Voies de 66 et 110.

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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar rail1435 » 15 04 2018 à 20:03

Voici une carte pour Allevard. Coin supérieur droit de la carte.
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar géodaszner » 24 04 2018 à 12:30

La voie de 110 existait aussi pour relier les mine de La Machine ( 58) au canal du Nivernais et au réseau PLM

"Depuis ce centre de triage est construit un chemin de fer à voie étroite sur lequel circulent désormais des locomotives de 12 tonnes, d’un modèle construit spécialement pour desservir les mines de La Machine. Il aboutit au Rio Gaillard. L’exploitation est donc reliée à la Loire et à la ligne de Nevers à Chagny. Les expéditions vers Le Creusot présentent désormais une régularité qui a auparavant fait défaut. Les conditions d’établissement de la nouvelle voie ont fait l’objet de pourparlers qu’Eugène Schneider est venu trancher, plusieurs années avant la réalisation du projet. Il a choisi un écartement réduit de 1,1 mètre, en raison du faible rayon des courbes qui interdit la circulation des wagons PLM jusqu’au carreau des puits."
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar sirius18 » 25 04 2018 à 07:49

C'est celle qui va du Pré Charpin au puits Henri Paul, j'imagine? Elle passe en tunnel sous le village, puis il y avait un plan incliné à traction par câble sur le tronçon terminal. Dans les années 50, les camions prirent le relais dans ce tunnel; j'ai quelque part une photo montrant deux Berliet affectés aux navettes de charbon, mais peut-être existe-t-il des photos de l'époque de cette ligne; ce serait intéressant!
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar Ramon Soupalognon » 25 04 2018 à 13:43

La voie de 1100 mm, reliant le puits des Zagots au port de la Copine et Rio-Gallard a été construite entre janvier 1841 et octobre 1843, il comprenait cinq écluses sèches d'une hauteur de huit à dix mètres. La traction était assurée par des chevaux. En 1873, les écluses sèches furent supprimées pour permettre la traction par locomotives à vapeur (locomotives Schneider type 50). La voie de 1100 fut remplacée entre le 14 et 29 août 1955 par des routes et le matériel ferroviaire par six tracteurs Berliets avec semi-remorques de 30 tonnes. Renseignements d'après : "En Pays Nivernais, La Machine et sa Houillère" de Louis Lanoizelée, Paris, 1964 (il existe une édition plus récente vendue au Musé de la Machine).
Il y avait également à la Machine une voie de 60 cm reliant le Puits Marguerite au plan incliné de la Haute-Meule, la 020 T Schneider du Musée de Pithiviers en provient (après être passée aux Céramiques de Decize).



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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar sirius18 » 26 04 2018 à 07:58


Je pensais que la ligne qui montait de Decize à La Machine était à voie normale. En tous cas, il y a une rupture de charge au Pré Charpin, comme le montre cette carte de 1950 environ. Comme je n'ai pas le livre en question, je comprends que la ligne qui vient de Decize (en bas à droite) est à voie de 1,10 m, et que celle indiquée en "voie étroite", passant sous le bourg, serait à voie de 0,60 m?

En tous cas, la vraie carte d'Etat-Major (consultable sur Géoportail), qui date de 1860 environ, montre la ligne principale de Nevers à Chagny et qui passe à Decize, et rien qui monte sur la Machine. Je n'arrive pas à retrouver les photos de Berliet, qui doivent être dans un n° de Charge-Utile Magazine (j'en ai plus de 300...).
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar Ramon Soupalognon » 26 04 2018 à 09:06

La ligne qui vient de Decize est à voie normale (trait continu) et la voie de 1100 mm est celle qui passe sous la ville par un tunnel (trait "voie étroite"), la ligne à voie de 60 cm a été supprimée dans les années 1920/1930 (donc pas sur cette carte).
J'ai vu quelque part une photo des Berliets de la Machine mais je ne sais plus dans quel livre, dans le hors-série 11 "Charge Utile", je ne l'ai pas vu.

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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar sirius18 » 26 04 2018 à 11:27

Merci pour ces intéressantes précisions! Trois écartements successifs, donc, avant de rejoindre Decize, pour le charbon de certains puits... La photo avec les Berliet est intéressante car on voit l'entrée du tunnel qui passe sous la machine. Pas dans le HS N°11, ni dans le n°3; pourtant, il me semble l'avoir vue dans plusieurs publications. Comme J-F Colombet (le REC de C-U) vient à la maison dimanche, je vais lui demander s'il peut me la retrouver.
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 04 2018 à 12:01

:F5
Passe-lui le bonjour de ma part : on a des souvenirs communs (voir C-U n° 201) #B5 .
Je vais regarder dans les différents Hors séries de C_U ayant trait aux Berliet, mais ça ne me dit rien :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar sirius18 » 26 04 2018 à 13:34

Pas de problème! C'est sur quelle page de ce n° 201 spécial lecteurs?

Sur la page "remonter le temps" de Géoportail, il y a une belle série de vues aériennes de 1946, sur lesquelles on voit clairement ce qui doit être les voies de 110; les installations de transbordement sont en-dehors de la couverture de cette mission, en bas à droite.
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 04 2018 à 21:40

Page 12 et suivantes #B5 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar pierre1942 » 27 04 2018 à 00:01

Concernant Decize-La Machine, on peut aussi ajouter l'écartement de 50 qui était celui des 5 locotracteurs diesel Berry 4735 T2 qui y ont circulé.
Fichiers joints
2016.06 - VISITE BOURGOGNE - 1 LA MACHINE.pdf
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar sirius18 » 27 04 2018 à 08:11

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Page 12 et suivantes #B5 ...


C'était probablement trop évident pour que je le voie! Un film mythique, pour les passionnés de camions... et les autres. Sois-en sûr, je lui passerai ton bonjour!
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar sirius18 » 27 04 2018 à 08:15

pierre1942 a écrit:Concernant Decize-La Machine, on peut aussi ajouter l'écartement de 50 qui était celui des 5 locotracteurs diesel Berry 4735 T2 qui y ont circulé.


Merci! J'ai visité le Musée de la Mine de la Machine, mais c'était il y a au moins 20 ans, et il faut absolument que j'y retourne! Après tout, ce n'est guère qu'à une petite heure et demi de chez moi.
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar géodaszner » 27 04 2018 à 15:09

la voie de 110 ( qui date de la fin du XIXeme suivant les directives Schneider ) a été mise au gabarit normal au débu des années 1930 entre le nouveau centre de tri et criblage du PréCharpin où il y a effectivement rupture de charge sur la carte. Auparavant la voie de 110 allait jusqu'au canal et à la voie ferrée Cercy- Nevers.
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar sirius18 » 28 04 2018 à 07:47

Visiblement, il y a encore des mystères à élucider à la Machine...
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