La bête inconnue, démontage et restauration

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 21 09 2018 à 14:44

un clef à frapper ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3023
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 21 09 2018 à 16:06

c est n est pas un problème de grippage ou autre, mais si tu regardes bien la photo, comment y accéder??
Petolat
 
Messages: 243
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 21 09 2018 à 16:15

oui l'idée une clé à frapper, un trognon de clé plate fixé sur l'écrou
Ensuite + marteau + burin pour dévisser.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3023
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar diabolo » 21 09 2018 à 16:21

comme dit BG1000 une clé + pourquoi pas 1 plat soudé en bout sinon marteau + burin
PL .
diabolo
 
Messages: 808
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 21 09 2018 à 19:14

je vais essayer, mais pas évident...
Petolat
 
Messages: 243
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Sixtifs » 21 09 2018 à 19:52



à première vue, j'aurais dit une clef plate avec manche coudé.

Mais à seconde vue, est il possible de jouer sur la relative souplesse des tubes pour glisser une clef plate mince et longue entre le carter et les tubes , à l'horizntale et en partant de la gauche ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4402
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar récup'61 » 21 09 2018 à 20:37

Moi, je garde toujours de vieilles clés de tous types, y compris des douilles de clés à cliquets, parfois abîmées. :F9
Puis, s'il faut, je les coupe, je les soude, je les rallonge, je les coude etc.
Alors il faudra, peut-être, bricoler quelques choses de ce genre...
Bon courage pour la suite!
récup'61
 
Messages: 646
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 21 09 2018 à 21:37

Vous parlez tous de clé plate, vous pensez clé à Œil j'imagine? :F9 Normalement si on peut la glisser sous le faisceau ça doit le faire, avec un oeil à 12 pans ça va simplifier la chose.
Clé 12 pans.jpg
Clé 12 pans.jpg (4.04 Kio) Vu 449 fois
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 279
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar SteamyStef » 21 09 2018 à 23:09

Salut,
Ca avance bien.
Ton écrou... le faisceau est fixé à quoi ? C'est pas plutôt ce 'quoi' qui devrait être retiré ?

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un peu de modélisme, tard le soir
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4196
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 22 09 2018 à 00:14

Sixtifs a écrit:[ http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=102834&t=1 ]

à première vue, j'aurais dit une clef plate avec manche coudé.

Mais à seconde vue, est il possible de jouer sur la relative souplesse des tubes pour glisser une clef plate mince et longue entre le carter et les tubes , à l'horizntale et en partant de la gauche ?

oui
on ne voit pas très bien, mais le faisceau touche quasiment le bâti, délicat de passer une clés
Petolat
 
Messages: 243
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 22 09 2018 à 00:16

SteamyStef a écrit:Salut,
Ca avance bien.
Ton écrou... le faisceau est fixé à quoi ? C'est pas plutôt ce 'quoi' qui devrait être retiré ?

Stef


l'écrou maintient le faisceau en place via un espéce de raccord ou "boite à eau" solidaire du faisceau.
Petolat
 
Messages: 243
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 22 09 2018 à 08:05



C7 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 37797
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar SteamyStef » 22 09 2018 à 10:03

:H2

As tu vérifié que cette boite ne pouvait pas s'enlever ? Au vu des photos, celles-ci ne semble pas solidaire du cash protégeant l'axe.
T'as pas quelques vues latérales du bloc moteur ?
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un peu de modélisme, tard le soir
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4196
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 22 09 2018 à 17:13

Merci
Je post les photos demain.
La boîte, en cuivre, est soudée au faisceau.
Petolat
 
Messages: 243
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Patrice Roussiale » 22 09 2018 à 19:53

Et avec une clé à œil coudée 12 pans :

clé.JPG
clé.JPG (20.06 Kio) Vu 241 fois


De plus, il semblerait qu'il faut seulement dévisser un peu l'écrou afin de glisser l'ensemble vers le bas.
On dirait bien une fente pour le passage du goujon :

La bête-02.jpg
La bête-02.jpg (99.45 Kio) Vu 241 fois


En tout cas, beau travail et merci pour le partage. :maitre:
Bon courage pour la suite !. ;)
Un lien qui pourrait être utile : des amateurs de matériels agricoles et en particulier de moteur Bernard :
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/f24 ... s-produits

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 510
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités