Automotrices à vapeur

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 14 02 2018 à 00:38

Patrice Roussiale a écrit:'tite question : pourrais-tu donner le fil où tu as trouvé ce diagramme ?
Merci.


http://forum.index.hu/Article/showArtic ... &na_order=

Trouvé à partir de la première photo trouvée sur google en tapant "narrow gauge steam railcar", qui m'a envoyée je ne sais plus où, où j'ai trouvé "aegv_gőzmotorkocsi -ganz de dion" , que j'ai introduit dans la recherche google. J'ai dû faire des copies d'écran.

Tiens, en faisant joujou avec les photos proposées par Google, je suis tombé sur le site : http://www.wikiwand.com/hu/Alf%C3%B6ldi_Kisvas%C3%BAt, où j'ai trouvé cette automotrice, à benzin, mais sympathique quand même.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 6825
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar sirius18 » 14 02 2018 à 10:05

Elle me rappelle l'automotrice à essence Renault KA de 1922 qui circula jusqu'en 1940 sur la ligne Argent-La Guerche de la SE du Cher.
sirius18
 
Messages: 513
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 3DMetrique » 14 02 2018 à 14:19

Les plans presque complets de l'automotrice Rowan :



source portefeuille des machines -Gallica
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.
Quand une invention voit le jour, les Américains en font une marchandise, les Chinois la copient, les Européens la régulent et la France l’interdit.
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3398
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Ramon Soupalognon » 14 02 2018 à 14:48

Une autre version de Rowan, c'est de la voie normale, désolé :oups2:


Ces deux extraits proviennent quand même d'un livre principalement dédié à la voie métrique : " Traité des Chemins de Fer d'Intérêt local " de G. Humbert, édition de 1896. Dix pages du livre concernent Rowan.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 157
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 14 02 2018 à 20:05

Ramon Soupalognon
Une autre version de Rowan, c'est de la voie normale, désolé

Non Ramon, ne le soit pas, le forum concerne également les tramways, quel que soit leur écartement.
Merci pour ces documents, surtout pour le second. E2

Et merci à Tyrphon pour ses liens :maitre:
Il y a peut-être un nouveau fil à ouvrir pour les automotrices (autres que vapeur évidemment) d'écartement submétriques ?
Tout cela afin de pouvoir alimenter les constructions "pittoresques" :mrgreen:

Tu dois avoir une "certaine" documentation concernant celles de l'Autriche.
Autre point d'intérêt, ce fil pourrait inclure les automotrices récentes ou encore en service, hors des fils spécifiques aux lignes historiques en activité (je pense à l'AMTP par exemple).
Du côté de l'Est (et du très Grand Est), il y a de quoi faire.... :D
Et même au Sud D9 D9 D9
ViciCongo - Isiro - 1991 - Document personnel


Pour me faire pardonner ce HS, diagramme des moteurs à vapeur DeDion montés sur les automotrices Hongroises présentées ci-dessus.
Remarquer sur la vue supérieure, les deux rapports d'engrenage, avec enclenchement par crabot.
Utilisation suivant le profil de la ligne ?
Avec ou sans remorque ?
Il y avait également la possibilité de "roue-libre". :D3

(Autorails de France - Tome 1)


Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 461
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 3DMetrique » 14 02 2018 à 20:54

Je vois assez mal l'utilité d'une boîte de vitesse sur un moteur à vapeur qui à une distribution ajustable avec le réglage de marche ? Quoique en voyant le dessin du moteur Purrey beaucoup plus simple je me pose la question sur la marche. Il devait y avoir au moins un inverseur de marche car avec la transmission par chaîne directe, pas d'inversion possible.

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.
Quand une invention voit le jour, les Américains en font une marchandise, les Chinois la copient, les Européens la régulent et la France l’interdit.
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3398
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar bzh44 » 14 02 2018 à 21:43

Je vous invite à aller sur ce remarquable site traitant de la traction à vapeur sur les trams et trains urbains, magnifique je vous dis :
https://www.gscalecentral.net/threads/steam-trams-is-there-much-interest-for-them-on-here.310241/print

d'où est extrait l'image suivante :

Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 509
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Ramon Soupalognon » 14 02 2018 à 22:20

3DMetrique a écrit:Je vois assez mal l'utilité d'une boîte de vitesse sur un moteur à vapeur qui à une distribution ajustable avec le réglage de marche ? Quoique en voyant le dessin du moteur Purrey beaucoup plus simple je me pose la question sur la marche. Il devait y avoir au moins un inverseur de marche car avec la transmission par chaîne directe, pas d'inversion possible.

Le changement de marche sur le moteur Purrey est expliqué ici, sur le site du CNUM, en bas de la page 308 :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8DE24 ... /0015/0710

Pour la boîte de vitesse sur un moteur à vapeur, çà sert à faire varier (voire à doubler) la puissance (le changement de marche s'effectue généralement à l'arrêt), comme sur les locomotives électriques avec les rapports "marchandise" ou "voyageurs", l'ajustement de la distribution sert surtout à économiser de la vapeur.
Exemple sur une locomotive routière :

Villiers-Saint-Georges, août 2004.


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 157
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 15 02 2018 à 00:12

Ces détails me font penser que je n'ai pas publié ce que j'ai glané sur les chaudières et moteurs Purrey.







Origine Fondation Berliet : https://www.fondationberliet.org/ressou ... -bordeaux/

Un schéma (un peu petit) tiré d'un fil semblable (mais moins fructueux) chez LR.

purrey géné 2.jpg
purrey géné 2.jpg (124.63 Kio) Vu 690 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 6825
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar bzh44 » 15 02 2018 à 09:21

La même chose en plus gros pour les myopes ;)
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 509
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 130T » 15 02 2018 à 09:49

On peut noter que " le petit cheval " ne désigne pas tout à fait le même mécanisme en camion qu 'en locomotive à vapeur .
130T
 
Messages: 1276
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar bzh44 » 15 02 2018 à 14:15

Oui mais dans les 2 cas il pompe ! :D
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 509
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 17 02 2018 à 11:01

Tyrphon a écrit:Tiens, en faisant joujou avec les photos proposées par Google, je suis tombé sur le site : http://www.wikiwand.com/hu/Alf%C3%B6ldi_Kisvas%C3%BAt, où j'ai trouvé cette automotrice, à benzin, mais sympathique quand même.

Pour les non-initiés benzin = benzol :F5
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 574
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar récup'61 » 17 02 2018 à 15:55

Salut, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Benzin = benzine donc de l'essence.
Par rapport aux anciens moteurs qui tournaient soit au pétrole léger, soit au white-spirit (surtout au USA).
Pour des tracteurs agricoles anciens on utilise ces dénominations. Par rapport au gas-oil ou huile lourde, diesel ou semi diesel voir diesel 2 temps (boule chaude) etc.
Il y avait aussi des moteurs à gaz pauvre, au gazo-bois ou au gaz de ville...
CF les tramways à gaz de Neuchâtel-St Blaise qui fonctionnaient au gaz de ville issu de la distillation de la houille.
récup'61
 
Messages: 645
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar rail1435 » 17 02 2018 à 17:21

Je suis d'accord avec récup'61: Benzin = essence
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6271
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BG1000, Google [Bot] et 14 invités