Mesolcina

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Mesolcina

Messagepar filotrans » 02 11 2014 à 20:35

Bonsoir,
D'après l'Echo du rail de novembre, l'association tessinoise SEFT
exploitante de la ligne touristique de la Melsocina, entre Castione
et Grono (ex-Rhb) pourrait pouvoir continuer à rouler sur 4 kms entre Grono et Cama
puisque le reste du tracé a été démantelé.
Amicalement,
Fil
filotrans
 
Messages: 602
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Mesolcina

Messagepar rms olympic » 02 11 2014 à 21:07

Information à confirmer, car j'ai moi-même été étonné par cette annonce, par ailleurs : assez surprenante ...
rms olympic
 
Messages: 2632
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Mesolcina

Messagepar Andreas » 02 11 2014 à 22:25

Laissez tomber vos éspoirs. Selon la «Schweizer Eisenbahn Revue», le fait que la ligne est interrompue à Roveredo veut dire que le reste de la ligne est coupé du courant éléctrique. Afin de faire rouler des trains, l'association SEFT (Società Esercizio Ferroviario Turistico) devrait reconstruire l'alimentation éléctrique, mais cette tâche n'est pas du tout facile à entreprendre, sinon carrément impossible, pour une association de bénévoles. Donc, les trains ont été immobilisés. Le matériel roulant a été soit mis dans un hangar (automotrice et remorque ex-Biasca – Acquarossa), soit ferraillé.

Triste histoire... car en Suisse il y a plusieurs chemins de fer touristiques qui fonctionnent fort bien (Blonay – Chamby, Furka, DVZO etc), mais il semble que le canton du Téssin n'aime pas son héritage ferroviaire. Presque tout le matériel historique téssinois a été férraillé – bien que plusieurs motrices ont survécu jusqu'à une époque récente:

- dernière motrice BCe 4/4 ex Bellinzona – Mesocco: ferraillé en mauvais état en 2011
- dernière motrice ABe 4/4 ex Lugano – Ponte Tresa: accident en 2007, ensuite ferraillé (une cabine de conduite a été sauvée)
- dernière motrice BCFe 2/4 ex Biasca – Acquarossa: resté à Acquarossa jusqu'en 1991, puis ferraillé
- dernière motrice BCFe 4/4 ex Locarno – Bignasco: transporté en Suisse alémanique en 1997, en état d'épave en 2009, sans nouvelles

Cela veut dire que la «vedette» du SEFT est une motrice qui possède peu de valeur historique: la motrice du Biasca – Acquarossa qui a été construite en 1963.
Andreas
 
Messages: 315
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Mesolcina

Messagepar filotrans » 04 11 2014 à 08:42

Bonjour,
Puisqu'il ne reste plus que 4kms, pourquoi ne pas éventuellement faire comme l'Ademas et sa rame du metro de Paris monter un groupe électrogène pour alimenter en autonome les automotrices?
Amicalement.
Fil
filotrans
 
Messages: 602
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités