Bonjour
C'est l'effort de près de 30 ans. A l'origine le site de Thuin Ouest a été prévu pour ériger un dépôt pour l'ASVi. Un croisement voie métrique voie normal avait été conserver par la SNCB (Celui de
Zeebruges lors du contournement du centre ville au croisement de l'embranchement de la minque). Ceci pour permettre d'avoir le tram à coté de la ligne 109.
Diverses études, des relevés ont été effectué pour trouver une implantation des bâtiments.
Un jour la ligne 109 a été supprimée et en quelques semaine un
aiguillage a été posé avenue de la Couture (comme s'il avait toujours été là), un
PN reconstruit à voie métrique (grâce à un panneau de NP4), le raccord entre les deux et une traverse sur 3 a été mise a voie métrique grâce à des selles Angleur soudée sur les traverses métallique. Les congés du bâtiment étant mis à profit pour emprunter à notre entrepreneur sont poste à souder et son groupe électrogène pour souder les deux selles Angleur sur trois non encore soudé. Ensuite est venu une longue traversée du désert, avec une exploitation centrée sur Anderlues et donc problématique pour avoir un centre d'intérêt sur Thuin. Avec bien sur l'entretient de la voie et de la ligne aérienne en subrogation de la SRWT/SNCV.
Un premier
bâtiment a été construit à l'arrière du terrain qui a couté 10 000 000 Franc, merci à une chapelle classée et à une église au
dessus d'une rue. Il fallait inverser l'alimentation électrique d'Anderlues à Thuin, la ligne aérienne ayant été coupée. Un grand chantier à eu lieu avec la construction du musée actuel et d'une sous-station.
Pour la sous station la partie HT et le transfo sont neufs, la partie BT 600V DC étant récupéré sur diverses sous-stations, la protection adaptée à la topographie et aux réalités techniques. Un temps considérable a été passé au shuntage électrique des rails.
Les aiguillages ont été préparé pendant de longues semaines (samedi) et posé par notre entrepreneur.
Une TJD de Leerbeek, et un aiguillage à double écartement ont notamment été posés.
Je passe l'épisode du pont sur la Sambre qui a été mis hors service et qui a été remplacé par un pont mixte piétons-tram.
Il y a eu la pose de la ligne aérienne, la mise à voie métrique de la ligne 109, couplé avec la réalisation d'un ravel avec la pose d'un terminus et d'un évitement, permettant essentiellement à l'ASVi de ne pas être dépendant de voie banale.
Ne pas oublié que l'ASVi c'est essentiellement le fantasme assumé de quelques'un, merci au compte de la fondation Roi Baudouin, au
Fonds pour la mémoire du chemin de fer vicinal auprès de la FRB. Le but est double collecter des fonds mais aussi diminuer par deux le coût des contributions personnelles aux divers projets/fantasmes réalisés.
BG