Lamastre - Firminy

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Lamastre - Firminy

Messagepar 3DMetrique » 03 08 2015 à 20:45

Si notre ami Sapino a 500 M€ à dépenser en apport personnel, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il se lance dans l'aventure. Je suis toujours prêt à soutenir les vrais entrepreneurs qui se mettent en danger sur leur fond propre ou qui arrive à rassembler le capital pour réaliser leur projet. Mais si c'est pour gaspiller l'argent du contribuable, alors là je ne suis pas d'accord, mais pas du tout.
Quand à notre ami Tyrphon aller, encore quelques années et on aura des voitures sans chauffeur plus sures que celles conduites par des conducteurs approximatifs. Je suis aussi favorable au principe des taxis collectifs dans mis en place dans certaines communes pour pallier aux problèmes auxquels sont confrontés les gens en incapacité de conduire.
Quand à mon pessimisme...ça me fait rire, j'ai beaucoup d'espoir dans la technologie pour résoudre les problèmes du monde, et ça comprend le nucléaire, les plantes OGM, les énergies fossiles non-conventionnelles et même le diesel H6 H6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar vigeois » 03 08 2015 à 20:47

Bigre que de violence dans certains propos !

Sur le fond : TOUT est économique, le gratuit n'existe pas contrairement à ce que certains s'escriment à nous vendre, il y a toujours quelqu'un qui paye....

J'aurais -plus que !- tendance à penser ce projet irréalisable d'un point de vue économique -au moins !- ... Répond t'il à un besoin, si oui lequel ? Combien de passagers prévus, sur quelle base ? Quel est le coût de cette nouvelle infrastructure, quel est le coût de fonctionnement, combien de personnes nécessaire à son bon fonctionnement....
Quelles sont les "recettes" envisageables......

J'ai beaucoup de doutes de la réalité économique d'un tel projet....

Pour l'exemple du nouveau CFV, franchement, le touriste étranger qui vient, vient principalement en tour opérateur, en gros en car, s'en fiche de savoir si il y aune correspondance entre Tournon et St Jean... Et même si la gare fonctionnait encore - si ma mémoire est bonne, ce n'est plus le cas depuis les années 70-, qui aimerait arriver dans un tel environnement : un cimentière et une cité -dégradée- ?! Franchement il y a plus encourageant comme accueil !

Enfin, pour Tyrphon, qui croies-tu qui paye ton train aujourd'hui ? Toi ? Même pas 50 % du coût de ton trajet, c'est déjà la communauté qui paye....

Un projet qui demande à être -sérieusement- mûri !
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 03 08 2015 à 21:32

Christophe, tu as bien raison en écrivant que le prix du billet de train ne couvre pas tous les coûts. C'est aussi vrai pour le billet Easyjet ou Ryanair. C'est vrai encore pour le transport de marchandises par camion et même pour le voyage en voiture privée.
Quant au rêve de sapino, pourquoi pas, un rêve ne coûte pas un centime d'euro. Ce rêve est pourtant moins étendu que Zermatt - Sankt-Moritz, mais ni le potentiel touristique, ni les besoins de transport des populations traversées ne sont comparables. Les 3 Glacier-Express quotidiens seraient bien incapables de rentabiliser l'exploitation des lignes traversées, sans l'aide des dessertes locales et du trafic marchandises.
rail1435
Steward

Messagepar filotrans » 03 08 2015 à 22:07

Bonsoir,

Réponse à Storm.
Primo ma réponse n'a jamais voulu dire que je supportais le rêve de Sapino...
Secondo, j'ai vécu mes 33 premières années de ma vie à Paris et dans sa région
donc métro, bus et RER je connais merci.
A Lyon j'utilise toujours le train pour me rendre à mon travail ainsi que les transports
collectifs pour me balader en ville (Car ils ont leur utilité et je sais que tout n'est pas parfait).
Je défends les transports collectifs et reste fidèle à mon éthique car de voir les villes
de France asphyxiées par la circulation automobile ainsi par des hordes de camions sur
les autoroutes me rend malade.
Maintenant je ne nie pas l'utilité de l'automobile dans les zones rurales et suis moi même
automobiliste à mes heures.
Voila les choses sont claires désormais.
Salut,
Fil
filotrans

Messagepar Tyrphon » 03 08 2015 à 23:16

vigeois a écrit:Enfin, pour Tyrphon, qui croies-tu qui paye ton train aujourd'hui ? Toi ? Même pas 50 % du coût de ton trajet, c'est déjà la communauté qui paye....

Je le sais bien, mais il n'y a rien de honteux à ce que la communauté paye quelque chose pour éviter les cas d'exclusion (je ne parle pas du trafic urbain, péri urbain et inter-urbain où d'autres critères entrent ègalement en jeu). Maintenant, les moyens doivent être adaptés aux besoins et le système des "lignes virtuelles" avec horaires, mais assurées à la demande (au plus tard la veille) par un taxi, pour le prix d'un ticket de bus, me semble une bonne solution en milieu rural.

Mais on est loin du rêve de Sapino, pour lequel je pense que tout a été dit.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar sapino » 03 08 2015 à 23:58

Heu... Le but de ce fil n'était pas vraiment d'entamer un débat sur l'utilité des transports en commun par rapport aux transports individuels.

Concernant le projet :
_c'est énorme et surréaliste, j'en suis tout à fait conscient. Mais qui s'est réellement penché sur une éventuelle réhabilitation de la ligne depuis la dernière décennie ? Même moi j'ai du mal à croire que ça marchera, mais on est jamais fixé à l'avance même sur ce qui paraît le plus fou et irréalisable ! Si nos voisin de la Suisse arrivent à faire fonctionner de toutes petites lignes rurales, ils ont peut-être les moyens et la volonté me direz-vous, mais pourquoi pas nous ?
_concernant le financement, l'utilité et la rentabilité de ce projet, là également, seules les études nous fixeront clairement.
_les premières étapes, quand aux démarches nécessaires, seront ces fameuses études qu'il ne faudra en aucun cas négliger (même si je devenais très fortuné :mrgreen: ). Il n'y aura donc normalement pas de risque de financement inutile d'un projet allant droit dans le mur.

Je ne cherche pas spécialement à tirer des plans sur la comète, ni à bouleverser le pays. Le but est "seulement" de vous présenter un projet dans lequel je tiens à me lancer et relevant du domaine ferroviaire, qui ne marchera peut-être pas ou avec beaucoup de chance, mais si il venait à marcher : le voici !
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
sapino

Messagepar vigeois » 04 08 2015 à 03:57

Le train est un transport de masse, que se soit voyageurs ou marchandises. Quiconque connait un tant soit peu les plateaux de haute Ardèche se rend bien compte que ce n'est pas franchement le lieu le plus adapté pour le train ! Ce le fut au temps des bois de mines, mais cette activité économique n'est plus, et là aussi la désertification humaine ne peut justifier un transport de masse... Après on peut chercher de nouvelles ressources et aujourd'hui, c'est plutôt du côté touristique qu'il faut chercher. Le SN CFV l'a bien compris, honnis par certains ici, il n'empêche qu'il semble bien qu'ils soient en train de gagner leur paris... De même je fais parti de ceux qui pense que la réduction des kilomètres de voies des VFV en échange d'un équipement plus adapté à l'exploitation est plutôt une chance pour ces derniers, il n'en restera pas moins qu'il y a encore beaucoup de travail pour arriver à attirer suffisamment de touristes sur le plateau.. absence de grands axes de communication proche, on ne passe pas sur le plateau pour se rendre en vacances -en tout cas, pas en masse-, des étés où les températures supérieures à 20° sont rares, des hivers rudes sans pistes de ski à proximité, ce plateau n'attire pas le tourisme de masse, certes il y a bien ceux qui aiment le tourisme vert, mais franchement, quel poids par rapport à la mer, au ski ? Faible...
Un train du côté de Fimini ? Mais il y a quoi là bas qui puisse justifier financièrement un tel investissement ???? Même s'il y avait un débouché direct sur Saint Etienne, je serais septique, désolé pour les Verts, mais ce n'est pas franchement la destination de rêve ! La basse Ardèche aurait plus ses chances, mais même là, le train touristique qui existait du côté de Vogüe à disparu. Il faut dire pour un touriste comme moi, l'accueil n'avait rien de chaleureux (je ne parle même pas de ceux qui se sont donnés pour que ce train vive, mais tout simplement de l'environnement politico-humain ! Pas ou peu d'informations, pas de stationnement adapté, etc, etc....)
Même si je peux comprendre la part de rêve derrière un tel projet, il faut aussi prendre en compte les réalités économiques, les moyens humains gigantesque à mettre en oeuvre. Aujourd'hui des chemin de fer à vocation touristiques sont en train de renaître, on repose des rails ( MTVS, SN CFV, CBR...) d'autres projet sont déjà en cours (La Mure, Chemins de fer de l'Allier...) ne serait-il pas préférable de soutenir d'abord ces projets plutôt que d'en tenter encore un nouveau ? Ne risque t'on pas de soupoudrer les moyens humains et financiers disponible ?? Personnellement je le crois.
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar vigeois » 04 08 2015 à 04:11

Tyrphon a écrit:
vigeois a écrit:Enfin, pour Tyrphon, qui croies-tu qui paye ton train aujourd'hui ? Toi ? Même pas 50 % du coût de ton trajet, c'est déjà la communauté qui paye....

Je le sais bien, mais il n'y a rien de honteux à ce que la communauté paye quelque chose pour éviter les cas d'exclusion ...

C'est une façon de voir, ton approche est particulière mais après tout, pourquoi pas... Mais penser, ou faire penser, que le train doit être maintenu coûte que coûte est une aberration, comme tu l'écris plus loin, un taxi collectif est plus adapté en ces lieux de désertification humaine, il faut savoir évoluer, la réponse qu'était le train à certain moment n'est plus forcément adapté aux mêmes lieux une demi décennie plus tard. Sur le simple coût économique, même un taxi collectif est un poids pour la collectivité, à moins de payer les salariés au tarif vietnamien... mais là, on irait à l'inverse de tes écris sur l'exclusion, sociale celle-là ! Tant mieux pour ceux qui en profites tant cela est possible, mais de grâce, tentont de rechercher aussi une solution fiable économiquement et d'éviter au maximum tout ces gaspillages que la cour des compte relève chaque année...
Pour habiter en campagne, je confirme ce qu'écrit Cyril, en campagne, la solution de déplacement la plus adaptée reste l'automobile individuelle ! Tentez donc de faire rentrer dans un bus ou un taxi une plaque de Placo, un réfrigérateur...!
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar PME » 04 08 2015 à 05:41

Comme Tyrphon l'a fait remarquer, tout a déjà été dit sur ce projet.

Je suggère avant que ce fil ne devienne orageux , d'en rester là en attendant des infos concrètes de la part Sapino comme un site internet ,une adresse mail,une association, un site participatif etc etc..
permettant de suivre l'évolution de ce projet.

Fil sous surveillance

Bonne journée à tous
PME
Big Brother

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!