L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 28 12 2017 à 19:07

La dernière desserte par la SNCF le 6 février 1989.

L'équipe du Y 7511, renforcée du chef de gare de Noyelles pour l'occasion, pose avec l'équipe du CFBS.

Arrêt photo sur la digue.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar lArtiste » 28 12 2017 à 21:17

Hello

Sympa ! Vous avez d'autres photos des dessertes SNCF ?
Avatar de l’utilisateur
lArtiste
 
Messages: 68
Enregistré le: 25 12 2010 à 20:13
Localisation: Picardie of course !

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 28 12 2017 à 21:28

lArtiste a écrit:Vous avez d'autres photos des dessertes SNCF ?

Oui, sur la page précédente. Une desserte en janvier 1989.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 18 08 2018 à 09:18

La fête des Fleurs à Cayeux en 1983.
Nous étions ravis de monter avec la Buffaud jusque Cayeux et surtout d'en revenir sans encombre vu l'état de la voie.
Ce fut d'ailleurs la première et dernière fois de la décennie 1980.
Seule la Pinguely et la 020 n°25 étaient autorisées à rejoindre Cayeux jusqu'à la réalisation des travaux de voie à partir de 1994 jusque 2000.

Une tentative en octobre 1986 s'est achevée par un sur-écartement chez Vaillant en haut de la rampe.
A noter que le fourgon n'est autre que le KF 1590, couvert breton récemment restauré à St Valery Canal qui a reçu ses marquages le jeudi 16 août 2018.

phpBB [video]
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 19 08 2018 à 23:19

Chouette vidéo, merci.
Par contre, houlalal, la voie !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Robatel » 20 08 2018 à 11:39

Que de grands souvenirs sur cette vidéo !! La Buffaud-Robatel, à l'époque surnommée la "Page/Paillard", fraichement remise en marche après 10 ans de travaux bénévoles. L'aventure sur la ligne de Cayeux, le wagon ex-RB Kf 1590 sauvegardé en 1978, La fermière en gare de St Valery-ville :D :D #B5 Quelle époque formidable !!
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar mlm » 20 08 2018 à 16:18

Robatel, je cherche un plan du châssis de la 031 Buffault Robatel de la SE ....connais tu quelqu'un qui pourrait avoir cela. Merci de ton aide.
:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar hektor » 20 08 2018 à 17:28

Cela doit etre formidable de voir le Kf 1590 aussi bien remis en état. Comment sont réalisés les marquages ?
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 19:38

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 21 08 2018 à 07:35

mlm a écrit:Robatel, je cherche un plan du châssis de la 031 Buffault Robatel de la SE ....connais tu quelqu'un qui pourrait avoir cela. Merci de ton aide.
:F5 :F5 :F5

Bonjour,
Un plan d'ensemble de la machine est paru dans un Voie Libre il y a plusieurs années.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar mlm » 21 08 2018 à 08:49

Merci Nicolas, on ne pense pas à tout; je vais rechercher.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 030billig » 21 08 2018 à 12:57

Et t'avais la ligne Alain... :prrrt:
ches Billig cha caufe trebin
Avatar de l’utilisateur
030billig
 
Messages: 86
Enregistré le: 22 10 2010 à 22:24
Localisation: Saint-Valery

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130HSP » 21 08 2018 à 14:16

030billig a écrit:Et t'avais la ligne Alain... :prrrt:


Pas di tout , il à pris du muscle.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Z23200 » 21 08 2018 à 18:15

Vidéo très émouvante... :C4
Un (très) grand bravo à vous mes amis fondateurs du CFBS ! E2
Sans la ténacité que vous avez eu à l'époque, le CFBS n'en serait pas là aujourd'hui !

Je serais tenté de dire que :
Le menu était parfait, car pour être à la "Page", il fallait un "Paille Art", un clou de "Girode", un bas de "Lenne" pour payer le repas, et surtout être très "Testu" pour réussir la recette !!! H6 H6

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 15:42

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130HSP » 21 08 2018 à 23:21

Oh fan de chichoune , t’as mis quoi dans le cigare? :prrrt:
Belle recherche E2 E2 E2 :maitre:
Et la tu la vois peinte mais premier assai c’était anti rouille orange et gris :C4
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Robatel » 22 08 2018 à 22:12

030billig : Oui j'avais la ligne...mais à force d'être sur les lignes...on se déforme.... mais le principal ; c'est de garder la forme ! #B8 :D (Jean-mimi : je fume pas le cigare. :C9 :rod_mdr2 )

Didier : quelles expériences on a pu vivre !!! ;) :-P #B5 #B5

Hektor : Les marquages du Kf1590 ont été réalisés selon la technique du pochoir. Dessins des marquages à l'échelle 1 sur du carton à partir de relevés faits en 1980 et de bonnes photos d'époque. Sur cette base découpe de pochoirs adhésifs. Application des pochoirs et peinture blanche. Après séchage, dépose (compliquée C7 :C2 :C2 ) des pochoirs adhésifs. Retouches au pinceau fin. J'avoue que cela a été un peu galère, avec beaucoup de temps à passer.... H4 #B5

Pose des pochoirs adhésifs :
Image

Application peinture blanche :
Image

Après séchage et dépose des pochoirs adhésifs :
Image

A la question , pourquoi REV : 3. 67. ; simplement, c'était ce qui était marqué dessus. Le 1590 fut un des derniers wagons révisé aux ateliers de Carhaix au début de 1967. D'ailleurs après la fermeture du RB métrique, il a été enlevé de Carhaix où il était resté en compagnie d'autres véhicules, et mené à Port de Carhaix pour servir de lieu d'entreposage sur l'embranchement d'une entreprise. C'est en 1978 qu'il fut vendu et sauvé pour arriver au CFBS grâce à certains bénévoles (dont votre serviteur) qui avaient pu avancer le montant des dépenses pour ce sauvetage, l'association ne pouvant pas faire la dépense seule. Depuis la fin des années 90 le CFBS en est le propriétaire.
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités