WikiPLM utile aussi pour les gares mixtes !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: WikiPLM utile aussi pour les gares mixtes !

Messagepar L'homme du pire caddy » 05 01 2012 à 22:53

.
La raison de cette troisième voie est liée à la signalisation.

Tant au PLM qu'à la SNCF on est en signalisation à gauche, or le signal doit pouvoir indiquer au minimum l'arrêt ou le passage à chacun.

Pour différencier les mouvements PLM et CFD, il aurait fallu créer deux nouveaux panneaux et, plus compliqué, deux signaux visibles de nuit.

L'astuce consiste donc à séparer physiquement les mouvements PLM/SNCF et CFD pour qu'ils aient chacun leur propre panneaux standards à gauche sur un même mât.

Cette troisième voie peut être extrêmement courte, la (longue) queue du train à l'arrêt se trouvant en voie principale.

Pierre. ;)

Messagepar L'homme du pire caddy » 05 01 2012 à 22:56

rail1435 a écrit:Je suis étonné par le document de Tournon publié par Yves.
Le plan rend-t-il compte d'un état disparu depuis longtemps ou d'un projet non réalisé?

La suppression de l'autre troisième file de rail remonte au tout début des années cinquante.

Pierre. ;)

Messagepar L'homme du pire caddy » 05 01 2012 à 22:59

SteamyStef a écrit:Mince, un plan de voie spécifique pour distinguer les signaux des deux écartements...!
:C3 Voilà bien un sujet à diorama ou réseau!

Déjà vu pour La Voulte il y a...bien longtemps.

Pierre. ;)

Messagepar RER C » 08 01 2012 à 13:08

L'appareil de voie est bien curieux, car il n'a pas de lame, ce qui laisse entendre qu'il ne pouvait être utilisé par les train CFD que dans le sens Le Cheylard Tournon et non l'inverse.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar malletslm » 08 01 2012 à 13:59

L'appareil de voie sur la photo montrée par Gallavael ? Je crois qu'il n'y a jamais eu de lames mobiles sur ces appareils, et bien que celui sur la photo soit pris en "talon" par les trains arrivant à Tournon, celui à l'autre extrémité de ce court "évitement" était identique et se prenait "en pointe"... je remets cette photo, pour mémoire :

Tournon :

Et, par analogie, voici le même dispositif qui existait à La Voulte sur Rhône, avec la voie CFD qui fait un petit "saut de puce" hors de la voie PLM pour passer du côté de "son" carré d'arrêt. On remarquera que la potence de signalisation est exactement la même dans les deux gares... ;)

La Voulte-sur-Rhône :

Pour complèter le dossier ;) , je joins aussi une photo de Saint-Jean-de-Muzols à l'époque du "double tronc commun". Les deux dernières photos proviennent de la revue MTVS n°13, j'ai intentionnellement laissé les légendes des photos pour en indiquer l'origine :

Saint-Jean-de-Muzols :
malletslm
archiviste du forum

Messagepar L'homme du pire caddy » 08 01 2012 à 15:23

RER C a écrit:L'appareil de voie est bien curieux, car il n'a pas de lame, ce qui laisse entendre qu'il ne pouvait être utilisé par les train CFD que dans le sens Le Cheylard Tournon et non l'inverse.

Tous les appareils d'entrée/sortie de section VN/VM utilisés à Tournon et La Voulte sont sans pièces mobiles et utilisables dans les deux sens.

Je suppose que tu veux parler de la photo ancienne de Tournon où en utilisation inverse l'absence de lame mobile est compensée par le contre-rail présent à côté du troisième rail CFD et qui "tire" l'essieu en voie déviée via la face interne de la roue.

Ce qui, je pense, te trompe, c'est le fait qu'il y a deux types d'appareil qui sont utilisés selon le côté, droit ou gauche, où se trouve la VM dans la VN.

Pierre. ;)

Messagepar vieilamateur » 20 08 2016 à 16:30

Bonjour,
A l'époque des CFD, quels signaux étaient installés sur la voie métrique de part et d'autre de la portion à 3 fils de rails :F9 ? Carré je suppose, mais y en avait-il d'autres (par exemple avertissement côté St Jean de Muzols) ?
#B6
vieilamateur

Messagepar 242TE66 » 21 08 2016 à 01:59

En provenance de Lamastre, il y avait effectivement un avertissement mécanique (dont la taille me semblait démesurée pour une ligne à voie métrique!) bien avant la gare de Saint Jean-de-Muzols, peut-être un signal fixe d'ailleurs car je l'ai toujours vu fermé. Le tronc commun était protégé par des carrés, signaux mécaniques par la suite remplacés par des signaux lumineux.

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar vieilamateur » 22 08 2016 à 09:15

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'info E2 . Quelqu'un aurait-il des photos de face de ces panneaux ? Pas nécessairement de l'avertissement en venant de Lamastre, mais de ceux à chaque extrémité de la portion à 3 files de rails

Cordialement

:F5
vieilamateur

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!