Automotrices à vapeur

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 130HSP » 20 02 2018 à 23:36

Je sais ce n'est pas de la vapeur , mais du vent je poste uniquement si quelqu'un est intéressé (pas moi) et c'est trop couteux le brevet Decauville allemand pour l'autorail à hélice en VN Decauville.
trop tard Therminator je suis :sortie
http://www.ebay.fr/itm/Brevet-original- ... SwH09ZKaDc
noter les différences entre les schémas et plus bas la photo .
pardon pour ce petit hors sujet vapeur
Par contre je kif grave le Kittel
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Sixtifs » 21 02 2018 à 09:47

Tyrphon a écrit:Je continue avec une automotrice Serpolet, dénichée dans le fascicule de 1909, au sujet de laquelle je n'ai rien trouvé de plus. :F9

serpolet thessalie.jpg


Ce devait être de la voie métrique.


Celle là me plait bien !
Merci Tyrphon
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 21 02 2018 à 12:17

Elle sera facile à réaliser à partir d'une voiture Decauville du Calvados, si Gilles la sort.
Dommage qu'on ne voie pas mieux la disposition de l'avant. L'abri est-il ouvert? Se termine-t-il en pointe?
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 21 02 2018 à 14:46

Tramway Serpollet de Tours (voie de 1435 mm, avant électrification et mise à voie métrique, si ma mémoire est bonne).


Cordialement.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Ramon Soupalognon » 21 02 2018 à 14:51

Voici les plans de la voiture Decauville, parus dans le "Humbert" de 1896 :

Worsley Work l'a à son catalogue en H0 et 00, mais pas toujours disponible dans l'immédiat.

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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Sixtifs » 21 02 2018 à 20:42

Patrice Roussiale a écrit:Tramway Serpollet de Tours (voie de 1435 mm, avant électrification et mise à voie métrique, si ma mémoire est bonne).
Decauville-Serpollet.JPG


Cordialement.


Merci hamster.
Cette vue est intéressante car rare. Il semble y avoir deux chaudières (ou deux cheminées), une de chaque côté (et pourtant je n'ai rien bu de plus fort que du thé).
Le chapiau au milieu me semble être une lampe pour éclairer la cabine.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 23 02 2018 à 00:01

Ça s’essouffle un peu!

Voici deux diagramme d'automotrices Ganz. Le diagramme de celle à 4 essieux a déjà été montré, mais celui-ci est plus complet.



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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 24 02 2018 à 12:37

Dernier profil tiré du fascicule de 1907:



Il y a plein d'autres profils, mais comme c'est de la voie normale, je ne les publierai pas dans ce fil.

Mais ce n'est pas fini, car Didier Oberlin, qui semble disposer d'une documentation colossale, vient de m'envoyer deux nouveaux documents!
Le temps de les mettre en forme, et je les publie ici.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 24 02 2018 à 13:12

Vallée de Celles, un des quatre exemplaires lors d'un train d'essai :)
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 24 02 2018 à 13:34

Dernière livraison de Didier Oberlin:

Encore l'automotrice Decauville-Serpolet de Thessalie, et sa comparaison avec une voiture:



On voit mieux le joint souple qui sépare la caisse en deux. Par contre, la forme de la partie basse de l'avant est toujours indéterminée. Biseautée, arrondie...?

Et une version plus lisible du diagramme de la Komarek à bogies du Mariazellerbahn.



Si ça intéresse quelqu'un, j'en ai une version haute définition, obtenue par assemblage de quatre scans partiels envoyés par Didier.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 24 02 2018 à 15:50

Chouette le diagramme de la "Komatek" ! E2
Et les Ganz donnent bien des idées.... :rod_siflet
Une autre photo, avec le texte que je n'ai pas pris le temps de comprendre :mrgreen:
Extrait de FeldBahnen in Osterreich par Manfred Hohn.



Pour la partie avant de la Serpollet en voie de 60, pourquoi pas en arrondi, comme pour le tram de Tours ?

Cordialement.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Ramon Soupalognon » 25 02 2018 à 01:23

Quelques vues des Buffaud & Robatel des Tramways de l'Isère :






Source : Delcampe (j'aurais bien aimer mettre les cartes originales, mais bon, vu les prix :cry: )

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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 25 02 2018 à 07:53

Merci Ramon !

Là aussi, les automotrices remorquent.

Une petite dernière pour la route
VM_LaBuire-b.JPG
VM_LaBuire-b.JPG (50.29 Kio) Vu 3787 fois


Qui faisait quoi ?
La Buire pour la remorque et Robatel & Buffaud pour le tracteur ?
On dirait que les caisses des remorques sont en lattes de bois.
Quelqu'un aurait-il un diagramme,ou au moins quelques cotes, ces très intéressantes automotrices ?
Merci aux spécialistes. :maitre:

Cordialement
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar BG1000 » 25 02 2018 à 10:29

3DMetrique a écrit:Les plans presque complets de l'automotrice Rowan :
....
source portefeuille des machines -Gallica


Bonjour

Un petit lien, je ne parviens pas à retrouver la planche sur Gallica.

Merci


BG
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 25 02 2018 à 14:03

Haaa les automotrices des Tramways de l'Isère, enfin non du Sud-France Isère plutôt !
Célébrées sur les CPAs de l'époque, alors qu'elles ont roulé à peine 3 à 4 ans.

Construction Horme & Buire, chaudière de type Du Temple. Aucune autre précision.
Leur allure laisse à penser qu'il y aurait eu collaboration avec Buffaud-Robatel pour la partie motrice.
Mais aucun document n'en atteste réellement.
Au moment de leur vente, à la fin des années 1920, on mentionnait des chaudières Serpollet faute de meilleurs souvenirs :)

Aucun plan retrouvé malheureusement, que ce soit aux archives ou dans les cartons de feu Riffaud...
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