La bête inconnue, démontage et restauration

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 18 09 2018 à 13:56

Bonjour


Mettre l'axe à la verticale ou le volant à l'horizontal, dans l'idée de 'bloquer' la chute du volant.
Ce volant doit être assez lourd s'il part d'un coups il tombe par terre en endommagent le filet.

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 18 09 2018 à 19:03

Et mes pieds…
D accord, je comprends mieux, mais ça ne va pas être possible…
Je propose de laisser l'écrou en place pour éviter effectivement que le volant ne tombe.
J'ai réussi à dévisser l'énorme écrou à encoche ( pas de photos, on est loin des règles de base de la mécanique…)
C'est du lourd…
Par contre j'ai trouvé la doc du moteur Bernard, une bonne nouvelle.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 18 09 2018 à 19:07

Reprendre le poids du volant par une double chaîne, sanglée en dessous de l'axe ?
Utiliser les 4 trous pour suspendre le volant ?

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 18 09 2018 à 20:19

Bonsoir, Je pense que tu est sur la bonne voie, mais qu'il faudrait utiliser les quatre trous pour effectuer la traction sur le volant. Sur des volant beaucoup plus petit, il m'est arrivé de casser les vis H4 .
Dans tous les cas ne pas essayer de l'avoir en force. Mettre le volant en traction progressivement en effectuant une traction centrale en desserrant l’écrou du volant sur le quel tu auras appuyé ton extracteur, la présence de l'écrou sur l'axe devrait empêcher le volant de s'échapper, éventuellement enrouler un chiffon (pas la blouse..) autour de l'axe de vilos, entre l'écrou et le volant. Quant tout est en place et en traction, frapper un coup sec sur l'axe du vilos (rond métallique et massette), ne pas frapper sur l'écrou!! et s'assurer que celui çi est encore en prise sur un maximum de filets!
Voilà, voilà.......
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 18 09 2018 à 22:21

Ne faut'il pas marqué la position du flasque par rapport au volant ? (pour remonter à l'identique)


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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 18 09 2018 à 23:51

Quelle flasque?? De toutes façons il est monté sur cone avec une clavette, elle est là pour assurer un bon repositionnement et uniquement cela. Si il résiste le mettre en pression "maxi" pendant une nuit, retaper dessus, remettre en pression, attendre encore, etc.... Si vous étiez amené à "taper" plus fort demander à deux personnes de tenir le volant par derrière, histoire de ne pas trop transmettre de chocs latéraux sur le vilos et ses coussinets, seul l'ensemble vilos/volant doivent subir une onde de choc inverse, la forte masse du volant devrait améliorer la chose de part son inertie.
Bon courage #B6
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 19 09 2018 à 08:20

JJB a écrit:Quelle flasque?? ....

Photo ci dessus avec 3 goujons et 2 écrous.

Et en chauffant le volant, comme un bandage ?


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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 19 09 2018 à 09:40

Je sais pas si il a prévu de la démonter?
Sinon, deux coups de pointeau ça "mange pas de pain" et ça évite les em...des. Mais il est vrai que cela lui donnerait une meilleur "visibilité" sur ce qui ce passe au niveau du cone, voir 2 ou 3 injections de WD 40 pour nettoyer un peu la crasse dans la gorge de la clavette, mais il ne faut pas rêver, si le cone est collé, c'est pas ça qui le décolleras. Quant à chauffer le volant, vu sa masse, je pense que c'est complètement illusoire......
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 19 09 2018 à 11:39

Bonjour et merci pour votre aide.
Je pense avoir compris, la mise en tension de l'emmanchement conique, puis le choc pour décoller le tout.
Cependant, ce que BG 1000 appel le flasque me gêne un peu. Je pense que ce moyeu ne sert qu' au positionnement du pignon, cependant il n'y a pas de "prise" pour l'extraire.
La photo devrait aider a situer le problème.
Autre point, je n'ai que de la tige fileté pour mettre en tension le volant. Il me semble qu'elle est réputée plus élastique qu'une barre filetée aux extrémités, est ce gênant?

Voilà, c'est un peu au point mort. Pourquoi vouloir démonter ce volant? le faisceau en cuivre, situé derrière, servant au refroidissement à été massacré, tout est à refaire.

Déclic va me proposer de monter un moteur chinois tout brillant, mais je préfère la rouille :rod_mdr2
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 19 09 2018 à 13:06

La 'bague' avec la clavette elle tient à quoi? flasque ?
Faire attention au flambement si l'axe est mis en compression.
Pour le flasque, pourquoi pas une chauffe légère suivit d'un coups de rivoir?

Pour chauffer, chercher un chalumeau Harris et acheter une tête de chauffe.

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 19 09 2018 à 13:24

yes!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 19 09 2018 à 13:34

E2 E2 E2 E2
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 19 09 2018 à 13:42

Bonjour

le volant est'il "plein" ou bien il y a un "bandage massique" en périphérie et un voile au centre ?
On ne voit pas bien sur les photos

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 19 09 2018 à 14:04

Bravo! E2
Remettre l'écrou en place, afin de protéger le filetage, laisser juste affleurer l'extrémité du vilebrequin. Même si il ne reste que 2 ou 3 mm de jeu entre l’écrou et le volant, c'est très largement suffisant pour qu'il se décolle du cone sans prendre de vitesse et tomber....... Yapuka :rod_siflet
Bon courage!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 19 09 2018 à 14:55

Petolat a écrit:Déclic va me proposer de monter un moteur chinois tout brillant, mais je préfère la rouille

Il y a sur ce forum des experts en patine. Tu pourrais leur confier un beau moteur chinois tout neuf pour qu'il ne dépare pas. :prrrt:
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