Bonsoir,
Je ne veux pas relancer une éventuelle polémique mais je voulais parler un peu des Voies Ferrées du Velay.
Cette année 2016 nous avons eu une excellente saison, avec approximativement +50% de fréquentation, en passant d'environ 12000 trajets à 18000 trajets. Ceci dans un contexte pas évident : très forte concurrence du chemin de fer du Vivarais, bien mieux situé, mais voisin, forte concurrence des différents VéloRails régionaux, dont un à Dunières, ancien terminus de la ligne métrique... donc à 5/6 kilomètres. La région est touristique, mais celle de Valencay également !
Différents facteurs entrent en cause dans cette augmentation, notamment une bonne dynamique locale pour cette année. En revanche, nous avons lancé à l'automne 2015 de grandes campagnes d'affichage publicitaire papier, avec des 4x3 en centre urbain ou périphérie. Plusieurs "vagues" ont concerné les bassins urbains ou périurbains par la suite. Nous allons continuer notre effort de communication physique papier. L'affiche est très belle et donne véritablement envie. Nos flyers horaires reprennent la communication graphique de l'affiche, les horaires sont lisibles et compréhensibles (je crois
) et diffusés (OT, gites, commerces locaux). Il y a aussi des manifestations ponctuelles : animations dans des supermarchés (style "billets gratuits à gagner") ; participation au carnaval avec un char-corpet louvet. Le train de Noel est aussi une manière de rentrer dans les moeurs et dans le coeur des gens. C'est notamment vrai pour notre "Train de la Lettre au Père Noel" de cette année, un vrai succès !
Dur de se faire connaitre et dur d'entrer dans le coeur des locaux (et cela c'est très important !). La qualité de l'accueil est aussi importante. Par ailleurs nous avons la sono dans certaines voitures et nous nous permettons un speach touristique qu'on espère intéressant
Concernant le public nous avons constaté une baisse importante de la fréquentation des groupes, compensé par les individuels. Avec beaucoup de familles et de jeunes enfants, nous essayons de favoriser les trains courts (maxi 2heures aller-retour). Et deux heures, c'est déjà beaucoup : j'ai vu des gens quitter le train après 30 minutes... je crois qu'il s'agit d'une évolution sociétale et qu'on ne peut considérer les trajets longs comme le coeur de cible.
Je suis allé une seule fois au SABA donc je me garderai bien d'une opinion ! J'en garde un bon souvenir.
Par ailleurs je suis membre du Club du Vieux Manoir, association propriétaire du Château d'Argy : eh bien, ce château est un gouffre financier (d'autres sites arrivent à générer des bénéfices, lui non. Le facteur "région" joue donc probablement...).
Amitiés
Attercap