Je viens de croiser l'info, je pense qu'il y a déjà du monde au courant :
Gare d'Aurillac : une maquette de 17 mètres sur les rails
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 57373.html
Le week-end prochain, à l’exposition de modélisme de Naucelles, Gilbert Danguiral, installé dans le Val d’Oise, présente une immense maquette de la gare d’Aurillac, où il a passé son enfance.
Enfant, Gilbert Danguiral passait ses vacances dans la gare d'Aurillac et observait tout ce qu'il s'y passait, des man'uvres des engins dans les dépôts aux départs des trains et des voyageurs sur le quai. Son grand-père, qui vivait à quelques mètres de là dans la rue du Cayla, était chef de train. Autant dire que Gilbert Danguiral connaît la gare presque aussi bien que les employés SNCF qui y travaillent. Et depuis qu'il s'est décidé à réaliser une version miniature des lieux version années 1980, ce passionné de modélisme ferroviaire cherche à en reproduire les moindres recoins.
« Une recherche documentaire passionnante »
La dernière fois que Gilbert Danguiral est passé par Aurillac, il a pris la gare en photos sous toutes ses coutures. Soit plus de 600 clichés qui lui permettent de travailler, au plus près, la maquette qu'il a commencée voilà dix ans. De l'emplacement des poubelles, des réverbères ou des panneaux syndicaux en passant par le drapeau rouge agité par un employé sur les quais et la couleur de la pendule du hall, Gilbert Danguiral utilise tous les matériaux et techniques possibles pour réaliser cette photographie 3D de la gare d'Aurillac. « Je ne peux plus m'empêcher de rentrer quelque part sans détourner les objets », confie le sexagénaire ultra-méticuleux. À la limite de la maniaquerie.
« Tes quais sont superbes Gilbert… Tu ne pourrais pas mettre quelques mégots entre les rails juste en face des quais, car pour l'instant ça manque de détails… », ironise un internaute sur un forum de modélisme. « Plus vous collez à la réalité, plus l'ambiance vient naturellement. L'oeil accroche d'abord la vue d'ensemble, puis les détails. C'est ce qui fait que les gens vont rester longtemps devant votre maquette », explique le fils de marchands de jouets.
Installé dans le Val d'Oise, il est désormais obligé de louer un camion pour transporter sa miniature de trois mètres de long sur 1,60 de large. Et c'est loin d'être fini. « Il me manque encore 2,50 mètres pour aller jusqu'au viaduc d'un côté, et rejoindre le pont de Lescudilliers de l'autre. » L'ouvrage devrait faire 17 mètres sur 2,40 lorsqu'il sera terminé, dans dix ans environ, d'après les estimations de son créateur.
Les voies, du viaduc au pont de Lescudilliers
Mordu d'histoire ferroviaire, il s'est aussi aidé de plans de la SNCF, de vues aériennes d'époque et de témoignages. « La recherche documentaire et les à-côtés sont aussi passionnants que la construction », se réjouit-il. Ce week-end à Naucelles, Gilbert Danguiral va tester, auprès des locaux, les nouveaux éléments de son 'uvre : la signalisation, la verrière, le poste d'aiguillage et le bâtiment voyageurs. Le futur retraité propose : « Le jeu consistera à chercher l'erreur entre la vraie gare et la maquette. » Et l'année prochaine, il reviendra présenter ses petites corrections, avec quelques kilomètres de voies en plus.
Marielle Bastide
aurillac@centrefrance.com
Il y a une image... Un vrai truc de fou. Je suis arrivé d'abord sur l'image... Puis j'ai tiqué sur la voiture jaune ! J'ai cru que c'était une photo incrustée sur un contreplaqué, et pas l'inverse !

C'est loin, Naucelles ?