Le matériel roulant d'époque, à écartement de 762mm, est très intéressant, avec une douzaine de voitures de passagers, des wagons de marchandises et quatre locomotives à vapeur en état de marche. En plus, dans la rotonde et la gare sont exposées 11 autres locomotives à vapeur d'écartement 762mm, notamment la numéro 1, de 1880, qui a tiré le convoi inaugural en 1881, ainsi que trois autres locomotives à vapeur et une électrique d'écartement 1000mm.
Aujourd'hui, le chemin de fer touristique est géré par une entreprise particulière (Ferrovia Centro-Atlântica). Durant toute l'année, des trains circulent le samedi et le dimanche sur le tronçon de 13 km entre São João del Rei et Tiradentes, deux villes historiques qui valent la visite.
-Pour être certain d'être du voyage, mieux vaut acheter son billet à l'avance, car les places sont comptées et, même si, comme les photos le montrent, les petites locomotives tirent gaillardement des compositions de neuf ou dix voitures, le train est presque toujours bondé!
Et voici quelques photos, toutes mises à disposition par un ami Julien C.


La suite demain...