La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 24 04 2015 à 21:49

Trop pris...je n'ai pu être présent pour l'arrivée de ce modèle sur Bon Repos H4 H4 H4 H4 H4
Bravo à l'éqipe E2 E2 E2 :maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 24 04 2015 à 22:24

le Nordiste a écrit:Bonjour,

Etant Boulonnais, où à deux pas, j'est il possible d'avoir une photo du COMESSA
"la SABA nous a cédé également le locotracteur COMESSA ex Digue Carnot (Boulogne sur Mer)"
Pour découvrir ce dont je n'ai pas eu connaissance lorsqu'il etait sur ses terres ?

Merci d'avance


Il s'agit d'un locotracteur qui était à l'origine en voie de 60 et mis en voie métrique ultérieurement. Il est équipé d'un moteur CLM, probablement un LC3. Il a été garé sur les voies de la SABA depuis 1995 , année de son sauvetage (il était promis à la ferraille) à fin 2011. Il est accompagné sur l'image du k118 ex BA et ex POC. Ce wagon a "fait Verdun" en circulant sur le Meusien en 1916 et 1917.
Fichiers joints
COMESSA.jpg
COMESSA.jpg (32.87 Kio) Vu 2360 fois
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Didierd » 25 04 2015 à 18:31

Article de ouest-france.fr : http://www.ouest-france.fr/bon-repos-il ... ee-3356015

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2210
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar CORPET » 25 04 2015 à 19:15

pour le nordiste
dans les années 70 l entretien de la digue carnot (le portel/boulogne sur mer ) se faisait avec du materiel en voie de 60
le depot était (rasé aujourdhui) presque à l entrée du pont donnant au vestige de l hoverport
malheureusement pas de photos
Avatar de l’utilisateur
CORPET
 
Messages: 172
Enregistré le: 13 05 2008 à 17:18
Localisation: hesdin l abbé

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bart » 26 04 2015 à 01:52

Par curiosité, je suis allé gratter ce qu'on pouvait trouver aujourd'hui sur le net à ce sujet. Pour ne pas polluer ce fil, compte tenu de la quantité d'infos que j'ai trouvé, j'en ai créé un nouveau : viewtopic.php?f=2&t=9307#p340350

Ce type de locotracteur a t-il encore des exemplaires frangins en état de marche, ou restaurés ? :D3
Sur les vues aériennes de Boulogne sur Mer en 1959, on voit des rames de 6 / 8 wagonnets.
Sa puissance est réduite, et ne permettait pas de tracter plus ?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar MGO 825 » 26 04 2015 à 16:01

Bonjour

Petit article avec vidéo visible sur http://www.espacetrain.com le 25/04/15 à 08h21 sur le déchargement de l'autorail X 206 sur son site breton ou plus simplement en tapant : " Ils redonnent vie à une ligne de train abandonnée " #B6 E2 !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar dedion204 » 26 04 2015 à 20:05

Salut à tous,

Reste plus qu'à trouver un Willeme 8 cylindres, le dernier que je connaissais est à Guitres, et l'avant dernier est aussi à Guitres monté sur le M 104. Un DeDion aussi dont j'ai suivi la reconstruction de A à Z aux ateliers Energie et Traction à Oullins

Les DeDion sont tous construits sur le même principe au niveau de leur carrosserie, à savoir que le squelette est constitué de fers Oméga soudés, dont un sur deux est inversé,ce qui permet de visser soit le plafond, soit le toit, car dans l'intérieur de ses fers il y a des liteaux en bois afin de permettre le vissage.

C'est aux soudures que la plupart des fers sont corrodés et même cassés, et sur le M 104 il aura fallut en remplacer un bon nombre.

Les bouts de caisses sont fait de simples cornières mises en forme, le chassis en tôles épaisse pliée, je pense que les OC 2 étaient construits de la même façon que le M 104

A plus RORO
Fichiers joints
dedion204
 

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 26 04 2015 à 21:36

Bonsoir
Hier c'était rapatriement d'une caisse de voiture ABDf 61 retrouvée au fin fond du centre Bretagne, à Spézet où elle dormait au fond d'un jardin.Pour l'en extraire, il aura fallu la découper!Elle va trouver une nouvelle vie et servira de billetterie et de bar.Un bon nettoyage, quelques travaux de menuiserie et un bon coup de peinture lui redonneront le lustre qui lui manque.

jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar YVES » 27 04 2015 à 00:16

Ou comment faire 2 voitures, avec 1 mixte-fourgon !!!
Bon courage pour la restauration ? Cette voiture avait-elle son châssis ?
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 27 04 2015 à 00:51

Elle ne l'avait plus car tout porte à croire que son châssis est l'un des 6 plats à bogies HMY encore existant sur la BA
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar monplaisir » 27 04 2015 à 00:53

... et qui ne roulent plus semble t-il....
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2141
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar cfcdn » 27 04 2015 à 10:37

Belle récupération !
J'espère qu'elle pourra être restaurée et remise sur un châssis ! #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 27 04 2015 à 10:43

Restaurée certainement, mise sur chassis, si la chance permet d'en trouver un :rod_coeur
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 27 04 2015 à 10:54

cfcdn a écrit:Belle récupération !
J'espère qu'elle pourra être restaurée et remise sur un châssis ! #B6

:ipb-169
Si l'hypothèse BA est bonne, je ne crois pas qu'ils s'en servent encore.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Didierd » 27 04 2015 à 13:37

Ces châssis sont passés par le POC avant d'aller sur le BA :

Photo : EC 64

Photo : EC 64

Pouvoir en récupérer un pour cette caisse serait formidable !

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2210
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités