Armée belge

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Armée belge

Messagepar henschel13070 » 12 10 2015 à 15:30

Voici une carte du réseau Allemand extraite du livre : HeeresFeldbahnen . Mais pour ce qui est de l'utilisation alliée , je n'ai rien sinon le livre Eisenbahnen im Ersten Weltkrieg donne des liste de matériel sur Charleroi etc , il semble très bien mais mon allemand ne me permet pas de tout comprendre . Dans "Die Brigadelokomotienven der Deuschen Heeresfeldbahnen im Ersten Weltkrieg " dans les liste de matériel il y a trace de plusieurs machines revendues à Gallère Seraing début des années 20 . Machines laissées sur place à la fin du conflit??? Mon henschel apparait quant à elle chez Macq à Ecaussines Carrière en février 1925 ?? Dommage de guerre ,vente des domaines ????
Moi aussi je suis à la recherche de toutes ses traces , Pélican si tu veux les bouquins en prêt pas de soucis!
Fichiers joints
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070

Re: Armée belge

Messagepar Miltrain » 13 10 2015 à 21:10

Les belges n'ont pas acheté du matériel neuf Decauville derrière le front de l'Yser.
Il sont récupéré du surplus français et anglais.
Au moment de l'offensive en 1918, le réseau VE60 belge était de 127km, 27 en construction et 100 en projet
Surplus utilisé partiellement dans les Camps de Beverloo et Elsenborn en complément du matériel allemand abandonné en 1918.
Le réseau du Camp de Beverloo était impressionnant car il dépasse les 100 km (voies normales et étroites)
Miltrain

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!