Guyane 2014

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Guyane 2014

Messagepar tkautzor » 27 12 2014 à 01:29

Bonsoir, quelques photos prises en septembre:

Tout d'abord, le Café de la Gare à Cayenne:
Image

La "Gare" de Saint-Laurent-du-Maroni (en fait, le dépôt du C.F. pénitentiaire à voie de 60):
Image

"Train" (chassis de Jung EL105 et de deux wagonnets) en exposition devant la gare de Saint-Jean-du-Maroni:
Image

La petite 020-T Krauss ou O&K de la Société des Gisements de Saint-Elie au Barrage de Petit-Saut (classée "Monument Historique"):
Image

3/4 de chassis de Decauville 020-T "Progrès" (ex-CSG Kourou) à l'Ecomusée de Régina:
Image

Vestiges des voie de 60 au Camp des Annamites à Montsinéry-Tonnegrande:
Image

Voie de 60 de halage à Saut-Maripa sur le fleuve Oyapocke (frontière France/Brésil):
Image

Voie de 60 à la scierie de Dégrad Corrèze dans la commune de Roura:
Image

Pour plus d'infos et de photos sur ces sites, ainsi que sur les c.f. à voie normale 1435 mm et large 1524 mm du Centre Spatial Guyanais à Kourou, voire
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/caribbeanindex.htm

Et pour ceux que les c.f. des pays voisins intéressent, voire également les pages sur le Suriname (ex Guyane Hollandaise) et le Guyana (Guyane Britannique).
tkautzor

Re: Guyane 2014

Messagepar THERRAZ54 » 27 12 2014 à 13:58

Ben dites donc les ferrailleurs ne font pas les choses à moitié là-bas !! :C4 :C4 :C4

A+THERRAZ54
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
THERRAZ54

Messagepar Didierd » 27 12 2014 à 17:00

Ben si justement !

Didier.
Didierd

Messagepar domi » 27 12 2014 à 18:05

Pour ma part j'ai longtemps cherché des documents sur ce qui fut sans doute la ligne la plus intéressante de la Guyane française, la ligne à voie de 0.50 qui reliait St-Elie à la Gare-Tigre, sur je ne sais plus quel fleuve. Une ligne d'une quarantaine de km de long en pleine forêt équatoriale, avec des wagonnets mûs .... à l'huile de coude! Je n'ai malheureusement jamais rien trouvé d'intéressant et j'ai renoncé depuis. :cry:

Ce chemin de fer était alors la seule voie de communication qui reliait les deux localités. J'imagine qu'il a dû être condamné par la création d'une route ou ce genre de chose... :C6 En tous cas il fonctionnait encore dans les années 70. J'en avais eu vent en tombant par hasard sur un article l'évoquant, dans la Vie du Rail. Le seul engin motorisé qui y ait eu droit de cité était un wagon plat bricolé par l'épicier du village et équipé d'un moteur Bernard ou du genre. Une 020T avait été commandée et livrée mais apparemment elle n'a jamais roulé sur cette ligne. Etait-elle trop lourde pour le faible armement de ce chemin de fer? Est-ce celle qui est illustrée plus haut? En tous cas tout lien internet parlant de cette ligne sera le bienvenu. #B6

Domi
domi

Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Messagepar THERRAZ54 » 27 12 2014 à 20:29

En tous cas ça donne des idées de réseau...
Quelques petites machines gentillement patinées...la jungle..des palmiers...deux ou trois hangars bien rouillés...
J'vais réfléchir un peu...

A+THERRAZ54
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
THERRAZ54

Messagepar tkautzor » 27 12 2014 à 22:11

domi a écrit:Pour ma part j'ai longtemps cherché des documents sur ce qui fut sans doute la ligne la plus intéressante de la Guyane française, la ligne à voie de 0.50 qui reliait St-Elie à la Gare-Tigre, sur je ne sais plus quel fleuve. Une ligne d'une quarantaine de km de long en pleine forêt équatoriale, avec des wagonnets mûs .... à l'huile de coude! Je n'ai malheureusement jamais rien trouvé d'intéressant et j'ai renoncé depuis. :cry:

Ce chemin de fer était alors la seule voie de communication qui reliait les deux localités. J'imagine qu'il a dû être condamné par la création d'une route ou ce genre de chose... :C6 En tous cas il fonctionnait encore dans les années 70. J'en avais eu vent en tombant par hasard sur un article l'évoquant, dans la Vie du Rail. Le seul engin motorisé qui y ait eu droit de cité était un wagon plat bricolé par l'épicier du village et équipé d'un moteur Bernard ou du genre. Une 020T avait été commandée et livrée mais apparemment elle n'a jamais roulé sur cette ligne. Etait-elle trop lourde pour le faible armement de ce chemin de fer? Est-ce celle qui est illustrée plus haut? En tous cas tout lien internet parlant de cette ligne sera le bienvenu. #B6

Domi

Domi, si tu clique sur le lien, puis sur http://www.internationalsteam.co.uk/trains/frenchguiana03.htm tu trouveras toute l'histoire de cette ligne. Il est possible que lors des premières tentatives de construire cette ligne, la voie de 50 ait été utilisée, mais la ligne de 33.5 km ouverte en 1898 était à voie de 60. La loco que tu décrit est la petite 020-T illustrée plus haut - si c'est bien une O&K (ou une Max Orenstein), dans quel cas elle aurait été construite sur plan Krauss, il s'agirait de la plus ancienne O&K préservée dans le monde. Elle a été sortie par hélcoptère de la zone qui devait être inondée au frais d'EDF et bien que classée MH, elle est aujourd'hui si pourrie que toute tentative de la déplacer lui serait fatale (ce qui ne serait certainement jamais arrivé en Métropole pour un objet classé MH). Il a été dit qu'elle n'a jamais circulée, la traction ce faisant d'abord par mûles puis par des équipes de quatre St-Luciens et Haïtiens. Certaines personnes évoque également la présence d'une seconde loco, mais c'est incertain.

2/3 de ligne sont toujours en place, les rails de la partie submergée ont été demontés et stockés par EDF avant l'ouverture du barrage en 1993 (il s'agit du plus grand lac artificiel d'Europe) et un nouveau terminus construit, mais les rares résidents de St-Elie (et les nombreux "garimperos" sans-papiers Brésiliens) préfèrent les quads pour se déplacer. La plupart des traverses en bois ainsi que les ponts sont pourris et présentent un danger.

L'histoire de cette ligne est bien connue en Guyane, voire mes sources en bas de page.

Pour plus d'info sur internet, la ligne est également décrite dans le No. 7 (Dossier Chemin de Fer) de la revue "Une Saison en Guyane" -
http://www.une-saison-en-guyane.com/art ... %80%98-or/

Site du Ministère de la Culture et de la Communication: http://insitu.revues.org/3427 (infos sur la loco)
tkautzor

Messagepar domi » 28 12 2014 à 13:27

Bonjour Thomas, merci pour tes précisions ainsi que tes liens. Qui me font découvrir avec plaisir qu'outre mon erreur concernant l'écartement, ce chemin de fer pourrait donc peut-être revivre dans le futur.

Même si en regardant Saint-Élie sur Google-Earth, je n'ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à des vestiges d'installations ferroviaires. :C6

Domi
domi

Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Messagepar tkautzor » 28 12 2014 à 17:48

Salut Domi, comme tu le dis, il y a un projet de la mairie de St-Elie de remettre le c.f. en service touristique. Mais de là à ce que ça se réalise un jour...

En ce moment, cette commune de 420 habitants (officiels), dont une grande partie (dont le maire) réside la plupart du temps à Cayenne, vit surtout de l'orpaillage, légal mais surtout clandestin.

J'aurais dût préciser que c'est le terminus de Gare Tigre qui a été reconstruit par EDF après que l'ancien ait été engloutit par les eaux, mais ce joli petit bâtiment en bois a vite été délabré par les gens de passage. La photo provient du livre d'Armand Hidair, “Les Secrets de la Retenue – Une histoire d’eau de d’électricité en Guyane”:

Image

Sur http://crisfoto.canalblog.com/archives/2007/05/16/4970019.html il y a des photos d'une randonnée le long de la voie en 1987, tu peux t'imaginer l'état 28 ans plus tard... Aujourd'hui, il ne pas recommandé d'emprunter les ponts qui ne se sont pas encore effondrés et de passer en-dessous, ce qui prolonge considérablement le parcours.
tkautzor

Messagepar domi » 01 01 2015 à 22:00

En effet. On peut imaginer presque 30 ans plus tard dans un environnement tropical..... Y aura du taf. :C6

Domi
domi

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!