Aidez moi à identifier ce/ces wagons /GUADELOUPE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Aidez moi à identifier ce/ces wagons /GUADELOUPE

Messagepar guigui971 » 19 06 2016 à 23:41

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à identifier ces wagons?

Peut-être n'est-ce pas le salon le plus approprié?

Il s'agit de wagons pour le transport de sucre et de canne à sucre sur le reseau sucrier de Beauport en Guadeloupe, entre 1863 et 1990.
Les photos ci-après sont prises sur le site de "Beautiran" en bord de mer, zone de transfert des cannes depuis des barges vers les trains qui devaient les amener vers l'usine située à l'intérieur des terres.
Selon la bibliographie trouvée sur ce reseau, je sais qu'il disposaient majoritairement de wagons de marque "Petolat" dont certains étaient "à traverses pivotantes, écartement 120 (ou 122?), charge utile 10 tonnes". Quelques autres wagons "Petolat" sont "à sucre", d'autres dit "truck".
Ils avaient aussi un petit nombre de wagons "Gregg" plats et "Gregg" ouverts,
et un petit nombre de wagons bâchés (je suppose qu'il s'agit des Petolats "à sucre").
Je sais qu'ils avaient des wagons plats à ridelles en bois. Sur la photo 546 on voit d'ailleurs distinctement ce qui me semble être les fixations des montants des ridelles.

Je ne garanti pas que les photos ci-dessous correspondent à ce que nous dit la bibliographie, mais si cela peut aider....
Et chacune des photo ne correspond peut-être pas à des modèles identiques....
Ce qui apparait d'ailleurs sur la photo 552 m'intrigue beaucoup et pourrait être les restes d'un autre modèle de wagons. Peut être ceux décrits comme bâchés?

N'hésitez pas à me faire part de toutes vos reflexions, je suis un grand débutant.

D'autre part, si vous avez une quelconque idée de pistes pour des kits reproduisant ces wagons (petolat, gregg, truck...), cela m'interesse...

Merci

guigui971

Re: Aidez moi à identifier ce/ces wagons /GUADELOUPE

Messagepar YVES » 20 06 2016 à 18:17

au 1/87ème, Ivan de Shapeways avait produit des wagons pour le transport de la canne :
http://www.shapeways.com/product/QF8LV9 ... d=42495192
Certes, le modèle est d'inspiration cubaine.

Un exemple d'inspiration :
Sucrerie, Usine Zugol + BR - Fred Mazza - HOe - RAMMA 2015
viewtopic.php?f=2&t=8318&p=354361&hilit=sucrerie+accard#p354361

Pour ces wagons, je laisse la parole aux experts !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!