par vigeois » 04 08 2015 à 03:57
Le train est un transport de masse, que se soit voyageurs ou marchandises. Quiconque connait un tant soit peu les plateaux de haute Ardèche se rend bien compte que ce n'est pas franchement le lieu le plus adapté pour le train ! Ce le fut au temps des bois de mines, mais cette activité économique n'est plus, et là aussi la désertification humaine ne peut justifier un transport de masse... Après on peut chercher de nouvelles ressources et aujourd'hui, c'est plutôt du côté touristique qu'il faut chercher. Le SN CFV l'a bien compris, honnis par certains ici, il n'empêche qu'il semble bien qu'ils soient en train de gagner leur paris... De même je fais parti de ceux qui pense que la réduction des kilomètres de voies des VFV en échange d'un équipement plus adapté à l'exploitation est plutôt une chance pour ces derniers, il n'en restera pas moins qu'il y a encore beaucoup de travail pour arriver à attirer suffisamment de touristes sur le plateau.. absence de grands axes de communication proche, on ne passe pas sur le plateau pour se rendre en vacances -en tout cas, pas en masse-, des étés où les températures supérieures à 20° sont rares, des hivers rudes sans pistes de ski à proximité, ce plateau n'attire pas le tourisme de masse, certes il y a bien ceux qui aiment le tourisme vert, mais franchement, quel poids par rapport à la mer, au ski ? Faible...
Un train du côté de Fimini ? Mais il y a quoi là bas qui puisse justifier financièrement un tel investissement ???? Même s'il y avait un débouché direct sur Saint Etienne, je serais septique, désolé pour les Verts, mais ce n'est pas franchement la destination de rêve ! La basse Ardèche aurait plus ses chances, mais même là, le train touristique qui existait du côté de Vogüe à disparu. Il faut dire pour un touriste comme moi, l'accueil n'avait rien de chaleureux (je ne parle même pas de ceux qui se sont donnés pour que ce train vive, mais tout simplement de l'environnement politico-humain ! Pas ou peu d'informations, pas de stationnement adapté, etc, etc....)
Même si je peux comprendre la part de rêve derrière un tel projet, il faut aussi prendre en compte les réalités économiques, les moyens humains gigantesque à mettre en oeuvre. Aujourd'hui des chemin de fer à vocation touristiques sont en train de renaître, on repose des rails ( MTVS, SN CFV, CBR...) d'autres projet sont déjà en cours (La Mure, Chemins de fer de l'Allier...) ne serait-il pas préférable de soutenir d'abord ces projets plutôt que d'en tenter encore un nouveau ? Ne risque t'on pas de soupoudrer les moyens humains et financiers disponible ?? Personnellement je le crois.
Christophe