Le Tramway du Vallespir

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Le Tramway du Vallespir

Messagepar Fve » 27 03 2016 à 14:23

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas français, donc je vous demande pardon pour mon français.

Il y a quelque temps, nous avons trouvé une vieille carte postale de Saint Laurent de Cerdans Département des Pyrénées Orientales (66), avec un train-tramway.

Pour nous, ce fut une découverte, nous ne soyons pas au courant de l'existence de cette ligne si près de la frontière.

Nous avons été à la recherche d'information et nous en avons trouvé très peu. Nous ouvrons ce fil pour voir si nous pouvons, ensemble, obtenir plus d'informations sur cette curieuse ligne et la retirer de l’oubli.

Des liens que nous avons trouvé.

http://canpartere.canalblog.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie ... Orientales
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport ... Orientales

Ci-joint, aussi, un lien vers un fil que nous avons créé dans forum Espagnol, où nous avons mis toute l’information que nous avons trouvé. Attention le forum, est écrit en catalan.

http://trenscat.forosactivos.net/t2049- ... -vallespir

Il manque beaucoup informations, par example, nous n’avons pas trouvé de données sur les automotrices ou sur le matériel roulant, des fabricants, des mesures, etc.

Pouvez-vous nous aider?

Merci à l'avance.
Fve
Stagiaire sympathique

Re: Le Tramway du Vallespir

Messagepar sirius18 » 28 03 2016 à 08:56

Eh bien, moi, je trouve que tu t'es très bien débrouillé, et que tu as trouvé beaucoup sur ce petit réseau que je ne connaissais que par "Les Petits Trains de Jadis (Editions du Cabri)"! Tes liens renvoient vers de nombreuses photos et plans, et c'est bien dommage que mes très maigres connaissances de l'Espagnol ne me permettent pas de comprendre les commentaires de ce forum!

Attention cependant: l'épagneul est une race de chien; les habitants de l'Espagne sont les Espagnols!

Bonne continuation dans tes recherches!
sirius18

Messagepar Fve » 29 03 2016 à 17:38

Merci,

Pour la correction.

Considérez vous opportun traduire l'information de le forum espagnol au français dans le forum PME?
Fve
Stagiaire sympathique

Messagepar sirius18 » 30 03 2016 à 08:26

Ce petit réseau de montagne du Vallespir, oublié depuis longtemps, n'a pas fait l'objet d'une étude sur un forum français, et ce forum espagnol me paraît très sérieux.

Alors, certainement que oui, mais à condition que le traduction soit bonne; ce qui n'est pas le cas avec les traducteurs genre Google, surtout lorsqu'on s'attaque à un texte un peu technique.

Bon courage!
sirius18

Messagepar monplaisir » 30 03 2016 à 16:28

Sur le site catalan un intervenant dit que le viaduc de MANYAQUES est fermé depuis 2004.
Or ce viaduc reconverti en routier après la fermeture en 1937 a un soucis à une pile donc par mesure de précaution il est fermé à toute circulation y compris piétonne, mais pas en 2014 mais bien plus tard. J'y suis allé quelques semaines après sa fermeture. Sur le panneau d'interdiction que l'on voit en photo est collé l'arreté permanent co-signé des deux communes en date du 20 janvier 2014. J'avais fait un reportage dans une "Voie Etroite" le N° 262 pages 27 et 28....
Image
monplaisir

Messagepar 8174 » 17 04 2016 à 08:36

Bonjour,
les chemins de fer du Vallespir ont faits l'objet d'un livre paru aux éditions du CABRI:
LE MATA-BURROS de Yves Guimezanes et Jean-Charles Christol. Celui-ci semble épuisé sur le net.
Je dois te remercier chaudement car, avec ton lien sur le blog de Can-parterre, j'ai trouvé une photo
inédite de mon grand-père et d'un grand-oncle. C'est bizarre de trouver son pépé sur le net......
Petit coup de nostalgie car je passais mes vacances d'aout là bas. C'est avec mon père que, une fois l'an, nous parcourions la ligne en voiture.

Cordialement, Xavier.
8174
Stagiaire sympathique

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!