The Grimsel Bahn idea stirs....../L'idée Grimsel Bahn remue

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

The Grimsel Bahn idea stirs....../L'idée Grimsel Bahn remue

Messagepar Chantemerle » 16 11 2015 à 19:43

Hello,

Earlier this year Markus, the Swiss owner and moderator of the "Swiss Rail" Yahoo Group, spotted something interesting in the Swiss "Jungfrau Zeitung" newspaper.

SwissGrid, a Swiss electric power company, have developed a plan to build a new tunnel beneath the Grimsel Pass, to convey power cables and to replace an existing aboveground pylon route which is prone to snow damage. However, they have also employed some lateral thinking and decided, why not build the tunnel large enough to take a metre-gauge railway? According to Markus, they have asked Cantonal and Federal authorities for funding to carry out a feasibility study.

The plan is to build 2 tunnels; 1 from Innertkirchen to Guttanen - providing a reliable transport link to the latter village year-round, which is currently impossible by road - and a 2nd, longer tunnel, from Guttanen to Oberwald. The existing Meiringen - Innertkirchen Bahn would be incorporated and converted to the Brunig line's 1500kv AC current, allowing Zentralbahn trains to form the services, with the initial plan being an hourly service between Meiringen and Oberwald to link up with MGB Visp - Andermatt - Goschenen trains. He even states, from conversations with the inventor, that the MOB's new gauge-changing bogie - for the Zweisimmen - Interlaken trains - can be adapted to include rack cogs, potentially allowing MOB stock to reach Zermatt or St.Moritz/Davos/Klosters.

If built, this would be a very useful link from a tourist's perspective! Has anyone else come across any information about this?

Chris

Bonjour,

Plus tôt cette année Markus, le propriétaire suisse et modérateur de la "Swiss Rail" Groupe Yahoo, a repéré quelque chose d'intéressant dans le suisse »[i] de la Jungfrau Zeitung [/ i]" journal.

SwissGrid, une société suisse de l'énergie électrique, ont élaboré un plan pour construire un nouveau tunnel sous le col du Grimsel, de transmettre les câbles d'alimentation et de remplacer une route aérienne pylône existant qui est sujette à des dommages de neige. Cependant, ils ont aussi utilisé une réflexion latérale et a décidé, pourquoi ne pas construire le tunnel assez grand pour prendre un chemin de fer à voie métrique? Selon Markus, ils ont demandé les autorités cantonales et fédérales de financement pour mener à bien une étude de faisabilité.

Le plan est de construire 2 tunnels; 1 de Innertkirchen à Guttanen - fournissant un lien de transport fiable pour ce dernier village toute l'année, ce qui est actuellement impossible par la route - et une 2ème, plus tunnel, à partir Guttanen à Oberwald. Le Meiringen existante - Innertkirchen Bahn serait incorporée et converti en 1500kv courant alternatif de la ligne du Brünig, permettant Zentralbahn forme pour former les services, avec le plan initial étant un service horaire entre Meiringen et Oberwald à relier à MGB Visp - Andermatt - trains Goschenen . Il déclare même, des conversations avec l'inventeur, cette nouvelle jauge évolution boggie du MOB - pour la Zweisimmen - Interlaken forme - peut être adapté pour inclure des rouages ​​de rack, permettant potentiellement MOB actions pour atteindre Zermatt ou Saint-Moritz / Davos / Klosters.

Si elle est construite, ce serait un lien très utile du point de vue d'un touriste! Quelqu'un at-il rencontré aucune information à ce sujet?

Chris
Chantemerle

Re: The Grimsel Bahn idea stirs....../L'idée Grimsel Bahn re

Messagepar rail1435 » 16 11 2015 à 20:50

C'est MON idée :C1

Voir ici

Dans le message précédent, 1500 kV, c'est un peu beaucoup! Il faut donc lire 15 kV.

La première idée date de 1905, une troisième vers 1972, qui aurait dû être simultanée au tunnel de la Furka (inauguré en 1982). Il y a eu une autre entre deux. Pour faire passer ce câble HT, il faut donc creuser un tunnel, et le surcoût pour y faire passer un train n'est pas énorme. Ce projet pourrait peut-être aboutir. On obtiendrait ainsi un immense réseau à voie métrique alpin: MGB - RhB - ZB - BOB, mais avec certaines incompatibilités techniques acceptables.
On pourrait avoir Lucerne- Andermatt sans changement de train, mais pas Lucerne - Zermatt ou Lucerne - St-Moritz (2 types de crémaillère). Une locomotive pour 15 kV peut bien continuer sous 11 kV à puissance réduite d'Oberwald à Andermatt avec une puissance réduite d'environ 25 %, car la déclivité de ce tronçon n'est pas très forte.
rail1435
Steward

Messagepar rail1435 » 20 11 2015 à 10:33

Les promoteurs annoncent que ce serait le plus grand réseau à voie étroite du monde! :H2
Ils considèrent peut-être la voie du Cap en Afrique-du-Sud ou au Japon comme de la voie "normale".

De plus Zweisimmen -Interlaken restera en VN, même si des voitures VM y passeront bientôt grâce aux bogies à écartement variable.
Je ne dénigre pas et je souhaite que le projet se réalise, mais il faut rester honnête avec les faits: cela ferait 680 km d'un seul tenant.
rail1435
Steward

Messagepar Chantemerle » 16 03 2016 à 21:43

La revue du commerce ferroviaire britannique, Railway Gazette International, a rapporté le 5 Février que les cantons de Berne et du Valais, ainsi que la compagnie d'électricité SwissGrid, avaient dévoilé un plan CHF 580 millions pour construire le chemin de fer du Grimsel. Les demandes de financement fédéral ont été faites par les 2 cantons, qui envisagent des pouvoirs juridiques et la planification à mettre en place en 2019, lorsque la construction commencerait. La ligne 22 km ouvrirait en 2025, et impliquerait:

13,7 km entre Innertkirchen et Handegg, avec 6,3 km dans les tunnels et 2,3 dans des abris avalanche.

8,3 km entre Handegg et Oberwald, dans un / puissance tunnel de câble ferroviaire partagé.

La Meiringen existante - Railway Innertkirchen serait prise en charge et incorporé dans le chemin de fer du Grimsel, qui relierait la Zentralbahn à Meiringen le Matterhorn-Gotthard Bahn à Oberwald. 400.000 passagers par an sont envisagés, de même que par l'exécution entre Interlaken Ost et Chur.

Le rapport Railway Gazette International peut être vu ici:

http://www.railwaygazette.com/news/infrastructure/single-view/view/cantons-back-grimsel-tunnel-between-metre-gauge-networks.html

Si elle est construite, cela créerait un énorme réseau 850 km de chemin de fer à voie métrique suisse, allant de Palezieux, Montreux et Vevey dans l'Ouest, St. Moritz, Scuol-Tarasp et Tirano à l'Est, Lucerne et Engelberg dans le Moyen-Orient, et Brig et Zermatt dans le Sud. Toutes sortes de nouvelles possibilités de parcours seraient ouvertes-up .......

Chris
Chantemerle

Messagepar Ae4/7 » 17 03 2016 à 08:29

Si elle est construite, ce serait un lien très utile du point de vue d'un touriste! Quelqu'un at-il rencontré aucune information à ce sujet?

Je suis très sceptique. Qu'y a-t-il d'intéressant pour un touriste à traverser le Grimsel et ensuite la Furka dans de longs tunnels ? Autant voyager avec des métros urbains. Je pense qu'il y a mieux à faire que ces 'trous à millards' inutiles, par exemple développer des concepts plus attractifs et élaborés d'offres train / bus /trains historiques (DFB). Transporter de A à B le plus rapidement possible et sans transbordement le plus grand nombrede personnes est à mon avis un concept non applicable et dépassé pour les trains touristiques alpins.

A+

Alex
Ae4/7

Messagepar Ae4/7 » 17 03 2016 à 08:35

Si elle est construite, cela créerait un énorme réseau 850 km de chemin de fer à voie métrique suisse, allant de Palezieux, Montreux et Vevey dans l'Ouest, St. Moritz, Scuol-Tarasp et Tirano à l'Est, Lucerne et Engelberg dans le Moyen-Orient, et Brig et Zermatt dans le Sud. Toutes sortes de nouvelles possibilités de parcours seraient ouvertes-up .......

Euh, le projet de 3e rail entre Zweisimmen et Interlaken n'est plus à l'ordre du jour et je pense que personne sur ce forum ne le verra de son vivant. Et franchement, je défie quiconque de rester assis les 8h+ que durerait le trajet Palézieux - Tirano, ou alors ils devront prévoir des voitures-fitness :mrgreen:

A+

Alex
Ae4/7

Messagepar Ae4/7 » 17 03 2016 à 08:43

Ils considèrent peut-être la voie du Cap en Afrique-du-Sud ou au Japon comme de la voie "normale".

C'est de l'écartement / voie du Cap. Ni métrique, ni étroit. C'est l'écartement standard dans ces pays (et bien d'autres en Afrique), avant le développement du réseau grande vitesse au Japon.
De plus, les véhicules circulant sur le 1067mm n'ont absolument rien à voir avec de la voie étroite / vm.

Désolé mais j'ai toujours trouvé cette notion de voie 'normale' = 1435mm assez égocentrique (ou occidentalo-centrique) :D

A+

Alex
Ae4/7

Messagepar Chantemerle » 17 03 2016 à 16:43

Je pensais que les gens étaient au courant de nouveaux bogies à écartement variable de la MOB, ce qui permettra à leurs voitures à courir sur des pistes à voie normale du BLS entre Zweisimmen et Interlaken Ost? Ce n'est pas la plaisanterie d'un poisson d'Avril (!) Si quelqu'un est au courant d'entre eux. Si le chemin de fer Grimsel est construit puis il y a le potentiel pour les voitures MOB, équipés de ces bogies, pour atteindre le réseau RhB où ils pourraient courir comme ils le font sur les pistes de la MOB. Que ce soit un tel service régulier est la peine de courir je ne sais pas, mais depuis la mise en relation du Golden Pass (Montreux - Luzern) et Glacier Express (St. Moritz - Zermatt) créerait une situation sans précédent, offrant auparavant impossible par-courir entre le 2 principaux réseaux à voie métrique suisse, les options de voyage sont plus difficiles à prévoir. À l'heure actuelle, il semble que par-courant entre Interlaken Ost et Chur est proposé.

Un article de 2008 sur les bogies à écartement variable de la MOB peut être lu ici:

http://www.railwaygazette.com/news/single-view/view/golden-egg-on-the-golden-pass.html
Chantemerle

Messagepar rail1435 » 17 03 2016 à 17:29

D'accord pour le matériel TransGoldenPass, mais ces 30 voitures ne créent pas pour autant un réseau métrique d'un seul tenant. Avec ces voiture, on pourrait faire un Montreux - Andermatt. Au-delà, il faudrait ajouter une crémaillère, différente de celle du ZB!
rail1435
Steward

Messagepar Tyrphon » 17 03 2016 à 20:08

Ae4/7 a écrit:De plus, les véhicules circulant sur le 1067mm n'ont absolument rien à voir avec de la voie étroite / vm.

Désolé mais j'ai toujours trouvé cette notion de voie 'normale' = 1435mm assez égocentrique (ou occidentalo-centrique)

Alex

En effet, tout est relatif. Moi, je trouve que les lignes à voie métrique suisses; avec leur matériel moderne digne des "grandes lignes", n'ont rien à voir avec la voie étroite/vm telle que je la rêve.

Pour tout dire, le matériel suisse ne m'intéresse plus du tout! Heureusement, il y a le paysage époustouflant de certaines lignes, et c'est toujours avec plaisir que je les parcours. Mais lors de mon prochain voyage, je pense faire la part plus belle aux cars postaux, et emprunter en particulier la route du Grimsel.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Buti » 17 03 2016 à 20:29

Bien évidemment la modernisation du parc métrique Suisse fait que nombre de véhicules intéressants ont disparu, ou sont en passe de l'être. Surtout à l'heure actuelle où presque tout le matériel se ressemble...
Mais ne serait-ce pas le prix à payer pour assurer une certaine pérennité à tous ces réseaux?
Personnellement, j'aurais aimé voir les réseaux français prendre le même virage.
Je ne peux pas, et ne veux pas, comparer ce qui n'est pas comparable mais je préfère encore et toujours voir une file de rails plutôt qu'un ruban de goudron...
Buti

Messagepar rms olympic » 17 03 2016 à 20:57

Je partage largement les réflexions de""buti"...
rms olympic

Messagepar Tyrphon » 18 03 2016 à 22:23

Je regretterai toujours que "modernisation" ait signifié "climatisation" et suppression des baies largement ouvrantes de l'ancien matériel. Enfin, ça, c'est valable pour le monde entier!

Mais ne croyez surtout pas que j'aie une dent contre les CF suisses. Dans toute l'Europe, ce sont les seules lignes commerciales que j'ai encore du plaisir à emprunter : fréquence, correspondances, paysages... #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!