Ce n'est pas le Pérou

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Ce n'est pas le Pérou

Messagepar JJB » 19 09 2018 à 08:24

C'est pas choquant! :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 323
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Ce n'est pas le Pérou

Messagepar Tyrphon » 19 09 2018 à 21:53

JJB a écrit:Merci Yves, mais pour la 2eme vidéo, encore une vidéo qui à été passé en 16/9 résultat elle est complètement écrasée..... Par contre si quelqu'un a la vidéo Nescafé en bonne qualité :rod_coeur ,je suis preneur, jusque à présent je n'ais trouvé que celle que tu nous a transmis, et et je n'en ais pas trouvé beaucoup d'autres......
Quelques vidéos de la Trochita que j'ais déjà récupérées, si ça peut servir:
https://www.youtube.com/watch?v=I1zBWpjwGYo
https://www.youtube.com/watch?v=WLj6t_p3zvQ
https://www.youtube.com/watch?v=SA6mW2sMbtE


Le train Nescafé, c'est en Equateur, et la Trochita en Argentine.
A part les locos Baldwin, le gros du matériel de la Trochita n'est pas typiquement américain, puisque les autres locos ont été construites par Henschel et le matériel remorqué par Familheureux (Belgique). Les Argentins ont toujours eu tendance à se tourner vers l'Europe. D'ailleurs, l'écartement (75cm) est également européen.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 6900
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Ce n'est pas le Pérou

Messagepar JJB » 19 09 2018 à 22:24

OuiIII, bien sur, mais tout ça c'est l’Amérique du sud, et puis " Familheureux (Belgique)" ça devrait lui plaire ça, a notre amis Pélican :F5 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 323
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Ce n'est pas le Pérou

Messagepar Tyrphon » 19 09 2018 à 22:28

pelican a écrit:il y a la Gare de Ollantaytambo à Cusco, et il semble que l'on peut suivre la voie via Google ;)

https://www.google.be/maps/@-13.2628559 ... 312!8i6656

Je pense utiliser le matériel Bachmann en On30 ... est ce le bon écartement ??? :D3


Il y a deux écartements au Pérou, et deux réseaux séparés, qui utilis(ai)ent les deux écartements.

Voici une carte tirée de la Vie du Rail.



De nos jours, les lignes ouvertes régulièrement aux voyageurs sont Cuzco-Puno (VN), pour le lac Titicaca, et Cuzco-Machu-Picchu (voie de 3 pieds).
Je crois que la ligne au départ de Lima, maintenant essentiellement minière, et célèbre par ses nombreux zig-zags, est aussi accessible à nouveau aux touristes.

On voit que, si Tintin partait de Calao, c'était en voie normale, et qu'il ne pouvait pas se retrouver à Cuzco. Il y aurait donc une licence artistique à l'y faire arriver en train, à voie étroite de surcroît!
De plus, c'est de la voie de 3 pieds, et pas de 30 pouces (2 pieds 6 pouces), mais puisqu'on est dans la licence modélistique, pas de problème! La 2-8-0 Bachmann serait la machine la plus appropriée. Le prototype est d'ailleurs une Baldwin "latino", puis-qu’ayant roulé au Mexique, sur un des quelques réseaux à voie de 30 pouces des Amériques.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 6900
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Ce n'est pas le Pérou

Messagepar edouarddenis » 20 09 2018 à 05:17

Tyrphon a écrit:
JJB a écrit:Merci Yves, mais pour la 2eme vidéo, encore une vidéo qui à été passé en 16/9 résultat elle est complètement écrasée..... Par contre si quelqu'un a la vidéo Nescafé en bonne qualité :rod_coeur ,je suis preneur, jusque à présent je n'ais trouvé que celle que tu nous a transmis, et et je n'en ais pas trouvé beaucoup d'autres......
Quelques vidéos de la Trochita que j'ais déjà récupérées, si ça peut servir:
https://www.youtube.com/watch?v=I1zBWpjwGYo
https://www.youtube.com/watch?v=WLj6t_p3zvQ
https://www.youtube.com/watch?v=SA6mW2sMbtE


Le train Nescafé, c'est en Equateur, et la Trochita en Argentine.
A part les locos Baldwin, le gros du matériel de la Trochita n'est pas typiquement américain, puisque les autres locos ont été construites par Henschel et le matériel remorqué par Familheureux (Belgique). Les Argentins ont toujours eu tendance à se tourner vers l'Europe. D'ailleurs, l'écartement (75cm) est également européen.



:maitre: Familleureux a deux ailes et pas de hache. Ces ateliers furent fondés en 1875 par Henri Buissin et s'appellèrent pour un temps Usines et Fonderies Henri Buissin. Ils construisirent du matériel roulant et furent absorbés par les Ateliers Belges Réunis avant de sombrer comme la plus grande partie de l'industrie ferroviaire du pays :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 820
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: Ce n'est pas le Pérou

Messagepar pelican » 20 09 2018 à 07:48

Merci pour ces précisions :maitre:
Et nous avions été voir les anciens ateliers de Familleureux avec Yves .. :F5

ça se décante : j'ai la Bachmann 2-8-0, avec une ou deux coach et un combine, ça le fera ! :ipb-251

un diorama un peu comme ceci ...

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 38132
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Ce n'est pas le Pérou

Messagepar Tyrphon » 20 09 2018 à 16:29

En fait, en 1969 à Aguas Calientes, la locomotive faisait plus européenne qu'étatsunienne.


https://www.rosset.org/photography/prec ... n/i008.htm

Mais peut-être trouverai-je d'autres photos dans de vieux lvdr.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 6900
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Ce n'est pas le Pérou

Messagepar Zébu » 20 09 2018 à 16:39

Moi, je vous le dis, c'est Inca, ce réseau ! :rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 12716
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Ce n'est pas le Pérou

Messagepar tkautzor » 20 09 2018 à 18:14

Tyrphon a écrit:En fait, en 1969 à Aguas Calientes, la locomotive faisait plus européenne qu'étatsunienne.


Normal, c'est une Henschel.
tkautzor
 
Messages: 880
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Ce n'est pas le Pérou

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 09 2018 à 18:23

Zébu a écrit:Moi, je vous le dis, c'est Inca, ce réseau ! :rod_siflet

:rod_mdr2 #B6 E2

Tyrphon a écrit:En fait, en 1969 à Aguas Calientes, la locomotive faisait plus européenne qu'étatsunienne.

Joli module plein de couleurs vives.
Et le fond de décor est très bien rendu.
:rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 4789
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ce n'est pas le Pérou

Messagepar La bête de Calvi » 20 09 2018 à 20:32

Zébu a écrit:Moi, je vous le dis, c'est Inca, ce réseau ! :rod_siflet


Tu ne crois pas si bien dire !
Deux exploitants se partagent la ligne à voie étroite Cuzco - Aguas Calientes (Machu-Picchu) : Peru-Rail et ... Inca-Rail ;)

A noter également que la voie étroite arrive dans une gare bien distincte de celle accueillant la voie normale venant de Puno.
Distantes d’un peu plus d’un kilomètre, elle sont reliées par un raccordement de service, à trois files de rails, établi au beau milieu d’une grande avenue, et utilisant même un zigzag.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2393
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Ce n'est pas le Pérou

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 09 2018 à 21:02

...et pis l'avantage d'un tel réseau exotique, c'est qu'on peut aussi y exp(l)oser le matériel H0e qui ne fonctionne plus :rod_siflet ...


Enfin bon, là c'est en Bolivie.
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 4789
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ce n'est pas le Pérou

Messagepar pelican » 20 09 2018 à 21:50

la photo de Tyrphon ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 38132
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Ce n'est pas le Pérou

Messagepar tkautzor » 20 09 2018 à 23:31

La bête de Calvi a écrit:
A noter également que la voie étroite arrive dans une gare bien distincte de celle accueillant la voie normale venant de Puno.
Distantes d’un peu plus d’un kilomètre, elle sont reliées par un raccordement de service, à trois files de rails, établi au beau milieu d’une grande avenue, et utilisant même un zigzag.

:F5


Cela fait longtemps que les trains n'arrivent plus à Cuzco San Pedro, les départs se font à Poroy (km 14), Ollantaytambo (km 67) et Urubamba (terminus d'une antenne de 13 km depuis Pachar au km 61). La section entre Cuzco San Pedro et Poroy, où se trouvent les 4 rebroussements, ne sert plus qu'à atteindre le dépôt-atelier.

PeruRail assure quatre catégories de trains pour les touristes, en plus du train local qui est réservé aux citoyens Péruviens (et coûte beaucoup moins cher) qui continue au delà de Machu Picchu (Aguas Calientes, km 110) jusqu'à Hidroeléctrica (km 122). Inca Rail (qui a racheté le 3ème opérateur Andean Railways il y a quelques années) propose également quatre catégories de trains touristiques. Les deux opérateurs assurent des service de bus de transfert depuis Cuzco pour certains trains.

L'horaire actuel sur la ligne est le suivant (Lu-Di):

PR 81 Expedition = Ollantaytambo 06.10 – Machu Picchu 07.40
IR The Private/The Voyager = Ollantaytambo 06.40 – Machu Picchu 08.01
PR 301 Vistadome = Ollantaytambo 07.05 – Machu Picchu 08.27
IR The 360° = Poroy 05.55 – Ollantaytambo 07.22 – Machu Picchu 08.48
PR 83 Expedition = Ollantaytambo 07.45 – Machu Picchu 09.15
PR 601 Vistadome = Urubamba 06.50 – Ollantaytambo 08.00 – Machu Picchu 09.25
PR 33 Expedition = Poroy 06.40 – Ollantaytambo 08.29 – Machu Picchu 09.54
PR 501 Vistadome = Ollantaytambo 08.53 – Machu Picchu 10.29
PR 31 Vistadome = Poroy 07.35 – Ollantaytambo 09.15 – Machu Picchu 10.52
PR 21 Local = Ollantaytambo 09.50 – Machu Picchu 11.46 – Hidroeléctrica 12.15
PR 203 Vistadome = Poroy 08.25 – Ollantaytambo 10.32 – Machu Picchu 12.11
PR 11 Belmond Hiram Bingham = Poroy 09.05 – Machu Picchu 12.24
IR The First Class/The Voyager = Poroy 09.28 – Ollantaytambo 11.15 – Machu Picchu 12.41
IR The Private = Ollantaytambo 11.15 – Machu Picchu 12.45
IR The Voyager = Ollantaytambo 11.30 – Machu Picchu 13.06
PR 91 Sacred Valley = Urubamba 10.30 – Machu Picchu 13.34
IR The 370° = Ollantaytambo 12.36 – Machu Picchu 14.00
PR 73 Expedition = Ollantaytambo 12.55 – Machu Picchu 14.25
PR 303 Vistadome = Ollantaytambo 13.27 – Machu Picchu 14.50
PR 603 Vistadome = Ollantaytambo 15.37 – Machu Picchu 17.02
IR The Private/The Voyager = Ollantaytambo 16.36 – Machu Picchu 18.09
IR The Voyager = Ollantaytambo 19.27 – Machu Picchu 21.09

PR 50 Expedition = Machu Picchu 05.35 – Ollantaytambo 07.44
IR The Private/The Voyager = Machu Picchu 08.30 – Ollantaytambo 10.10
PR 72 Expedition = Machu Picchu 08.53 – Ollantaytambo 10.52
IR The 360° = Machu Picchu 10.32 – Ollantaytambo 12.12
PR 302 Vistadome = Machu Picchu 10.55 – Ollantaytambo 12.32
PR 204 Vistadome = Machu Picchu 13.37 – Ollantaytambo 15.04
IR The Private/The Voyager = Machu Picchu 14.30 – Ollantaytambo 16.04
PR 74 Expedition = Machu Picchu 14.55 – Ollantaytambo 16.31
PR 34 Expedition = Machu Picchu 15.20 – Ollantaytambo 17.08 – Poroy 19.05
PR 304 Vistadome = Machu Picchu 15.48 – Ollantaytambo 17.29 – Urubamba 18.43
IR The 360° = Machu Picchu 16.12 – Ollantaytambo 17.50 – Poroy 19.39
PR 504 Vistadome/Expedition = Machu Picchu 16.22 – Ollantaytambo 18.10
PR 32 Vistadome = Machu Picchu 16.43 – Ollantaytambo 18.31 – Poroy 20.23
PR 604 Vistadome = Machu Picchu 17.23 – Ollantaytambo 19.02 – Poroy 20.52
PR 12 Belmond Hiram Bingham = Machu Picchu 17.50 – Poroy 21.16
PR 606 Vistadome = Machu Picchu 18.10 – Ollantaytambo 19.51
PR 22 Local = Hidroeléctrica 17.45 – Machu Picchu 18.20 – Ollantaytambo 20.04
PR 84 Expedition = Machu Picchu 18.20 – Ollantaytambo 20.05
IR The Private = Machu Picchu 19.00 – Ollantaytambo 20.32
IR The First Class/The Voyager = Machu Picchu 19.00 – Ollantaytambo 20.41 – Poroy 22.35
PR 92 Sacred Valley = Machu Picchu 19.30 – Urubamba 22.37
IR The Voyager = Machu Picchu 20.20 – Ollantaytambo 21.59
PR 86 Expedition = Machu Picchu 20.50 – Ollantaytambo 22.20
IR The Voyager = Machu Picchu 21.30 – Ollantaytambo 22.54
tkautzor
 
Messages: 880
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Ce n'est pas le Pérou

Messagepar pelican » 21 09 2018 à 07:42

Avez vous une photo de ce qu'on pourrait appeler une gare ??? :rod_siflet
il s'agit de réaliser un ptit diorama suggérant la ville de Cuzco ou son environnement ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 38132
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre C. et 17 invités