Entre INS et BIEL

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Entre INS et BIEL

Messagepar Abran » 06 09 2015 à 12:28

Mais voui, une superbe ligne a voie métrique. Ici au départ d'Ins en fief BLS ....



Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Entre INS et BIEL

Messagepar rail1435 » 06 09 2015 à 13:51

Jolies vues. Ces automotrices seront bientôt rejointes par les 7000 du MOB, remplacées par des 7500 dans la région Montreux - Vevey.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Entre INS et BIEL

Messagepar Abran » 06 09 2015 à 17:20

Surtout avec la correspondance BLS presque quai a quai .... Et une fréquence élevée (tout au long des portions loneant la route j'ai observé 3 croisements, si l'on rajoute les parties non accolées a la route donc invisibles il doit y avoir environ 7 a 8 croisement tout au long du parcours).
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Entre INS et BIEL

Messagepar BG1000 » 06 09 2015 à 18:45

Abran a écrit:Mais voui, une superbe ligne a voie métrique. Ici au départ d'Ins en fief BLS ....


Bonjour

Biel c'est aussi Bienne en français une des rares communes bilingues de Suisse.
Ins se dit Anet en Français est également le terminus de l'ex FMA Fribourg Morat Anet, ligne électrifiée en 1200V CC par 3me rail. A l'époque BLS= BN Bern Neuchatel.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3644
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Entre INS et BIEL

Messagepar rail1435 » 06 09 2015 à 20:59

La ligne FMA électrifiée d'origine en CC par rail latéral en 1903 a été convertie en 15 kV par ligne aérienne en 1947. C'est maintenant une ligne TPF. Et c'est de la VN.
BN, comme SEZ et GBS ont longtemps fait partie du groupe BLS, avant d'y être complètement intégrées et de perdre leur raison sociale propre.
Ins (Anet) reste une gare qui accueille 3 compagnies: BLS et TPF en VN, et ASM en VM.
ASM = Aare & Seeland Mobil. La ligne Bienne-Ins était desservie par une compagnie indépendante - BTI - qui a fusionné avec d'autres (train au départ de Solothurn et bus au départ de Bienne/Biel et Solothurn) pour constituer ASM.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Entre INS et BIEL

Messagepar Abran » 07 09 2015 à 09:41

Les TGV y passaient voici 3 ans encore, suivis pas la rame colibri CFF qui reliait Berne a Frasne (dorénavant limitée à Neuchâtel). Tout appartient désormais au passé.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Entre INS et BIEL

Messagepar récup'61 » 15 09 2015 à 21:32

En se rendant,un week-end, sur le réseau AaRE, ligne Biel-Tauffelen-Ins, on ne risque pas de rencontrer de trains de marchandises.
J'y suis passé aujourd'hui et vers 14h30 en gare de Tauffelen, voici ce que j'y ai vu:
Image
Deux automotrice des années 1968-70 en UM encadrant trois wagons basculants pleins arrivant de Siselen, attendant le croisement avec les trains de voyageurs, et partant pour Sutz (entreprise Hürni).
Image
Si la première Be 4/4 523 est aux couleurs orange (UST) la seconde arbore des couleurs plus récentes datant de la fin du service voyageurs avec
ce types de matériel, elle a aussi des phares de la 2 ème génération c'est à dire rectangulaires avec les "rouges" inclus
Au "tiroir" à Siselen, deux motrices identiques, en état de marche assurent une réserve en vue d'un échange lorsque les motrices en service doivent passer à l'entretien.
récup'61
 
Messages: 1605
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Entre INS et BIEL

Messagepar Ferrovi11 » 15 09 2015 à 21:40

Superbes images! J'aime bien la caténaire inclinée...
Amistats d'occitania! :F5
Avatar de l’utilisateur
Ferrovi11
 
Messages: 88
Enregistré le: 29 08 2015 à 12:05
Localisation: Aude (11) et Tarn (81)

Re: Entre INS et BIEL

Messagepar rail1435 » 16 09 2015 à 07:39

Les 302 et 304 ont été transférées du réseau de Soleure (ex SNB) après la livraison des rames Star et l'incendie de l'automotrice 525. Les 523 à 525 avaient déjà cessé leur service voyageurs sur BTI avec l'arrivée des GTW.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Entre INS et BIEL

Messagepar récup'61 » 16 09 2015 à 09:41

Merci, pour la confirmation que les 300 sont du réseau SNB. Les OJB de la même sous-série sont plus courtes, n'est-ce pas?
La fin de la phrase veut dire la même la même chose que moi:
<<Les motrices "500" (Ex SZB) ont cessé le service voyageurs au fur et à mesure de l'arrivée, sur le réseau des GTW Stadler>>. Ainsi c'est clair!
Il semblerait que deux rame GTW viendraient compléter le parc actuel, en provenance du M O B. A suivre...
récup'61
 
Messages: 1605
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Entre INS et BIEL

Messagepar rail1435 » 16 09 2015 à 12:09

Pas 2 mais 3 rames du MOB: 2 à Bienne et une à Soleure. La 4e transitera par les ateliers ASM avant d'aller travailler au MIB.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités