rail1435 a écrit:J'attendais une localité toute en courbes, mais non.

La photo révèle 4 files de rails. Difficile d'estimer l'écartement des rails externes avec la référence du potelet plastique. Le profil de rail devait être léger, ce qui rend encore plus difficile de se repérer. Bravo pour cette trouvaille archéologique.
N'ayant pas de mètre à ma disposition, j'ai fait une mesure approximative avec mon pied et, pour l'écartement des rails intérieurs, ça donne à peu près 40 cms. Cependant, je pense que ces rails sont des contre-rails, ou du moins la face interne d'un rail à gorge spécial pour les encastrements dans la chaussée les rails de roulage seraient ceux situés à l'extérieur. On peut donc aisément ajouter 10 cms de chaque côté, ce qui pourrait donner une voie de 60. Sous toutes réserves, bien sûr!
Voici un extrait d'une vue aérienne IGN sur laquelle on voit la voie en question qui arrive sur l'accotement de la route à gauche de la photo, puis fait une courbe à 90° vers le Sud, coupe une autre route et entre dans l'usine où elle se divise en un faisceau de 3 voies. Il existe bien des CPA de cette usine, mais pas prises sous cet angle.
Effectivement, pour le nom de cette localité, ta logique a tout sons sens...