare de Conques, passe le 1er PN puis le 2ème et après la Corpet deraille et tombe du remblai et tue le mécanicien. cause non rélatée dans les écrits consultés...
Sur la photo on voit la route l'ex GC 101 devenue RD 201... Le PN est à gauche.
Il va y avoir 88 ans bientôt le 28 novembre
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1626
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar YVES » 12 09 2018 à 21:46

Merci.
#B6 #B6 #B6
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15045
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar YVES » 17 09 2018 à 21:13

Sur les tramways de l'Aude, ce site présente les lignes avec les CPA des gares :
http://www.cpaaude.fr/THEMES/TRAMWAYS/

D'autre part, un lecteur aurait-il une vue de meilleure qualité de l'accident de la Corpet n°11 Laroque-de-Fa, le 24 juin 1912 ? Merci.

"Ce lundi 24 juin 1912, il est 13h, venant de Monthoumet, la machine n°11 conduite par le mécanicien Olive, pénètre dans le village, tractant derrière elle un wagon de fourrage. Pour une cause difficle à déterminer, allait-elle trop vite en prenant la courbe, le chargement du wagon était-il mal arrimé ? La machine déraille et, dans sa chute, éventre le mur de la remise du docteur Lautier. Des jets de vapeurs s'échappent de la chaudière éclatée brûlant au troisième degré l'infortuné Monsieur Olive. D'après les témoins de la scène, ce dernier pour mourrir plus rapidement, tant ses souffrances étaient atroces, absorbe à pleins poumons la vapeur qui s'échappe. Malgré tous les soins qui lui seront prodigués, il décédra le lendemain à l'hopital de Lézignan."
- Source : récit de Monsieur Fabre, cité par Michel Vieux, Tramway à vapeur de l'Aude, p. 102.
:C3 :C3 :C3
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15045
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar YVES » 18 09 2018 à 21:51

Je recherchais une Pinguely, avec un train de travaux de l'entreprise Jules Weitz et qu'est-ce que je trouve...
Une nouvelle Corpet déraillée ! La 030T TA n°37, victime d'un accident à Pépieux-La Mignarde, le 25 octobre 1908.

Source : Les Cahiers de Minerve, "LES TRAMWAYS DE L'AUDE - Ballade sur les traces de la ligne des TA Lézignan à Félines-Caunes par le Minervois (1ère partie)" : http://cahiers.de.minerve.pagesperso-or ... aunes.html
Un bon article, lecture intéressante.
:C3 :C3 :C3

PS - Mention spéciale "bonnet d'âne à oreilles rallongées" à l'article suivant, c'est bourré d'erreurs, rien que l'iconographie...
http://sgdelestaing.pagesperso-orange.f ... ETram2.htm
#B7 D9 :C1

PS bis : la récente insertion de cette photo sur Wikipédia de 030T Corpet n°13 du Cambrésis, comme ayant appartenu aux Tramways de l'Aude est contestée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_de_l%27Aude
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... 3%A9sis_(A).jpg?uselang=fr
Cette assertion provient de la liste Corpet Jarne.
La liste Corpet Mandrillon précise à propos de la Corpet des tramways de l'Aude :
=> N° d'usine 778, 030T Mr Bardol, Cie des tramways à Vapeur du département de l'Aude, TA n°3 commandé le 13.07.1898 et sortie d'usine le 17.11.1898, 17t, Ligne Narbonne-Thézan, livraison à Narbonne. 04.11.1904 : demande de mise en service, 14.11.1904 : autorisation de mise en service. 1935 : vente à Worms, Nancy.
Or, il ne faudrait pas la confondre avec la 030T Corpet n°13 du Cambrésis, photographiée par Mr Rifault en 1955 à Caudry (la photo de Wikipédia).
=> N° usine 838, 030T Mr Chevalier, Cie des Chemins de Fer du Cambrésis, "Caudry", n°13, commandée le 10.10.1899, sortie d'usine le 20-24.10.1899, 16,66t, livrée à cambrai, chaudière prévue avec le N°778 (d'où la confusion !!! Qui se retrouve aussi au dos d'une photo de la collection Péréve), 09.1955 démolition.
Or, un agrandissement de la plaque montre qu'il s'agit bien de "Caudry", cette machine n'aurait donc pas été détruite en 1914-1918 (liste Jarne), puis remplacée par une Corpet de l'Aude.

#B8 #B8 #B8
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15045
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 19 09 2018 à 07:46

PS - Mention spéciale "bonnet d'âne à oreilles rallongées" à l'article suivant, c'est bourré d'erreurs, rien que l'iconographie...
http://sgdelestaing.pagesperso-orange.f ... ETram2.htm
#B7 D9 :C1

Le texte sent la traduction Google à plein nez!
sirius18
 
Messages: 531
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar rogerfarnworth » 10 10 2018 à 20:55

Il y a quelques semaines, j'ai écrit mon dernier billet sur les Tramways de l'Aude.

Dans ce poste, nous empruntons le tramway de Carcassonne à Caunes-Minervois.
C'est un agréable méandre à travers la campagne à la rencontre de petits villages historiques.

http://rogerfarnworth.com/2018/09/19/tr ... -minervois.

La section suivante va de Caunes-Minervois dans l'Aude à Siran dans l'Hérault.

http://rogerfarnworth.com/2018/10/09/tr ... s-to-siran

La topographie de cette zone signifie que les pentes et les courbes de la route au moment de la construction du tramway étaient telles que le tramway devait parfois trouver son propre itinéraire. Il y a deux longueurs significatives sur le tramway dans la première partie de son trajet avec le département de l'Hérault.
rogerfarnworth
 
Messages: 247
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 11 10 2018 à 08:11

Encore deux articles très bien documentés qui nous montrent combien ce réseau avait été construit à l'économie, avec ses traversées routières des villages!
sirius18
 
Messages: 531
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar chef de gare » 11 10 2018 à 18:42

Comme bon nombre de départementaux concédés au titre de l'IL ou comme tramways :)
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 580
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar rogerfarnworth » 16 10 2018 à 15:26

Ce prochain article complète la longueur des tramways de l’Aude de Carcassonne à Lézignan.

http://rogerfarnworth.com/2018/10/13/tr ... -corbieres

Le courrier qui suit commencera à regarder les tramways au sud et à l'est de Lézignan-Corbières.
rogerfarnworth
 
Messages: 247
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar sirius18 » 17 10 2018 à 08:04

Encore un bel article abondamment illustré! Il semble que plus de bâtiments de gares, aussi modestes soient-ils, aient survécu sur la partie Nord que sur celle du Sud de ce réseau.
sirius18
 
Messages: 531
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar monplaisir » 17 10 2018 à 09:16

Oui beaucoup de BV sont encore en place.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1626
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar rogerfarnworth » 17 10 2018 à 22:41

Cette prochaine longueur des Tramways de l’Aude nous emmène au sud de Lézignan-Corbières. Certaines hypothèses ont dû être formulées sur l'itinéraire suivi, sur la base de ce qui semble être l'itinéraire sur la carte Michelin des années 1930.

http://rogerfarnworth.com/2018/10/16/tr ... des-champs

Si quelqu'un avait une meilleure preuve de l'itinéraire, je serais ravi de l'entendre.
rogerfarnworth
 
Messages: 247
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: les Tramways de l'Aude

Messagepar monplaisir » 17 10 2018 à 22:46

J'y suis passé l'autre jour à Ferrals, le BV y est encore...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1626
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités