Réseau industriel à Sancoins (18)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Réseau industriel à Sancoins (18)

Messagepar sirius18 » 31 08 2015 à 08:22

Ce coupon de voie (probablement de 0,60 m) est probablement le seul vestige d'un réseau qui alimentait en argile les usines à briques et tuiles de Sancoins. Il est noyé dans le bitume à une intersection de l'actuelle D 43 avec un chemin communal.

Sancoins Michelin 1935.jpg
Sancoins Michelin 1935.jpg (93.89 Kio) Vu 615 fois

Cette carte Michelin de 1936 montre ce petit réseau, dont le tronc principal fait environ 4 kms de long; il n'était pas relié au réseau de la S-E qu'on voit sur la droite. On peut en distinguer le parcours sur des vues Géoportail de 1950, mais c'est flou. Je n'ai pas trouvé de cartes postales anciennes sur ces installations, mais peut-être quelqu'un en sait-il plus? Merci d'avance...
sirius18

Re: Réseau industriel à Sancoins (18)

Messagepar monplaisir » 31 08 2015 à 08:29

J'aime bien ces découvertes! E2
Image
monplaisir

Messagepar rail1435 » 31 08 2015 à 09:49

J'attendais une localité toute en courbes, mais non. :rod_siflet

La photo révèle 4 files de rails. Difficile d'estimer l'écartement des rails externes avec la référence du potelet plastique. Le profil de rail devait être léger, ce qui rend encore plus difficile de se repérer. Bravo pour cette trouvaille archéologique.
rail1435
Steward

Messagepar Miltrain » 31 08 2015 à 10:07

Les cartes Michelin sont intéressantes pour ce qui est de la découverte de petits réseaux...mais faut les trouver ! :D
Et les réseaux, mais aussi les cartes !

Suis a la recherche de celles de la Belgique et 'peanuts' jusqu'à présent pour celles entre les deux conflits mondiaux... La periode de gloire des reseau a voie etroite !
Miltrain

Messagepar rms olympic » 31 08 2015 à 10:40

Intéressantes découvertes que ces réseaux industriels, en voie étroite (le plus souvent du 0, 50 ou 0, 60 mètres d'écartement) qui voici parfois guère moins d'un demi-siècle pour certains, étaient encore existants, voir exploités : des fils a exploiter et peut être, découvrir des réutilisations de locomotives et wagons, en voie de 60, ayant pu rouler jusqu'à leurs fermeture sur des VFIL ou tramways ruraux : Calvados, Tarn, Royan... sait on jamais ?
Pour Sancoins, je me souviens bien sur d'anciennes cartes Michelin que possédait en son temps (années 50/60) mon père de la découverte de ces petites voies étroites indépendantes du "grand (!) métrique voisin".
rms olympic

Messagepar sirius18 » 31 08 2015 à 12:18

rail1435 a écrit:J'attendais une localité toute en courbes, mais non. :rod_siflet
La photo révèle 4 files de rails. Difficile d'estimer l'écartement des rails externes avec la référence du potelet plastique. Le profil de rail devait être léger, ce qui rend encore plus difficile de se repérer. Bravo pour cette trouvaille archéologique.

N'ayant pas de mètre à ma disposition, j'ai fait une mesure approximative avec mon pied et, pour l'écartement des rails intérieurs, ça donne à peu près 40 cms. Cependant, je pense que ces rails sont des contre-rails, ou du moins la face interne d'un rail à gorge spécial pour les encastrements dans la chaussée les rails de roulage seraient ceux situés à l'extérieur. On peut donc aisément ajouter 10 cms de chaque côté, ce qui pourrait donner une voie de 60. Sous toutes réserves, bien sûr!

Voici un extrait d'une vue aérienne IGN sur laquelle on voit la voie en question qui arrive sur l'accotement de la route à gauche de la photo, puis fait une courbe à 90° vers le Sud, coupe une autre route et entre dans l'usine où elle se divise en un faisceau de 3 voies. Il existe bien des CPA de cette usine, mais pas prises sous cet angle.

Effectivement, pour le nom de cette localité, ta logique a tout sons sens...
sirius18

Messagepar rail1435 » 31 08 2015 à 13:36

En effet, ce sont bien les contre-rails qui sont les plus apparents. 10 cm de chaque côté me semblent raisonnables. V60 était assez répandu pour ce genre de réseaux.
Sur Gougueule Eurce, les rails sont à peine visibles, si on choisit le meilleur angle de vue.
rail1435
Steward

Messagepar Miltrain » 31 08 2015 à 19:31

Ce sont des découvertes/recherches passionnantes !

Bonne continuation... ;)
Miltrain

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!