Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par Glacier-Express » 14 03 2007 à 14:03
Historique des diférentes sections de ligne des chemins de fer du Calvados (C.F.C):
1891 à 1894: un réseau de 48 km exploité par la Société Decauville.
1895 à 1936: un réseau étendu à 223 km exploité par la compagnie des chemins de fer du Calvados (C.F.C).
A partir de 1937: exploitée par la Société des courriers Normands.
Ligne Bayeux - Courseulles/mer - Luc/mer - Dives/mer: longueur totale 58 km.
1891: mise en service de la section: Luc/mer - Ouistreham (+ 9 km) Bénouville (+ 13 km). Fermeture le 5 juin 1944: veille du débarquement de Normandie.
1892: mise en service de la section: Bénouville - Dives/mer (+ 15 km). Fermeture en 1932.
1899: mise en service de la section: Bayeux - Courseulles/mer (+ 22 km). Fermeture: en 1930.
1900: mise en service de la section: Courseulles/mer - Luc/mer (+ 8 km). Fermeture: en 1930.
Particularités: de Courseulles/mer à Luc/mer cette ligne était commune avec la ligne à écartement normal: Caen - Luc/mer - Courseulles/mer. Cette ligne était exploitée:
- de 1875 à 1936 par compagnie du chemin de fer de Caen à la mer.
- à partir de 1937 par la Société des courriers Normands.
La section en tronc commun: Luc/mer - Courseulles/mer était exploitée grâce à la présence d'un 3ème rail. La différence de gabarit entre la voie normale (1435 mm) et la voie étroite à
écartement de 0.60 m, posait quelques soucis. Dans les années 1930 un train "direct" reliait: Paris-Saint-Lazre - Caen - Luc/mer et Courseulles/mer.
Marielle
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par Glacier-Express » 14 03 2007 à 14:36
Historique des fifférentes sections de ligne des chemins de fer du Calvados (C.F.C):
1893: mise en service de la section: Caen-Saint-Pierre - Bénouville: 12 km. Fermeture: le 5 Juin 1944 veille du débarquement de Normandie.
1896: mise en service de la section: Grandcamp - Isigny: 10 km. Fermeture en 1929.
1899: mis en service de la section: Ries - Arromanches: 4 km. Fermeture: en 1930.
1899: mise en service de la section: Bayeux -Port-en-Bessin: 11 km. Fermeture: en 1932.
1900: mise en service de la section: Grandcamp - Saint-Laurent/mer: 12 km. Fermeture: en 1929.
Marielle
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par Glacier-Express » 14 03 2007 à 14:49
Historique des différentes sections de ligne des chemin de fer du Calvados (C.F.C.):
1902: mis en service de la section: Caen - Potigny (+ 32 km) Falaise-Câteau (+ 44 km) Falaise-gare: 46 km. Fermeture: en 1933.
1904: mis en service de la section: Saint-Laurent/mer - Mine-de-Littry: 10 km. Fermeture: en 1929.
1904: mis en service de la section: Bayeux - Balleroy: 16 km. Fermeture: en 1930.
1906: mis en service de la section: Balleroy - Saint-Martin-des-Besaces: 25 km. Fermeture: en 1930.
C'est dans le département du Calvados qu'on trouvait le plus grand réseau français (223 km) à voie étroite à écartement de 0.60 m. Venait ensuite le département du Loiret avec la section de ligne: Pithiviers - Toury (33 km)
Marielle.
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par Russell » 14 03 2007 à 20:17
Glacier-Express a écrit:Historique des différentes sections de ligne des chemin de fer du Calvados (C.F.C.):
1902: mis en service de la section: Caen - Potigny (+ 32 km) Falaise-Câteau (+ 44 km) Falaise-gare: 46 km. Fermeture: en 1933.
1904: mis en service de la section: Saint-Laurent/mer - Mine-de-Littry: 10 km. Fermeture: en 1929.
1904: mis en service de la section: Bayeux - Balleroy: 16 km. Fermeture: en 1930.
1906: mis en service de la section: Balleroy - Saint-Martin-des-Besaces: 25 km. Fermeture: en 1930.
C'est dans le département du Calvados qu'on trouvait le plus grand réseau français (223 km) à voie étroite à écartement de 0.60 m. Venait ensuite le département du Loiret avec la section de ligne: Pithiviers - Toury (33 km)
Marielle.
Le TPT faisait effectivement 33km de Pithiviers à Toury, mais il ne faut pas oublié ces nombreux embranchements.....et là on peut très largement doublé voir triplé cette distance....
Au cours des années 40 le TPT était aussi raccordé au réseau de la sucrerie de Sermaises qui faisait environ 65 km....
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Russell
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par murielle » 17 04 2007 à 05:15
il existe un livre qui parle des petits trains et tramways du Calvados et en vente en ce moment soit par commande ou cher certain libraire.
c'est aux éditions Cénomane (la vie du rail).
moi j'ai acheté celui sur la seine maritime et l'eure

les trains sont ma vie, j'aime la vie!!!
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par Abran » 21 04 2007 à 18:18
Murielle, c'est pas toi qui prépare un truc sur les cf du Jura ?
Abran
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par murielle » 22 04 2007 à 21:33
non pas du tout, moi je suis en train de faire un recenssement des picasso et de leur état.
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