Constructeurs belges de matériel à voies étroites

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Constructeurs belges de matériel à voies étroites

Messagepar Miltrain » 13 08 2015 à 20:17

Les entreprises belges suivantes ont été impliquées dans la construction de matériel roulant (locomotives):
-SA des ateliers St-Leonard
-SA des forges, usines et fonderies de Haine-St-Pierre
-SA des usines métallurgiques du Hainaut
-Cockeril
-Société énergie
-SA franco-belge de matériel de chemin de fer
-Les ateliers métallurgiques
-SA des Ateliers de construction de la Meuse

Etaient-ce uniquement en 60cm ?
Y en avait-il d'autres ?
Construisaient-ils également des wagons ?

Merci
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

Messagepar BG1000 » 13 08 2015 à 20:29

non
oui
oui

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

Messagepar FRANCOIS19 » 13 08 2015 à 20:40

Bonsoir,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les questions:
- construction uniquement en 60 cm: Cockeril est connu en particulier pour ses locos à chaudière verticale en VN et le Chemin d Fer de la Baie de Somme possède une magnifique 130 Haine Saint Pierre...
- d'autres: on peut citer Precirail (http://www.precirail.be/)... dont le gros avantage est que ce n'est pas un constructeur historique, mais qu'il existe maintenant... donc qu'on peu aller le voir pour lui commander des pièces, voire une locomotive complète, et les wagons qui vont avec si vous y mettez les moyens !

Pour le reste, je ne sais pas mais il y aura bien des spécialistes pour compléter ma réponse.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1574
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

Messagepar edouarddenis » 14 08 2015 à 09:22

:maitre: Un bon conseil: essayer de trouver d'occasion le livre "125 ans de construction de locomotives à vapeur en Belgique " par A. Dagant - décédé cette année (Liège, 1974). C'est le meilleur panorama qui existe à ce jour de ce secteur disparu de l'industrie belge. :maitre:

:maitre: Il y eut par ailleurs une soixantaine de sites industriels qui ont construit du matériel ferroviaire en Belgique; mieux vaut parler de sites car dénominations et fusions ont apporté des changements constants et peu de monde s'y retrouve. Par exemple, les Ateliers métallurgiques n'ont porté ce nom qu'à partir du 18 septembre 1905; auparavant, les mêmes sites de Tubize, Nivelles et La Sambre travaillaient sous la dénomination "La Métallurgique"...et des tas d'auteurs (ou prétendus tels) confondent allègrement les deux. Et bien malin celui qui saura sous quelle plaque est sorti un matériel commandé aux alentours du changement de marque ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

Messagepar Miltrain » 14 08 2015 à 13:25

Merci bcp pour vos réponses.

la matière semble compliquée... :D mais donc oh combien passionnante ! ! ! !
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

Messagepar YVES » 14 08 2015 à 14:09

Mais non, mais non... Par exemple, en Belgique, à la SNCV, il n'y a qu'une douzaine de type de locos... ça laisse rêveur, quand on sait combien de locos, avec des évolution multiples et diverses un constructeur français comme Corpet-Louvet a construit...
;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

Messagepar edouarddenis » 14 08 2015 à 14:25

:maitre: La SNCV n'est qu'un client de l'industrie belge parmi d'autres...et l'ensemble de la production de hl en Belgique pendant 125 années est d'une variété et d'une quantité sans comparaison avec celle d'un constructeur français, compte tenu des succès à l'exportation, boostés par les intérêts belges à l'étranger. Et oui, c'est très complexe car les ouvrages originaux en la matière sont rares (le bouquin de Dagant sur les 125 ans, celui sur les FUF), les archives évanescentes. Et encore...trop d'amateurs ne s'intéressent qu'aux machines: du côté du matériel remorqué, les lacunes sont encore plus grandes. Pour info, tramania a publié un historique des Ateliers de Godarville (n° 37 et 38) et prépare celui des Ateliers de Seneffe (première partie en décembre 2015, suite en 2016). Une vision d'ensemble de tous les constructeurs, ce sera pour ma retraite ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

Messagepar YVES » 14 08 2015 à 15:21

Voui... D'ailleurs, il faudrait insister sur le matériel colonial ! Il y a belles Garrat métriques "made in belgium", dont on parle trop peu.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

Messagepar Tyrphon » 14 08 2015 à 21:33

Et une magnifique Garratt Cockerill à voie de 60 sur le Welsh Highland Railway, tenant compagnie à 5 Garratt Beyer-Peacock.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

Messagepar edouarddenis » 15 08 2015 à 07:03

:maitre: Pour info, Dagant (op cit) évalue à plus de 16.000 le nombre de locomotives à vapeur construites en Belgique. Il n' y a pas de ventilation selon les écartements. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

Messagepar Miltrain » 15 08 2015 à 11:22

16.000 ou l'époque ou la Belgique etait prospère et reconnue pour ses compétences... !
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

Messagepar edouarddenis » 15 08 2015 à 18:29

Miltrain a écrit:16.000 ou l'époque ou la Belgique etait prospère et reconnue pour ses compétences... !


:maitre: Pas de misérabilisme ou de passéisme ! Le Belge d'aujourd'hui vit bien mieux que l'ouvrier de La Métallurgique en 1904 ! Quant aux compétences, elles ont changé et c'est heureux... le "bon vieux temps" n'est jamais que le radotage de petits vieux sur leur jeunesse passée. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

Messagepar Beyer-Garrat » 15 08 2015 à 18:43

Hola ne dit pas cela ici vu l'age moyen des lecteurs de PME :H1

Pour en revenir au sujet j'ai reçu cette photo d'un lecteur Russe de PME :F5 qui me demande des infos sur cette machine qui d'après ses infos semble
être Belge année 1872 ? Curieuse machine on dirait un photomontage mais bon

Si quelqu'un a des infos ? merci

50698aa1456ef628ace124d05dd42487.jpg
50698aa1456ef628ace124d05dd42487.jpg (40.33 Kio) Vu 2216 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

Messagepar Miltrain » 15 08 2015 à 20:39

Hola ne dit pas cela ici vu l'age moyen des lecteurs de PME :H1


Merci de défendre les membres d'un âge respectable :D


En effet, j'ai l'impression que l'avant de la loco a été coupé et la cheminée placée sur le toit ?
Jamais vu pareil modèle...
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : TDS et 69 invités