rail DUGDALE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

rail DUGDALE

Messagepar le Nordiste » 14 06 2016 à 15:55

Bonjour à toutes et tous,

Dans l'ouvrage "chemins de fer funiculaires transports aériens" par Ad. LEVY-LAMBERT
paru en 1894 à la librairie polytechnique Baudry & Cie à Paris, disponible sur internet,
l'auteur parlant du tramway à câble de HighGate Hill à Londres, indique que :
"La voie a 1m07 de largeur ; le rail du type Dugdale pèse 21 kil.34 au m.L."

Je connais le Vignole, le double champignon, le Broca mais qu'est ce donc que ce rail du type DUGDALE ?

C'est pour cela que je consulte la docte assemblée de PME, sûr de ne pas être déçu, merci.
le Nordiste

Re: rail DUGDALE

Messagepar TrainsandTravel » 15 06 2016 à 14:49

Bonjour le Nordiste,

J'ai également jamais entendu des rails Dugdale. Toutefois, il semble que le nom ne se réfère pas aux rails, mais à un type de support en fer pour eux. Ces supports ont été inventés par R.S. Dugdale, l'arpenteur de l'arrondissement à Huddersfield.

Voir pages 209 (descriptif en anglais) et 210 (illustration du support et "T" rail) à:

https://books.google.co.uk/books?id=kmBtBQAAQBAJ&pg=PA209&lpg=PA209&dq=dugdale+steel+rails&source=bl&ots=ReV0MnknYf&sig=Gy9GtrQsVHQaDJbgU2V2LyXUhnk&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwjk3JDDharNAhWGC8AKHY0AB6U4ChDoAQg-MAU#v=onepage&q=dugdale%20steel%20rails&f=false

Cordialement,
John
TrainsandTravel

Re: rail DUGDALE

Messagepar le Nordiste » 15 06 2016 à 17:00

Merci John pour ces informations.
L'ouvrage dans son ensemble est très intéressant pour montrer l'inventivité des pionniers du domaine.
le Nordiste

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!