autorail unidirectionnel ??

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

autorail unidirectionnel ??

Messagepar Wiesen1969 » 25 10 2016 à 09:39

Bonjour,

Petite question :? à propos des autorails qui n'ont qu'une seule cabine : à part certains qui ont un dispositif de retournement intégré, les autres avaient-ils obligatoirement besoin d'une plaque tournante, ou pouvaient-ils rouler en marche arrière (!!?? :D3 ) .... d'avance Merci ... :maitre:
Wiesen1969

Re: autorail unidirectionnel ??

Messagepar pelican » 25 10 2016 à 09:46

c'est prévu pour rouler en marche avant, mais parfois, faute de moyen de retournement, exceptionnellement, on peut rouler en marche arrière ... avec prudence, vu le risque de déraillement en marche arrière, et le manque de visibilité ;)

lire l'article sur le site de Gecomodel .. :rod_coeur

http://www.gecomodel.com/index.php?mod=newview&new=28
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Wiesen1969 » 25 10 2016 à 10:10

Merci Pelican ... #B6

Ta réponse clarifie un peu mes projets de réseau.
Récit captivant, je voyais les images défiler dans ma tête .... quelle ambiance à cette époque ... :rod_coeur
Wiesen1969

Messagepar Saboul » 25 10 2016 à 13:56

Wiesen1969 a écrit:Bonjour,

Petite question :? à propos des autorails qui n'ont qu'une seule cabine : à part certains qui ont un dispositif de retournement intégré, les autres avaient-ils obligatoirement besoin d'une plaque tournante, ou pouvaient-ils rouler en marche arrière (!!?? :D3 ) .... d'avance Merci ... :maitre:

En VN ( oui je sais je ne suis pas dans la cantine ) Les Picasso pouvaient circuler dans les deux sens avec une restriction concernant les remorques Decauville attelées
autant que je me souvienne .
Sinon la présence a l'avant d'un pilote disposant d'un dispositif d'arrêt (robinet) et de correspondance avec le conducteur pouvait permettre suivant les réseaux une circulation cabine arrière .
Saboul

Messagepar YVES » 25 10 2016 à 15:24

Si l'on prend le cas des petits De Dion :
- De Dion NC/ND des CFD : ils sont munis d'un dispositif de retournement.
- De Dion NJ SE Somme (comme le M31) : utilisation des plaques pour le retournement.
Autre cas de figure, pas encore évoqué :
- Attelage "push-pull" des autorails Verney unidrectionnels sur le Mamers Saint Calais (VN).

Mais, je ne connais pas de situation équivalente sur un réseau VM/VE en France.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!