Nan, 7h30. Mais ce soir pas de rab, rentré chez moi à 19h10. Enfin pas
trop de rab

...
Or donc, l'expo de Marennes a drainé plus de 500 visiteurs, pas mal pour notre patelin, avec un soleil ardent et des plages sans doute pas encombrées. Et puis c'était aussi le ouiquende où toutes les zones de France étaient en vacances scolaires (encore ?) en même temps, permettant aux familles dispersées de se retrouver : pas l'idéal pour attirer le chaland dans une expo, même pluridisciplinaire... Heureusement

, dimanche était un peu plus froid et la traditionnelle balade dominicale digestive a fait remonter le nombre de visiteurs dans les allées !
Outre les camions radiocommandés, une superbe démo d'avion de voltige en salle par Julien, ex-champion de France et habitué de notre prestation, les cirques zet manèges et la caravane du Tour de France, il y avait... du train. Un superbe réseau modulaire en H0 mais "hélas" en voie
bâtarde normale, un réseau en voie métrique un peu particulier et une animation comportant de la voie de 75. Oui, dit comme ça, "ça interpelle". C'est le but.
En détail :
* Le Club de Modélistes Ferroviaires du Bas-Berry (CMFBB) présentait une évocation de la partie de la ligne des Tramways de l’Indre située entre Argenton-sur-Creuse et Chaillac via Saint-Benoît-du-Sault. L'ensemble des 26 modules fait un rectangle non fermé de 5 x 12 m, d'un terminus à l'autre :
Ah oui, ça meuble...
La particularité, c'est l'échelle du 1/64ème, pas très usitée de ce côté de l'Atlantique.
Les avantages sont l'utilisation de la voie de 16,5 mm et de châssis du commerce en H0. Dans le cas présent, la petite 030T plus ou moins espagnole (si j'ai tout compris

) sortie récemment par Jouef pour une poignée d'€ : peut-être un moyen peu onéreux d'amener les djeuns (...et les parents qui financent) à la voie étroite ? modification de la cabine, de la cheminée, quelques détails sans oublier de virer les tampons, et hop ! le jour est toué

. Les véhicules routiers à cette échelle sont à rechercher plutôt côté anglais, et dans les séries "3 inches" pour le matériel moderne.
L'inconvénient principal, outre le fait qu'il faut faire les bâtiments de toute pièce, mais là c'était obligatoire puisque reproduisant des constructions réelles, c'est la manque de personnages civils et franchouillards à cette échelle. Mais la technique du papier roulé a été utilisée avec succès.
Terminus en gare de Chaillac, avec son dépôt :
La composition, que l'on voit sur les reproductions de CP, est typique de la ligne. Voiture et fourgon-couvert ont été construits sur des bases du commerce.
La plaque tournante, fonctionnelle et motorisée, se commande à vue depuis l'angle du réseau : œil de lynx de rigueur.
Après le pont sur la Creuse (non, pas de contrepèterie...)
...traversée de la gare de St-Benoît :
...puis celle des Baignettes, célèbre pour son plan de voie torturé et sa superbe remise :
...avant de parcourir la campagne berrichonne et d'entrer dans Argenton en bordure de chaussée et devant les façades, reproduites grâce aux souvenirs d'une vieille dame et de nombreuses CP.
Passage sur le pont franchissant de nouveau la Creuse :
Et terminus au bout de la rue Victor Hugo :
(je suis en butée

)