SABA , Train du Bas Berry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Andreas » 14 01 2017 à 23:50

Comment réduire la taille de photos: Si tu as iPhoto, tu peux exporter les photos en envoyant un courriel, cela te permet de choisir et réduire la taillé. Je le fais toujours comme ça :rod_coeur
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Paul F » 15 01 2017 à 02:01

Pour réduire les photos tu peux utiliser Image Resizer un petit programme gratuit et qui prend prtiquement pas de place, rapide à installer et hyper-simple à utiliser.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/telecharger-50362.html

J'utilise une version encore plus simple, mais trouver de site pour la charger ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar sirius18 » 15 01 2017 à 10:16

J'utilise pour ça Faststone Viewer, téléchargeable ici:
http://www.faststone.org/FSViewerDownload.htm

Il concentre les fonctions les plus utilisées de Photoshop pour le traitement de l'image.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 15 01 2017 à 17:35

Bonjour et merci pour les infos.

Je vais essayer dés que possible en espérant que cela fonctionne sur mon ordinateur pro.

Bonne journée
MS61
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 10 2016 à 22:07

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 21 01 2017 à 18:22




Bonjour à tous,


Voici deux photos de la ballastière.

Bien à vous
MS61
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 10 2016 à 22:07

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 21 01 2017 à 18:25

J'ai oublié l'essentiel, les travaux de voie ont commencé.
Les équipes ont l'air d'être plutôt très efficaces, avec un chantier propre de ce que j'ai vu.
MS61
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 10 2016 à 22:07

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 01 2017 à 22:45

:F5
C'est inquiétant, le grand "HS" peint en blanc un peu partout :F9 .
Ça fonctionne quand même ?
Et pas de pb d'attelage ?
'faudrait que je vienne les mesurer un de ces ouiquendes, si vous les conservez longtemps : la repro en photodéc devrait pouvoir être envisagée. Pour le reste, je taperai dans les accries (=brol charentais).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 21 01 2017 à 23:00

Il ne faut pas se faire peur des "HS", oui il y a des travaux en cours dessus. Elle avait été garée par les CP avec HS pour ne pas être chargée.
Pour les attelages c'est en cours de résolution.

Voilà.
MS61
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 10 2016 à 22:07

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Attercap » 21 01 2017 à 23:13

Bonsoir,
Je ne veux pas relancer une éventuelle polémique mais je voulais parler un peu des Voies Ferrées du Velay.
Cette année 2016 nous avons eu une excellente saison, avec approximativement +50% de fréquentation, en passant d'environ 12000 trajets à 18000 trajets. Ceci dans un contexte pas évident : très forte concurrence du chemin de fer du Vivarais, bien mieux situé, mais voisin, forte concurrence des différents VéloRails régionaux, dont un à Dunières, ancien terminus de la ligne métrique... donc à 5/6 kilomètres. La région est touristique, mais celle de Valencay également !

Différents facteurs entrent en cause dans cette augmentation, notamment une bonne dynamique locale pour cette année. En revanche, nous avons lancé à l'automne 2015 de grandes campagnes d'affichage publicitaire papier, avec des 4x3 en centre urbain ou périphérie. Plusieurs "vagues" ont concerné les bassins urbains ou périurbains par la suite. Nous allons continuer notre effort de communication physique papier. L'affiche est très belle et donne véritablement envie. Nos flyers horaires reprennent la communication graphique de l'affiche, les horaires sont lisibles et compréhensibles (je crois :prrrt: ) et diffusés (OT, gites, commerces locaux). Il y a aussi des manifestations ponctuelles : animations dans des supermarchés (style "billets gratuits à gagner") ; participation au carnaval avec un char-corpet louvet. Le train de Noel est aussi une manière de rentrer dans les moeurs et dans le coeur des gens. C'est notamment vrai pour notre "Train de la Lettre au Père Noel" de cette année, un vrai succès !

Dur de se faire connaitre et dur d'entrer dans le coeur des locaux (et cela c'est très important !). La qualité de l'accueil est aussi importante. Par ailleurs nous avons la sono dans certaines voitures et nous nous permettons un speach touristique qu'on espère intéressant :-P

Concernant le public nous avons constaté une baisse importante de la fréquentation des groupes, compensé par les individuels. Avec beaucoup de familles et de jeunes enfants, nous essayons de favoriser les trains courts (maxi 2heures aller-retour). Et deux heures, c'est déjà beaucoup : j'ai vu des gens quitter le train après 30 minutes... je crois qu'il s'agit d'une évolution sociétale et qu'on ne peut considérer les trajets longs comme le coeur de cible.

Je suis allé une seule fois au SABA donc je me garderai bien d'une opinion ! J'en garde un bon souvenir. :D
Par ailleurs je suis membre du Club du Vieux Manoir, association propriétaire du Château d'Argy : eh bien, ce château est un gouffre financier (d'autres sites arrivent à générer des bénéfices, lui non. Le facteur "région" joue donc probablement...).

Amitiés
Attercap
Attercap, chef de train et chauffeur Velay-Express
Avatar de l’utilisateur
Attercap
 
Messages: 14
Enregistré le: 11 07 2016 à 14:57

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 22 01 2017 à 00:22

Bonjour Attercap,


Il n'y a pas de polémique sauf pour ceux qui ne cherchent que ça.
Le tourisme n'est pas un sujet à limiter juste à un lieux géographique, tout dépend des efforts qui sont réalisés par les acteurs locaux. Structures professionnelles et/ou bénévoles, cela passe aussi par les acteurs politiques. Si l'on veut qu'une région puisse attirer des touristes il faut faire connaître les atouts de cette même région.
Il est vrai que dans la région centre beaucoup de moyens ont été concentrés sur la vallée de la Loire, mais il n'y a pas que ça.

Mais tout évolue.

J'ai appris que ce château est à vendre, dommage.

Bien à vous.
MS61
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 10 2016 à 22:07

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Attercap » 22 01 2017 à 10:02

Eh oui, il est à vendre. J'espère sincèrement qu'il ne passera pas dans le privé (le type de privé qui ferme tout et clôture tout). Mais c'est un autre sujet ! :cry:
Attercap, chef de train et chauffeur Velay-Express
Avatar de l’utilisateur
Attercap
 
Messages: 14
Enregistré le: 11 07 2016 à 14:57

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar LAMIGALE » 22 01 2017 à 12:18

Sur quelle portion ces travaux :F9
Ecueillé/Argy ou Ecueillé/Lucay
Les CdN c'est bien,
Le RB c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
LAMIGALE
 
Messages: 85
Enregistré le: 22 12 2006 à 17:54
Localisation: Saint Brieuc

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 22 01 2017 à 14:36

LAMIGALE a écrit:Sur quelle portion ces travaux :F9
Ecueillé/Argy ou Ecueillé/Lucay



Bonjour,

Il me semble que c'est l'ensemble de la ligne qui est concernée.
Mais en ce moment je les ai vu travailler vers Argy.


Bonne journée
MS61
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 10 2016 à 22:07

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar steamgood » 22 01 2017 à 15:29

Tout à fait d’accord avec Attercap. Ce sont de telles démarches commerciales qui finissent par porter leurs fruits.
Bon courage aux amis de la SABA pour les travaux de voie.
p1010040.JPG
p1010040.JPG (80.37 Kio) Vu 4969 fois

p1010043.JPG
p1010043.JPG (75.71 Kio) Vu 4969 fois

p1010051.JPG
p1010051.JPG (77.84 Kio) Vu 4969 fois

Un samedi en août 2010, il y avait du monde.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 24 01 2017 à 23:34

MS61 a écrit:Côté matériel les travaux ont commencé sur la ballastière en vue de préparer la prochaine grosse campagne de travaux d'infra.

Simple question. Il me semble que la voie est posée sur du sable.

Comment allez vous gérer l'apport de ballast là où il y aura des reprises, en remplaçant complètement le sable par du ballast ou en panachant les deux ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2210
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 103 invités