les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar tkautzor » 23 09 2017 à 22:02

Wow, photo très rare!

Ces 040 étaient des version VM des G8 Prussiennes.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar YVES » 24 09 2017 à 07:56

Les autres photos ne sont pas mal non plus !
https://www.photo-arago.fr/Explorer/pp* ... d%C3%A9ric
Mais la G8 transposée à l'écartement métrique fut une grande surprise, lors de la découverte de la photo.
Qui saurait où trouver plan, ou davantage d'informations sur cette locomotive ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar tkautzor » 24 09 2017 à 10:32

Construites en 12 exemplaires (N°. 101-112) pour la Mittellandbahn (ligne centrale Douala en direction de Yaoundé) par Borsig en 1911/12 (N°. 7681-92) et équipées de pompes à eau, certaines ont continuées à rouler après la guerre jusqu'à dans les années 30.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar YVES » 25 09 2017 à 12:14

Merci beaucoup.
Belles machines, ces Borsig de la ligne Douala Yaoundé (CF du Centre).
NB - Chauffe au bois sur ce réseau.


Un petit rappel historique s'impose toutefois : avant la première guerre mondiale, le Cameroun était une colonie allemande, c'est à la fin de la guerre que le pays est placé sous tutelle de la S.D.N., qui confie sont administration à la France. Donc rien d'étonnant d'y trouver des locomotives allemandes...

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar tkautzor » 28 09 2017 à 21:33

"...qui confie sont administration à la France" et à la Grande-Bretagne.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar YVES » 10 10 2017 à 13:00

Les photos des 230T Pinguely livrées aux réseaux africains sont rares.
Je viens de retrouver un plan sur Gallica des 230T livrées à la ligne Cotonou-Niger.
A télécharger sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 20Pinguely
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar CC 20001 » 10 10 2017 à 13:41

"...ligne Cotonou-Niger"
Hélas pour ces deux pays, seule la section Cotonou - Parakou (400 km environ) a été réalisée depuis sa création dans les années 30 (en plus de deux petites antennes, fermées à ce jour)
Le projet de prolongement jusqu'à Niamey maintes fois reportés semble maintenant sur de bons "rails", entièrement financé par le Groupe Bolloré
CC 20001
 
Messages: 111
Enregistré le: 24 04 2016 à 21:38

Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar Tiékoro » 10 10 2017 à 18:30

Je croyais que finalement il avait jeté l'éponge ?
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar tkautzor » 10 10 2017 à 18:44

CC 20001 a écrit:Le projet de prolongement jusqu'à Niamey maintes fois reportés semble maintenant sur de bons "rails", entièrement financé par le Groupe Bolloré


Sur de bons rails? La Cour suprême du Bénin a débouté Bolloré au profit du groupe Petrolin vendredi 29 septembre passé (heureusement):
http://www.rfi.fr/afrique/20171004-benin-petrolin-bollore-ont-peut-etre-pas-fini-justice

Avant 2015, Bolloré avait quand même construit la section Niamey - Dosso (120 km) au Niger, qui n'a jamais été mise en service.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar augerd » 16 06 2019 à 17:54

hello,

piqure de rappel, car y'a des photos et scans de catalogues divers nouveaux sur https://www.flickr.com/photos/124446949@N06/page1 depuis mon dernier passage d'il y a 2 ans :rod_coeur

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar YVES » 16 06 2019 à 22:03

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar Delporte » 20 06 2019 à 15:17

Voici ma petite contribution aux locomotives du CF du Dahomey (Bénin), les Tubize type 78 :

http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=5963
Avatar de l’utilisateur
Delporte
 
Messages: 33
Enregistré le: 20 05 2019 à 11:23
Localisation: Tubize

Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar YVES » 05 12 2021 à 14:40

A propos des chemins de fer en Afrique, je viens de découvrir :
1) Une étude historique, signée Jean Fremigacci, Les chemins de fer de Madagascar (1901-1936), une modernisation manquée, publié en février 2006, dans la revue Afrique et histoire (téléchargeable).
file:///Users/yvesdreux/Downloads/AFHI_006_0161.pdf
Une lecture intéressante. Je rappelle que c'est le CFBS qui a restauré une Micheline de Madagascar.
2) Un blog très ecclectique, "Un train en Afrique". Son auteur est l'auteur d'un livre sur les chemins de fer à Madagascar. Mais le blog développe aussi bien l'histoire que la géographie des chemins de fer, à Madagascar, en Afrique et jusqu'au Yunnan, avec des artiles souvent illustrés de bonnes photos.
http://www.africantrain.org/
Soyez curieux, utilisez la fonction "rechercher".
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar B3Su » 27 02 2022 à 21:37

Bonjour

Deux petites questions. Le site du musée de la porte ne répond plus depuis plusieurs mois. savez vous quel est le problème ?

Existe - t - il des livres sur les chemins de fer des anciennes colonies françaises ? Je possède les deux sur l'Afrique du Nord et L'Indochine.
Merci
B3Su
Stagiaire sympathique
 
Messages: 2
Enregistré le: 14 07 2018 à 17:11

Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar tkautzor » 28 02 2022 à 18:48

YVES a écrit:Je rappelle que c'est le CFBS qui a restauré une Micheline de Madagascar.


Il me semble que c'est Michelin qui a restauré la Micheline de Madagascar dans ses ateliers à Clermont-Ferrand. Celle-ci est venue en visite sur le CFBS pour des circulations spéciales. Elle se trouve aujourd'hui dans l'entrée du Musée Michelin.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eric binamé, SteamyStef et 23 invités