par Andreas » 02 11 2014 à 22:25
Laissez tomber vos éspoirs. Selon la «Schweizer Eisenbahn Revue», le fait que la ligne est interrompue à Roveredo veut dire que le reste de la ligne est coupé du courant éléctrique. Afin de faire rouler des trains, l'association SEFT (Società Esercizio Ferroviario Turistico) devrait reconstruire l'alimentation éléctrique, mais cette tâche n'est pas du tout facile à entreprendre, sinon carrément impossible, pour une association de bénévoles. Donc, les trains ont été immobilisés. Le matériel roulant a été soit mis dans un hangar (automotrice et remorque ex-Biasca – Acquarossa), soit ferraillé.
Triste histoire... car en Suisse il y a plusieurs chemins de fer touristiques qui fonctionnent fort bien (Blonay – Chamby, Furka, DVZO etc), mais il semble que le canton du Téssin n'aime pas son héritage ferroviaire. Presque tout le matériel historique téssinois a été férraillé – bien que plusieurs motrices ont survécu jusqu'à une époque récente:
- dernière motrice BCe 4/4 ex Bellinzona – Mesocco: ferraillé en mauvais état en 2011
- dernière motrice ABe 4/4 ex Lugano – Ponte Tresa: accident en 2007, ensuite ferraillé (une cabine de conduite a été sauvée)
- dernière motrice BCFe 2/4 ex Biasca – Acquarossa: resté à Acquarossa jusqu'en 1991, puis ferraillé
- dernière motrice BCFe 4/4 ex Locarno – Bignasco: transporté en Suisse alémanique en 1997, en état d'épave en 2009, sans nouvelles
Cela veut dire que la «vedette» du SEFT est une motrice qui possède peu de valeur historique: la motrice du Biasca – Acquarossa qui a été construite en 1963.