15 aout 2018 - Festival de l'ASVI.Prérsentation de la "Type 7 - HL 303" et premier services commerciaux.
La restauration de la "303" est une grande satisfaction pour les membres de l'ASVI. La qualité du travail accompli fait de cette machine LA locomotive métrique de 2018 !!!
Le service comportait 3 aller et retour, entre Thuin et Biesme-sous-Thuin, départ à 14h, 16h, 18h.
Aprés une présentation statique sur le parvis de l'ASVI, la Type 7 démarre pour prendre en charge son train.
Préparation de la machine...
... Puis mise à quai avec une longue rame historique de wagons marchandises SNCV. Un choix logique : ce type de machine s'était fait une spécialité de la remorque de longs trains sur des lignes au profil difficile.
Le convoi était précédé par l'ART 300 qui assurait la dépose des photographes le long de la ligne.
1er départ : un autorail bondé de photographes, témoigne du succès de cette journée.
Le long du "Ravel", dans la forêt.
Les coups de sifflet, style remorqueur de haute mer, signale l'arrivée de la type 7. Et puis, silence !... Je dois avouer que j'ai été bluffé : la locomotive passe dans un doux bruit de roulement, pas un claquement, pas un jappement roque de l'échappement dans les cotes. La locomotive est déjà parfaitement réglée et en rampe, aux dires de l'équipe de traction, avec son convoi marchandise, la type 7 était à peine à 10% de sa puissance. Elle a consommé un bac de charbon pendant la jpurnée. Bref, une bonne gazeuse, avec une consommation trés raisonnable.
Mais en pente, la sécurité exige toutfois la présence d'un serre-frein.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...